L'essentiel : Edition du Samedi 27 février 2021

27/02/2021 - L'essentiel
Ateem, Bobbymurphy, et les Prod’homme père et fille, grâce à leur coup de quatre, sont les héros de cette dernière réunion du meeting cagnois. De l’autre côté de la Manche, Tamaroc du Mathan, Acapella Bourgeois et les invaincus Tritonic et Teahuppo assurent le spectacle, c'est le programme de l'essentiel du jour en partenariat avec le Haras d'Annebault.

Cagnes : Havoc au courage

Le pensionnaire d’Henri-Alex Pantall, Havoc (Footstepinthesand), réussit un superbe meeting de Cagnes. Après une victoire de handicap, et une belle seconde place au niveau supérieur sur une distance un peu courte pour ses aptitudes, il s’impose aujourd’hui dans le Prix Georges Sandor (Classe 2). Bénéficiant d’un bon parcours côté corde, il prend l’avantage à cinquante mètres du but, et se montre courageux pour repousser la belle attaque du grand favori Vizeli (Iffraaj). La pouliche Kashinka (Wootton Bassett) suit Vizeli dans son effort et prend une méritoire troisième place. Havoc est une fils de la bonne Chasing Stars (Observatory), lauréate du Prix Isola Bella (L), et 4ème du Palais-Royal (Gr. 3) qui descend de la famille d'Elmaamul (Phoenix Champion Stakes, et Eclipse Stakes, Gr. 1), et Ream's of Verse (Fillies' Mile et Oaks, Gr. 1). Photo APRH.

PRIX PARTENAIRE ARQANA (PRIX GEORGES SANDOR) - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HAVOC M3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
2 VIZELI M3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
3 KASHINKA F3 S.BROGI PC.BOUDOT
4 FORBIDDEN SECRET H3 P.SCHIERGEN T.BACHELOT
5 GOLD FAMILY F3 D&P.PROD'HOMME (S) H.JOURNIAC

 

Cagnes : Le Policeman à Bobbymurphy

Sujet tenu en haute estime par son entraîneur Frédéric Rossi, Bobbymurphy (Intello) suit sa route qui l’emmène vers le Prix du Jockey-Club (Gr.1), et s’impose dans le Prix Policeman. Tout de suite installé en tête par Franck Blondel, il accélère entrée de ligne droite, et file vers un facile succès devant Bialystok (Zoffany) bien revenu de l’arrière garde et Waipa (Style Vendôme). Le Prix Noailles (Gr.3) constitue la prochaine étape du protégé du footballeur Mbaye Niang, élevé par le Haras d’Haspel. C’est un fils d’Intello et de Galaxie des Sables, qui s’était classée seconde du Prix des Sablonnets (L). Photo APRH.

PRIX POLICEMAN - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BOBBYMURPHY M3 FRED.ROSSI (S) F.BLONDEL
2 BIALYSTOK M3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
3 WAIPA M3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
4 MIKA D'O H3 S.RICHTER P.BAZIRE
5 LIGHTNING WAR H3 MME G.RARICK S.MAILLOT

 

Cagnes : Ateem dans son jardin

Révélation du dernier meeting de Cagnes au cours duquel il remportait deux quintés, avant de faire un beau parcours dans le Défi du Galop, Ateem (Dark Angel) fait encore mieux cette année. Après une troisième place, pour sa rentrée, derrière Brokeback Montain (Le Havre) dans la première préparatoire, et une victoire dans la seconde, il remporte la première étape du Défi du Galop, le Grand Prix du département 06 (L). Ce cheval qui peut se montrer brillant est aidé par le train soutenu. Toujours vu en bonne position, il prend l’avantage entrée de ligne droite et domine facilement Brokeback Montain, qui a calqué sa course sur le favori, et Libello (Archipenko) qui fait l’arrivée de cette course pour la troisième fois consécutive. Le protégé de François Monfort, qui est un modèle de régularité, remporte la première Listed de sa carrière, et vise, après une seconde place l’an dernier, une victoire dans le classement final du Défi du Galop. Photo APRH.

GRAND PRIX DU DEPARTEMENT 06 - DEFI DU GALOP 2021 - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ATEEM H6 FR.MONFORT (S) PC.BOUDOT
2 BROKEBACK MOUNTAIN H6 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
3 LIBELLO M8 C.BOUTIN (S) S.PASQUIER
4 SKAZINO H5 CE.ROSSI M.GRANDIN
5 STELVIO H4 J.CALDERON ROMERO B.FAYOS MARTIN

 

Cagnes : Coup de quatre

Dominique et Pauline Prod’homme terminent leur meeting en trombe. Lauréats avant ce jour de deux courses avec Allez Henri (Footstepinthesand) et Shamsabad (Rock of Gibraltar), ils réalisent un magnifique coup de quatre. Après Khochenko (Pastorial Poursuit) dans la première épreuve du handicap quinté, ils remportent aussi les deux autres épreuves grâce à Shamsabad et Nosdargent (Kendargent) tous trois associés à Eddy Hardouin. Barbadin (Anodin) et Hugo Journiac complètent la belle journée dans le Prix du Cheiron. Photo APRH.

PRIX PARTENAIRE GROUPE CAVALLARI (PRIX DU VAR) - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KHOCHENKO H6 D&P.PROD'HOMME (S) E.HARDOUIN
2 MANSOUN H6 C.BOUTIN (S) S.PASQUIER
3 SUNLIGHT F5 M.RULEC T.TRULLIER
4 FICELLE DU HOULEY F6 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
5 ALLEZ HENRI H10 D&P.PROD'HOMME (S) H.JOURNIAC

 

IRE : Teahuppo reste invaincu

Teahuppo (Masked Marvell) qui s’était imposé, alors entraîné par Gabriel Leenders, dés ses débuts dans le Prix Emilius à Auteuil avant de traverser le Channel, poursuit sa série victorieuse sur l’hippodrome de Fairyhouse. Après une victoire pleine d’autorité le 16 janvier, il ne rencontre aucune opposition dans le Norman Colfer Winning Fair Juvenile Hurdle (Gr.3). Prenant l’avantage entre les deux derniers fences, le pensionnaire de Gordon Elliott file vers un facile succès, dominant le Mullins Tax For Max (Maxios), qui prive l’animateur Crassus (War Command) du premier accessit. Teahuppo reste donc invaincu en trois tentatives et peut nourrir de plus hautes ambitions. Il a été élevé par le Haras du Hoguenet et Philip Prévost Baratte. Sa mère Droit d’Aimer (Sassanian), est lauréate de ses trois premières courses à 3 ans, dont deux sur les haies d’Enghien.

Norman Colfer Winning Fair Juvenile Hurdle (Grade 3) - Fairyhouse (IRE)
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Teahupoo (FR)
Par Masked Marvel x Droit D'Aimer (FR) (Sassanian)
Robcour (Teahupoo) Gordon Elliott Robbie Power S C E A Haras Du Hoguenet Et Al
2 Tax For Max (GER)
Par Maxios x Tomato Finish (GER) (Starborough)
Simon Munir & Isaac Souede (Tax For Max) W P Mullins Paul Townend -
3 Crassus (IRE)
Par War Command (USA) x Buck Aspen (USA) (Seeking The Gold)
J Hunt (Crassus) Noel Meade Sean Flanagan -
4 Scholastic (IRE)
Par Zoffany (IRE) x Sacrosanct (IRE) (Sadler's Wells)
- Joseph Patrick O'Brien J J Slevin -
5 Farout (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x Transhumance (IRE) (Galileo)
- W P Mullins Danny Mullins -

 

IRE : doublé pour Acapella Bourgeois

Le 11 ans entraîné par Willie Mullins, Acapella Bourgeois (Network), réussit le doublé dans le Bobbyjo Chase (Gr.3), lui qui n’avait plus passé le poteau en tête depuis sa tentative de l’an dernier. Il domine aisément son compagnon d’entraînement Burrows Saint (Saint des Saints), venu le titiller dans le dernier tournant et The Long Mile (Kayf Tara). Les deux Mullins devraient maintenant disputer le Grand National (Gr.3). Accapella Bourgeois met à l’honneur l’élevage de Michèle et Jean-Paul Bannier.

Bobbyjo Chase (Grade 3) - Fairyhouse (IRE)
5110m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Acapella Bourgeois (FR)
Par Network (GER) x Jasmine (FR) (Valanjou I)
Slaneyville Syndicate (Acapella Bourgeois) W P Mullins Danny Mullins Jean-Paul Bannier & Mme Michele Bannier
2 Burrows Saint (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x La Bombonera (FR) (Mansonnien)
Mrs S Ricci (Burrows Saint) W P Mullins Paul Townend -
3 The Long Mile
Par Kayf Tara x Follow My Leader (IRE) (Supreme Leader)
John P McManus (The Long Mile) J P Dempsey Jody McGarvey -
4 Tout Est Permis (FR)
Par Linda's Lad x Kadalbleue (FR) (Kadalko)
- Noel Meade Sean Flanagan -
5 Anibale Fly (FR)
Par Assessor (IRE) x Nouba Fly (FR) (Chamberlin)
- A J Martin Mark Walsh -

 

GB : impressionnant Tritonic

Cheval doté d’une belle classe de plat puisque placé de Listed, Tritonic (Sea The Moon) se plait dans sa nouvelle discipline. Le pensionnaire d’Alan King qui s’était imposé dès ses débuts sur l’hippodrome d’Ascot réitère à Kempton en dominant à nouveau Casa Loupi (Casamento). Venu en tête entre les deux derniers fences, il dépose ses adversaires une fois la dernière franchie, étant uniquement sollicité aux bras par A P Heskin. Tritonic doit maintenant participer au Triumph Hurdle (Gr.1) de Chelteham. Dans cette même épreuve, le protégé d’Hugo Mérienne, Margaret’s Legacy (Prince Gibraltar), qui s’était fait remarquer par deux victoires sur l’hippodrome de Cagnes, ne peut mieux faire que sixième, cèdant dans le dernier tournant après avoir longtemps mené l’épreuve.

Close Brothers Adonis Juvenile Hurdle (Grade 2) (GBB Race) - Kempton
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Tritonic
Par Sea The Moon (GER) x Selenography (Selkirk)
Mcneill Family & Ian Dale (Tritonic) Alan King A P Heskin Miss K Rausing
2 Casa Loupi
Par Casamento (IRE) x Kameruka (Auction House)
Mrs Giles Pritchard-Gordon (Casa Loupi) Gary Moore Jamie Moore -
3 Paso Doble (IRE)
Par Dawn Approach (IRE) x Baila Me (GER) (Samum)
Graeme Brooks (Paso Doble) Paul Nicholls Harry Cobden -
4 John Locke
Par Mastercraftsman (IRE) x Sacred Shield (Beat Hollow)
- Dan Skelton Harry Skelton -
5 Mistersister (FR)
Par Wootton Bassett x Peace Mine (CAN) (Mineshaft)
- Charlie Mann Gavin Sheehan -

 

GB. : premier groupe pour Tamaroc du Mathan

Battu dernièrement par le phénoméne Shishkin (Sholokov) après des débuts victorieux en steeple, Tamaroc du Mathan (Poliglote) renoue avec la victoire dans le Pendil Novices’ Chase (Gr.2), et s’offre pour l’occasion un premier succès de Groupe. Le pensionnaire de Paul Nicholls patiente avant de prendre l’avantage entre les deux derniers fences, et de dominer très facilement le Fr Go Law (Sinndar). Il offre une onzième victoire à son entraîneur dans cette course. Elevé par Jean-Marie Baradeau, c’est un fils de Thisbée du Mathan (Turgeon) qui, sous l’entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé, s’était imposée sur le steeple d’Auteuil, et avait pris la troisième place de l’important Prix Lutteur III. C'est la French Team (Joffret Huet et Claude Charles) qui l'avaient acheté pour la famille de la Hey.

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

Close Brothers Pendil Novices' Chase (Grade 2) (GBB Race) - Kempton
4110m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Tamaroc Du Mathan (FR)
Par Poliglote x Thisbee Du Mathan (FR) (Turgeon)
Mrs Johnny de la Hey (Tamaroc Du Mathan) Paul Nicholls Harry Cobden Jean-Marie Baradeau
2 Ga Law (FR)
Par Sinndar (IRE) x Law (FR) (Lute Antique)
The Footie Partnership (Ga Law) Jamie Snowden Gavin Sheehan -
3 Coole Cody (IRE)
Par Dubai Destination (USA) x Run For Cover (IRE) (Lafontaine I)
Wayne Clifford (Coole Cody) Evan Williams Adam Wedge -
4 Son Of Camas (FR)
Par Creachadoir (IRE) x Camas (FR) (Hamas)
- Nicky Henderson Nico de Boinville -

 


Voir aussi...