L'essentiel : Edition du Dimanche 28 février 2021

28/02/2021 - L'essentiel
L’essentiel du jour nous emmène au Bouscat pour sa première réunion de l’année marquée par les victoires de Sol Blade, Boston Emery et Highlands d’Allier. Direction ensuite vers l’Irlande et la domination des Mullins Cilaos Emery et Echoes in Rain. Nous terminerons par Lyon avec la première de Morton et le retour gagnant de Light Breeze, en partenariat avec le Haras d’Annebault.

Le Bouscat : cavalier seul de Sol Blade

Troisième d’Ajas début janvier à Pau sous une montagne de poids, Sol Blade (Solon), qui retrouvait des conditions de courses plus avantageuses dans ce Prix Henry Bassie renoue avec la victoire. Comme à son habitude, le pensionnaire d’Isabelle Gallorini prend assez vite du champ sur ses adversaires. A la fin de la ligne opposée, force est de reconnaître qu’aucun protagoniste ne pourra approcher Sol Blade, ce dernier ralliant le poteau avec 20 longueurs d’avance sur l’outsider Follow Me Soldier (Soldier of Fortune). La troisième place revient au favori My Way (Jukebox Jury) qui avait mené la chasse derrière le lauréat, mais connaissait une fin de course difficile. Cheval éclectique, Sol Blade remporte le second steeple de sa carrière, s’étant aussi imposé l’an dernier en plat, et sur les haies.

PRIX HENRY BASSIE - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SOL BLADE H7 MLLE I.GALLORINI T.BEAURAIN
2 FOLLOW ME SOLDIER H8 L.VIEL (S) G.SIAFFA
3 MY WAY H6 LAGENESTE & MACAIRE (S) N.DESOUTTER
4 EMIR DES PLACES H7 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
5 GAI LURON H5 F.NICOLLE L.ZULIANI

 

Le Bouscat : rentrée gagnante de Boston Emery

Le Prix Déesse des Mers, course de haies pour 5 ans et +, réunissait plusieurs chevaux de qualité qui faisait leur rentrée après une longue absence, et c’est l’un d’entre eux, Boston Emery (Denham Red) plus revu depuis sa victoire de Fontainebleau en novembre 2018 qui remporte la palme. Toujours vu en bons rangs, le protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé prend le meilleur sur la dernière haie, et file vers un facile succès. Une autre rentrante, Espoir de Fleur (Spider Flight), plus revue depuis février 2019, s’empare de la seconde place devant le doyen de l’épreuve Apéro Bleu (Network). Boston Emery était le cheval le moins expérimenté. Il remporte sa troisième victoire en quatre participations.

PRIX DEESSE DES MERS - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BOSTON EMERY H6 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
2 ESPOIR DE FLEUR H7 L.VIEL (S) G.SIAFFA
3 APERO BLEU H11 MLLE S.AUDOY J.REVELEY
4 KING GOUBERT H8 F.NICOLLE A.ZULIANI
5 DANSILI PRINCE H8 D.HENDERSON F.GILES

 

Le Bouscat : Divertissement réitère

Plaisante lauréate pour ses débuts à Cagnes, Divertissement (Shalaa) réitère dans le Prix des Landes (Classe 2). La protégée de Jean-Claude Rouget patiente côté corde à mi peloton, et sort lauréate, aux abords du poteau, de sa lutte avec Morwene (Kendargent). Elevée par ses copropriétaires Al Shaqab Racing & Coolmore, Divertissement est issue de Truth par Galileo et Prudenzia (Prix de la Seine-Listed), et n’est autre que la nièce des championnes Magic Wand et Chicquita. Elle est maintenant invaincue en deux tentatives, et possède tous les engagements classiques.

PRIX DES LANDES - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DIVERTISSEMENT F3 JC.ROUGET (S) H.MOUESAN
2 MORWENE F3 D.GUILLEMIN (S) E.REVOLTE
3 JET ITO F3 RC.MONTENEGRO RC.MONTENEGRO
4 HAYAO H3 C.BONIN (S) C.CADEL
5 LAVANDIER M3 F.ROHAUT (S) D.MORIN

 

Le Bouscat : une première pour Highlands d’Allier

Lauréat du Prix Christian de l’Ermite-Grand Steeple des 4 ans (L) à Cagnes, Highlands d’Allier (Cokoriko) qui avait ensuite chuté dans le Palaminy (L) à Pau remporte, avec ce Prix Bernard Bayrounat, sa première course sur les haies. Constamment dans le groupe de tête, le pensionnaire de Philippe et Camille Peltier prend l’avantage sur le saut de la dernière, et s’impose avec autorité devant les bons finisseurs Neli Has (Kapgarde) et Placenet (Network). Fils du prometteur Cokoriko, Highlands d’Allier a été acquis 8.500 € par son entraîneur lors du Show Lumet 2019.

PRIX BERNARD BAYROUNAT - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HIGHLANDS D ALLIER H4 P&C.PELTIER (S) J.CHARRON
2 NELI HAS F4 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
3 PLACENET H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
4 HUCELLO H4 F.NICOLLE L.ZULIANI
5 KALININGRAD M4 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY

 

IRE : simple formalité pour Cilaos Emery

Le pensionnaire de Willie Mullins, Cilaos Emery (Califet),  ne trouvait sur sa route, dans le WhatOddsPaddy? Chase (Gr.3), que trois adversaires, et de très loin inférieurs à sa classe, et c’est dans un canter qu’il a rallié le poteau. Tout de suite placé en tête par Paul Townend, il se débarrasse, entrée de ligne droite de Daly Tiger (Tiger Groom), et file vers un facile succès. A nette distance des deux premiers, Kildorrery (Arakan) prend la troisième et dernière place, le quatrième partant, Cafe con Leche (Camacho) refusant de sauter l’ultime obstacle. Bien qu’engagé à Cheltenham, Cilaos Emery devrait se concentrer sur un programme irlandais.

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

WhatOddsPaddy? Chase (Grade 3) - Naas (IRE)
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Cilaos Emery (FR)
Par Califet (FR) x Queissa (FR) (Saint Preuil)
Luke McMahon (Cilaos Emery) W P Mullins Paul Townend S A R L Haras Du Bois Emery & J Poitou
2 Daly Tiger (FR)
Par Tiger Groom x Reine Tresor (FR) (Saint Cyrien)
Gigginstown House Stud (Daly Tiger) Noel Meade Sean Flanagan -
3 Kildorrery (IRE)
Par Arakan (USA) x Killeen Castle (IRE) (Indian Danehill)
Mrs Thomas J Walsh (Kildorrery) T M Walsh Denis O'Regan -
0 Cafe Con Leche (IRE)
Par Camacho x Cafe Lassere (USA) (Giant's Causeway)
- Denis Gerard Hogan Shane Mulcahy -

 

IRE : premier groupe pour Echoes in Rain

Déjà lauréate sur cet hippodrome de Naas à la mi-décembre, Echoes in Rain (Authorized) remporte sa première épreuve de groupe dans le Paddy Power Betting Shop Novice Hurdle (Gr.2). La protégée de Willie Mullins se montre très allante dans le dos de l’animatrice Razzle Dazzle Love (Winged Love) avant de prendre le commandement à deux obstacles de la fin, et d’immédiatement se détacher. Elle devance de huit longueurs Belfast Banter (Jeremy). Second Fr au départ, Désir du Large (Zambezi Sun) vient en seconde position dans la ligne droite, mais ne peut contrer Belfast Banter dans les derniers mètres. Elevée par Thierry Strome, Echoes in Rain est une fille d’Amarantine (King’s Best), gagnante du Prix Roger Saint (L) à Enghien, et placée des Prix de Pépinvast (Gr.3) et André Michel (Gr.3).

Paddy Power Betting Shop Novice Hurdle (Grade 2) - Naas (IRE)
3101m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Echoes In Rain (FR)
Par Authorized (IRE) x Amarantine (FR) (King's Best)
Barnane Stud (Echoes In Rain) W P Mullins Paul Townend Thierry Storme
2 Belfast Banter (IRE)
Par Jeremy (USA) x Sumtin Nice (IRE) (Simply Great)
Direct Bloodstock (Belfast Banter) Peter Fahey Kevin Sexton -
3 Desir Du Large (FR)
Par Zambezi Sun x Rapsodie Sea (FR) (April Night)
Gigginstown House Stud (Desir Du Large) Joseph Patrick O'Brien Rachael Blackmore -
4 Jesse Evans (IRE)
Par So You Think (NZ) x American Princess (IRE) (Desert Prince)
- Noel Meade Sean Flanagan -
5 Mighty Tom (IRE)
Par Dylan Thomas (IRE) x Polly Anthus (Kahyasi)
- Thomas Cooper B J Cooper -

 

G.B : Raffles Gitane ouvre son palmarès

La pensionnaire d’Harry Whittington Raffles, Gitane (Kapgarde), réussit ses débuts outre-Manche, montée par Daryl Jacob et ouvre son palmarès dans le MansionBet App Fillies' Juvenile Maiden Hurdle. Faisant preuve de courage, elle domine de ¾ de longueur Auditoria (Gleneagles). Entraînée en début de carrière par Dominique Bressou, elle s’était classée quatrième à Auteuil et cinquième à Compiègne, pour ses deux sorties initiales en obstacle. Elevée par ses propriétaires Simon Munir et Isaac Souede, Raffles Gitane est le premier produit de la bonne Gitane du Berlais (Balko) lauréate des Scilly Isles Novices’ Chase (Gr.1), Prix Juigné (Gr.3), et Solerina Mares Novice Hurdle (Gr.3)

MansionBet App Fillies' Juvenile Maiden Hurdle (GBB Race) - Hereford
13800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Raffles Gitane (FR)
Par Kapgarde (FR) x Gitane Du Berlais (FR) (Balko)
Simon Munir & Isaac Souede (Raffles Gitane) Harry Whittington Daryl Jacob Simon Munir & Isaac Souede
2 Auditoria
Par Gleneagles (IRE) x Authora (IRE) (Authorized)
Nick Brown Racing (Auditoria) Olly Murphy Fergus Gregory 3 -
3 Hunter's Dawn
Par Hunter's Light (IRE) x Corniche (FR) (Manduro)
Amy Murphy (Hunter's Dawn) Amy Murphy Eddie Edge 10 -
4 Authorized Pursuit
Par Authorized (IRE) x Zariziyna (IRE) (Dalakhani)
- Dan Skelton Bridget Andrews -
0 Nonna Lisa (FR)
Par Make Believe x Three Choirs (IRE) (Rock Of Gibraltar)
- Clare Hobson Ben Poste -

 

Lyon La Soie : Morton confirme

Deux fois troisième à deux ans, le protégé de Jean-Pierre Gauvin, Morton (New Bay), confirme les belles impressions laissées et ouvre son palmarès dans le Prix Carnaval, maiden pour poulains de 3 ans. Venu en tête à un tour du but, il fait preuve d’autorité pour repousser la belle attaque du favori Afkaar (Kitten’s Joy). Mystery (Dariyan) le compagnon d’entraînement du lauréat se classe proche troisième. Elevé par son propriétaire Jean-Claude Séroul, Morton est le premier produit de Parade Music (Giant’s Causeway) gagnante pour ses débuts, avant d’être jugée digne de participer aux Prix de Flore (Gr.3) et de Royallieu (Gr.2), d’une famille Wildenstein d’où sont issus les lauréats de Gr.1 Pawneese, Protectionist, et Stradivarius.

PRIX CARNAVAL - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MORTON M3 JP.GAUVIN (S) G.MILLET
2 AFKAAR M3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
3 MYSTERY H3 JP.GAUVIN (S) M.VELON
4 GLOBAL MAN M3 V.LUKA E.HARDOUIN
5 DESIR WAY H3 JESUS P.CHEYER

 

Lyon La Soie : retour gagnant de Light Breeze

Plus revue depuis ses débuts victorieux à Cagnes début 2020, Light Breeze (Kodiac) fait un retour gagnant dans le Prix Colonel Martin. La protégée de Fabrice Vermeulen tout de suite placée derrière l’animateur, fait preuve de courage pour repousser la belle attaque de la favorite Repel Ghosts (Dark Angel). Light Breeze qui est invaincue en deux tentatives va maintenant pouvoir monter de catégorie. Acquise pour 150.000 € à la vente d’octobre Arqana, cette élève de Loïck Fouchet est le premier produit de Passiflore (Siyouni), qui se classa seconde du Prix Isonomy (L) à deux ans.

PRIX COLONEL MARTIN - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LIGHT BREEZE F4 F.VERMEULEN (S) A.CHESNEAU
2 REPEL GHOSTS M4 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
3 PAPUA F4 JP.GAUVIN (S) M.VELON
4 EDITED M4 CHA.ROSSI (S) C.PERKINS
5 ALBUKHTURI H4 CHA.ROSSI (S) J.MARCIALIS

 


Voir aussi...