L'essentiel : Edition du Mercredi 3 mars 2021

03/03/2021 - L'essentiel
L'actualité du galop est peu fournie en France. A Marseille-Vivaux, le temps fort, une classe 2 pour des trois ans revient à un poulain de qualité qui demeure invaincu. Outre-Manche, les FR continuent de se distinguer à Wincanton comme à Musselburgh. A Hong Kong, sur l'hippodrome d'Happy Valley, l'exploit du jour incombe à Zac Purton, auteur d'un coup de cinq. Alexis Badel s'impose avec le hongre de huit ans, Dynamic Eagle

Marseille-Vivaux : Calgary sûrement

Ils ne sont que cinq après le forfait de Choco Charly (Myboycharlie et Terra Nova par American Post) au départ du Prix Daniel Vergez, une classe 2 pour des éléments de 3 ans sur 2.000 mètres mais le lot est de qualité avec notamment la présence du pensionnaire de Frédéric Rossi, Calgary (Olympic Glory et Brezena par Lawman). Installé favori eu égard à sa victoire initiale devant son compagnon d'entraînement Bobbymurphy (Intello et Galaxie des Sables par Marchand de Sable), le partenaire de Sylvains Ruis ne déçoit pas et s'impose sûrement après avoir été monté "classique" à l'extérieur de l'animateur, l'expérimenté et régulier Paco (Paco Boy et Momo No Sekku par Leroidesanimaux). Ce dernier ne peut empêcher Leptit Prinsadi (Prince Gibraltar et Miss Lady par Lawman) de lui ravir le premier accessit dans les dernières foulées. Le lauréat appartient à son éleveur Al Shaqab Racing et est un neveu de La Conquérante (Hurricane Run). Bien que hongre, il possède de solides moyens et devrait apporter d'autres belles satisfactions à son entourage.

PRIX DANIEL VERGEZ - PONT DE VIVAUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CALGARY H3 FRED.ROSSI (S) S.RUIS
2 LEPTI PRINSADI H3 CE.ROSSI M.GRANDIN
3 PACO M3 J.REYNIER G.MILLET
4 TRUST ON HIM M3 C.ESCUDER A.NICCO
5 WALACHOPE F3 MME M.SCANDELLA-LACAILLE S.MAILLOT

 

Marseille-Vivaux : la surprise Litispendance

Le Prix d'Avignon est une classe 3 pour des éléments de 4 ans sur 2.600 mètres. Forte de sa deuxième place derrière Mrs Upjohn (Dabirsim et Zamiria par Zanzibari) dans une épreuve similaire à Cagnes-sur-Mer, la pensionnaire de Fabrice Vermeulen, Dilala (Makfi et Desca par Cadeaux Genereux) est installée favorite mais elle déçoit et se contente de la cinquième place. Au début du dernier passage en face, il est difficile de prédire une victoire de Litispendance (Mukhadram et Louve Rare par Rock of Gibraltar), remis aux ordres, à l'arrière-garde, par Kylian Barbaud mais le pensionnaire de Stéphane Labate trouve la bonne cadence et contourne ses rivaux dans l'ultime tournant avant de contenir d'assez peu le bon retour de Black Comedy (Le Havre et Vassaria par Rock of Gibraltar). L'élève d'Hubert Mazeaud porte la casaque de Phlippe Faucampré depuis son acquisition à l'amiable à l'écurie Borgel. Le neveu, entre autres, de Loup Breton (Anabaa), Lil'Wing (Galileo) est issu d'une grande souche Wildenstein. Il est passé deux fois aux Ventes Arqana de Deauville. Il a tout d'abord été vendu foal 18.000 euros à Nicolas Martineau à la Vente d'Elevage de décembre puis 35.000 euros yearling à Keven Borgel lors des ventes d'octobre.

PRIX D'AVIGNON - PONT DE VIVAUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LITISPENDANCE H4 S.LABATE (S) K.BARBAUD
2 BLACK COMEDY M4 Y.BONNEFOY (S) S.MAILLOT
3 LIGHTS COME ON F4 S.LABATE (S) A.ORANI
4 SEAGATE F4 CE.ROSSI S.RUIS
5 DILALA F4 F.VERMEULEN (S) I.MENDIZABAL

 

Marseille-Vivaux : Hastostrike en toute logique

Confirmé dans les gros handicaps et lauréat d'une classe 1 à 3 ans à Deauville, Hastotrike (Sir Princealot et Chingford par Redback) est le logique favori du Prix Général Bonnafé, un handicap sur 1.500 mètres pour des éléments de 4 ans et plus. Navalis (Soldier Hollow et Nouvelle Perle par Lando) assure un rythme élevé à l'épreuve alors que le partenaire de Delphine Santiago galope en quatrième position. Dans la ligne droite, le représentant de Christos Theodorakis, élevé par Caroline Green, progresse en dehors de ses rivaux et devance facilement J'Aurais Dû (George Vancouver et Plantation par Singspiel). Entraîné par Gina Rarick lors du meeting de Cagnes-sur-Mer, il est désormais sous la responsabilité de Keven Borgel. Présenté par Rockview Stables, il a été acheté yearling 11.500 euros lors des Ventes Goffs Open, le 3 novembre 2016.

PRIX GENERAL BONNAFE - PONT DE VIVAUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HASTOTRIKE H6 K.BORGEL (S) D.SANTIAGO
2 J'AURAIS DU M5 C.BOUTIN (S) A.CRASTUS
3 DREAM LIFE F5 CE.ROSSI F.BLONDEL
4 DROIT DE PAROLE M5 CHA.ROSSI (S) J.MARCIALIS
5 NAVALIS H6 C.ESCUDER E.CIESLIK

 

Wincanton : Black Saint ouvre son palmarès

Le Watch On Racing TV Novices' Hurdle (GBB Race) est une classe 4 sur les haies pour des éléments de 4 et plus, sur 3.100 mètres. Auteur de trois accessits outre-Manche en autant de prestations, l'élève de la E A R L Haras du Mondant, Balko Saint (Balko et Sainte Cupid par Saint des Saints) est installé grand favori. Parti en tête, le partenaire de Chester Williams s'impose mais doit toutefois faire preuve de courage pour résister à Robin's Dream (Kayf Tara et Sudden Light par Presenting) dans la phase finale. Agé de 4 ans, il a été acquis 22.000 euros par Nicolas Williams lors des ventes mixtes d'Eté d'Arqana en 2019. Il porte la casaque de son entraîneur Jane Williams. Lors de cette réunion, un autre Fr, l'élève de Jean-Marc Lucas, Caïd du Berlais (Westerner et Kenza du Berlais par Kahyasi) s'est également distingué en remportant un steeple-chase de 4.000 mètres.

Watch On Racing TV Novices' Hurdle (GBB Race) - Wincanton
3065m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Balko Saint (FR)
Par Balko (FR) x Sainte Cupid (FR) (Saint Des Saints)
Mrs Jane Williams (Balko Saint) Mrs Jane Williams Chester Williams 5 E A R L Haras Du Mondant
2 Robin's Dream
Par Kayf Tara x Sudden Light (IRE) (Presenting)
Jerry Hinds & Ashley Head (Robin's Dream) Gary Moore Jamie Moore -
3 Earth Lord (IRE)
Par Mahler x Glebe Beauty (IRE) (Good Thyne)
R M Penny (Earth Lord) Philip Hobbs Richard Johnson -
4 Delta Rose (IRE)
Par Robin Des Champs (FR) x Cruising Katie (IRE) (Beneficial)
- Nick Gifford James Davies -
5 Triple Trade
Par Norse Dancer (IRE) x Doubly Guest (Barathea Guest)
- Colin Tizzard Harry Kimber 7 -

 

Musselburgh : un jumelé "FR"

Le William Hill Supports Groundstaff Week 2021 Handicap Hurdle (Northern Lights Hurdle Series Qual') est une classe 4, disputée sur les haies et longue de 3.100 mètres. Sur le plat, l'élève de L S Juglard et Richard Venn Bloodstock, l'outsider Jorgie (George Vancouver et Capannacce par Lahib) prend d'autant plus facilement l'avantage que son principal rival, un autre "FR" élevé par l'écurie Cerdeval, Diamond State (Vision D'Etat et Wonderful Diamond par Sholokov) évite miraculeusement la chute à l'ultime claie. Ce dernier provient des Ventes d'Eté Arqana de juillet 2018 à Deauville où il a été acheté 20.000 euros par Tom Malone en provenance du Haras des Pierres Follets. Cette réunion a également vu le succès d'Alcala (Turgeon et Pail Mel par Sleeping Car) élevé par François Rimaud, un ancien protégé de Guillaume Macaire.

William Hill Supports Groundstaff Week 2021 Handicap Hurdle (Northern Lights Hurdle Series Qual') - Musselburgh
3124m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Jorgie (FR)
Par George Vancouver (USA) x Capannacce (IRE) (Lahib)
J Fyffe & D Pryde (Jorgie) Jim Goldie Sean Quinlan L S Juglard & Richard Venn Bloodstock
2 Diamond State (FR)
Par Vision D'Etat (FR) x Wonderful Diamond (GER) (Sholokhov)
Gerry McGladery & PJS Russell (Diamond State) Lucinda Russell Derek Fox -
3 Fisher Green (IRE)
Par Rip Van Winkle (IRE) x Prealpina (IRE) (Indian Ridge)
David Carr (Fisher Green) Maurice Barnes Ross Chapman -
4 Big Jim Dwyer (IRE)
Par Born To Sea (IRE) x Cape Joy (IRE) (Cape Cross)
- Keith Dalgleish Craig Nichol -
5 Balranald (FR)
Par Mastercraftsman (IRE) x Shining Glory (GER) (Konigstiger)
- Keith Dalgleish Callum Bewley -

 


Voir aussi...