L'essentiel : Edition du Samedi 3 avril 2021

03/04/2021 - L'essentiel
Beaucoup de belles choses à retenir en ce samedi 03 avril, avec entre autres la victoire d'Otchoa Rouge dans le Grand Cross de Fontainebleau, les débuts prometteurs de l'AQPS Issam à Moulins et de La Boetie sur les balais de la Solle, ainsi que le premier succès au niveau Groupe du "grisou" Wally, dont l'avenir devrait se situer au niveau Gr.1 désormais. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec Twydil !

Fontainebleau : le Grand Cross pour Otchoa Rouge

Restant sur une grosse chute dernièrement dans le Grand Cross de Mont-de-Marsan, après une victoire et une deuxième place pour ses débuts dans la discipline sur la terre paloise, Otchoa Rouge s'est pleinement réhabilité ce samedi en triomphant dans le Grand Cross de Fontainebleau (L.), associé au jeune Adrien Fouchet. Longtemps dernier, le protégé de Patrice Quinton a regagné des rangs avant d'aborder une seconde fois le passage de route, jusqu'à venir prendre l'avantage à l'entame de la dernière boucle avant le tournant final. Il a ensuite très bien accéléré sur le plat pour finalement s'imposer d'une longueur et demie devant Tequila Sun (Kapgarde), Daffodil Rose (Indian Daffodil) se comportant bien pour conserver le second et dernier accessit en léger retrait des deux premiers. Élevé dans la Manche, au Haras des Rouges de Xavier Leredde, ce représentant de la casaque Papot résulte du croisement entre Diamond Boy et Fidelety, une placée des Prix Bournosienne (L.) et Christian de Tredern (L.) sur les haies d'Auteuil, qui a également les non moins doués Red Name (Finot des Poulains, L.) et Flèche Rouge (2e Finot des Pouliches, L.). Fort également d'une victoire sur les balais de Compiègne et d'une troisième place dans le Prix Durtain (L.), Otchoa Rouge permet au tandem Patrice Quinton/Adrien Fouchet de remporter leur deuxième Grand Cross de la saison, après celui remporté par Dunquin à la mi-mars, sur l'hippodrome de Lignières.

© APRH

GRAND STEEPLE-CHASE CROSS COUNTRY DE FONTAINEBLEAU - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OTCHOA ROUGE H6 P.QUINTON (S) AD.FOUCHET
2 TEQUILA SUN F8 M.NICOLAU P.BLOT
3 DAFFODIL ROSE H8 J.ZULIANI J.DUCHENE
4 DYAMS D'ANJOU F7 P&C.PELTIER (S) C.LEFEBVRE
5 CHAMPI DE BERSY H9 T.JOUIN O.JOUIN

 

Fontainebleau : premier steeple pour Garbure

Lauréate à l'automne dernier du Prix Marc Antony sur les balais d'Auteuil, et après une bonne deuxième place pour ses débuts en steeple il y a trois semaines, ici-même, à Fontainebleau, Garbure est parvenue à faire sien le Prix Quazvin II, réservé à des AQPS de 4 et 5 ans, sous la selle d'Alain de Chitray. Prenant rapidement la direction des opérations, avant d'être relayée par Garde Toi (Soave) au bout de la ligne d'en face, la protégée de Gabriel Leenders est revenue lui prendre le meilleur avant le saut de la dernière haie, et s'est ensuite montrée extrêmement accrocheuse pour contenir jusqu'au bout, et d'une courte tête, la bonne attaque de Gargote du Large (Top Trip), finalement deuxième devant Gergovie Allen (Great Pretender). Fille de Maresca Sorento née et élevée au Haras de la Rousselière de la famille de la Guillonnière, Garbure n'est autre que le premier produit de la bonne demi-sang Theramene, gagnante en plat du Prix Jacques de Vienne (Gr.1, AQPS) et du Critérium du Centre (Gr.3, AQPS), sous la férule d'Étienne Leenders, le père de Gabriel. Elle remporte ainsi la troisième épreuve de sa carrière, après avoir fait tilt dès ses débuts, en octobre 2020, sur les haies de Saint-Brieuc, à la plus grande joie de l'Écurie Hervé Guérin, ses propriétaires.

© APRH

 

PRIX QUAZVIN II - FONTAINEBLEAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1GARBUREF5GAB.LEENDERS (S)A.CHITRAY
2GARGOTE DU LARGEF5P&C.PELTIER (S)V.MORIN
3GERGOVIE ALLENF5F.NICOLLEP.MOREAU
4GINE SACREF5FM.COTTIN (S)R.SCHMIDLIN
5GARDE TOIF5E.LERAY (S)D.UBEDA

 

Fontainebleau : débuts réussis pour La Boetie

Réservé à des pouliches de 3 ans n'ayant pas encore couru en obstacle, le Prix de la Tillaie a permis à la casaque noire et jaune de l'Écurie Zingaro du célèbre écuyer et scénographe français Bartabas de briller de mille feux, grâce à La Boetie, auteure de probants débuts ce samedi. En effet, la pensionnaire de David Cottin, montée par Anthony Renard, a toujours été vue parmi le trio de tête, avant de venir s'installer au commandement entre les deux dernières haies et de faire preuve d'un très joli changement de vitesse sur le plat pour s'imposer avec une réelle autorité. Elle devance ainsi Aziyade (Bathyrhon) et Antidote (Anodin), auteures elles aussi de bons débuts en obstacle. Fruit de l'élevage du "Chef" Jean-Pierre Dubois, issue du croisement entre l'illustre Saint des Saints et l'américaine La Buenaventura, gagnante en plat, La Boetie affichait de réelles dispositions le matin à l'entraînement et sera très intéressante à voir évoluer au cours de son année de 3 ans. À noter que son entraîneur, David Cottin, ainsi que son éleveur, Jean-Pierre Dubois, sans oublier Helivet, l'Écurie Roebeck et Marine Pineda sont également associés dans la propriété de la pouliche.

© APRH

PRIX DE LA TILLAIE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LA BOETIE F3 D.COTTIN (S) A.RENARD
2 AZIYADE F3 LAGENESTE & MACAIRE (S) K.DUBOURG
3 ANTIDOTE F3 S.DEHEZ (S) D.UBEDA
4 KELKLAS F3 F.NICOLLE P.MOREAU
5 DESIRE FOR EVER F3 FM.COTTIN (S) R.MAYEUR

 

Saint-Cloud : rentrée victorieuse de Baby Rider

Plus revu depuis son succès automnal dans un maiden à Fontainebleau, Baby Rider a effectué une réapparition victorieuse ce samedi à Saint-Cloud, dans le Prix Tourbillon, avec Stéphane Pasquier sur le dos. Longtemps pointé en deuxième position, à l'extérieur de l'animateur Alessandro (Australia), le pensionnaire de Pascal Bary a très bien accéléré après le poteau des 200 derniers mètres pour s'assurer définitivement le meilleur, s'imposant beaucoup plus facilement sur ce dernier que ne l'indique l'écart à l'arrivée (encolure). Smile Makers (Kendargent) a quant à lui très bien conclu son parcours, finissant troisième, tout près des deux premiers. Fils du "Coolmore" Gleneagles élevé dans l'Orne par les époux Aliette et Gilles Forien, Baby Rider descend de l'une des plus belles souches maternelles du Haras de Montaigu, dans laquelle on retrouve entre autres les noms de Wings Of Eagles (Derby d'Epsom, Gr.1), son oncle, ainsi que celui de Belle Et Célèbre (Prix Saint-Alary, Gr.1). Quatrième produit de la black-type Gyrella (3e Prix Cérès, L.) acheté 220.000€ yearling à la vente d'août Arqana par Gérard Larrieu, Baby Rider fait donc afficher le beau ratio de deux victoires et une seconde en place en l'espace de trois sorties publiques à ce jour, ce représentant de Jean-Louis Bouchard bénéficiant par ailleurs d'engagements classiques, dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1) ainsi que dans le Grand Prix de Paris (Gr.1).

© APRH

PRIX TOURBILLON - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BABY RIDER M3 P.BARY (S) S.PASQUIER
2 ALESSANDRO M3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 SMILE MAKERS M3 FRED.ROSSI (S) G.MOSSE
4 DOS DE MAYO M3 M.DELCHER SANCHEZ E.HARDOUIN
5 INCOGNITO FLEURY H3 MME F.CHENU S.CHUETTE

 

Saint-Cloud : Crohanne dans la bonne foulée

Pour sa première sortie à 3 ans, après s'être imposée sur la fibrée de Lyon-La Soie à la mi-novembre, Crohanne n'a pas manqué de rajouter un nouveau "bâton" à sa collection, remportant le Prix Durban avec Maxime Guyon au prix d'un plaisant effort final. Quatrième durant la majeure partie du parcours, la pensionnaire de Mario Baratti, dont elle défend également la casaque, a été décalée en pleine piste par son partenaire à l'entrée de la ligne droite, et a fort bien répondu à ses  sollicitations pour venir chercher Weetamoo (Le Havre) dans les tout derniers mètres du parcours, une tête les séparant au passage du poteau d'arrivée. Une longueur et quart plus loin, Harajuku (Deep Impact) se montre courageux pour conserver le second et dernier accessit de cette épreuve. Élevée par The Adalene Partnership, Crohanne est une petite-fille de la bonne Marine Bleue, gagnante de Gr.3 en Allemagne et du Prix des Lilas (L.) à Saint-Cloud, ainsi qu'une nièce de Marina Piccola, victorieuse du Prix de Thiberville (L.) à Longchamp, en 2012, et une cousine de French King, vainqueur entre autres du Grosser Preis von Berlin (Gr.1) outre-Rhin. Après avoir passé un bon hiver, Crohanne entame donc de la meilleure des manières sa campagne 2021, et sera intéressante à voir évoluer au fur et à mesure de l'année et pourquoi pas à plus haut-niveau désormais.

© APRH

PRIX DURBAN - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CROHANNE F3 M.BARATTI (S) M.GUYON
2 WEETAMOO F3 P.SOGORB PC.BOUDOT
3 HARAJUKU F3 A.FABRE (S) S.PASQUIER
4 RUMI F3 C.LAFFON-PARIAS O.PESLIER
5 LIGHT STARS F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO

 

Saint-Cloud : Cantos de bout en bout

L'un des deux seuls inédits au départ de ce Prix Brûleur à Saint-Cloud, Cantos, s'est néanmoins montré très professionnel pour remporter cette épreuve, bien aidé dans sa tâche par ,le très en forme Théo Bachelot. Prenant rapidement le train à son compte, le pensionnaire de Marian Falk Weissmeier a parfaitement répondu lorsque son jockey lui a demandé de produire son effort, remettant un bon coup d'accélérateur à 100 mètres du but pour s'imposer de deux franches longueurs d'Evander (Intello), parvenu à conserver la deuxième place d'une courte tête aux dépens de Western Soldier (Soldier Hollow). Fils de Dabirsim élevé par l'Écurie Normandie Pur Sang, dont il défend également la casaque, Cantos a pour mère la propre soeur de l'excellent Literato, sorti vainqueur à 3 ans des Champion Stakes (Gr.1) en plus d'une deuxième place dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1) de 2007, remporté alors par Lawman. Imposant physiquement, Cantos devrait à présent se diriger vers une Classe 2 s'il parvient à bien récupérer d'ici-là, avant de probablement tenter sa chance au niveau Listed, au cours du second semestre.

© APRH

PRIX BRULEUR - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CANTOS M3 MF.WEISSMEIER T.BACHELOT
2 EVANDER H3 MLLE A.WATTEL G.BENOIST
3 WESTERN SOLDIER M3 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
4 FRUEHLINGSBOTE M3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
5 CERULEAN H3 FRE.HEAD (S) V.CHEMINAUD

 

Saint-Cloud : Wooturn débloque son compteur

À créditer d'une bonne deuxième place à l'occasion de ses premiers pas, début mars, sur la fibrée deauvillaise, Wooturn est parvenue à franchir le poteau en tête pour la deuxième sortie de sa carrière, triomphant plaisamment dans le Prix Basse Pointe cet après-midi, à Saint-Cloud. Longtemps pointée en cinquième position, bien calée côté corde, la partenaire de Julien Guillochon a ensuite trouvé l'ouverture à 400 mètres du disque final, et a ensuite très bien poursuivi son effort jusqu'au poteau d'arrivée, résistant au bon retour de Pamouschana (Showcasing) et Akua'Bella (Lope de Vega), respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Résultant des oeuvres de Wootton Bassett et d'une fille de Spinning World, Turning For Home, lauréate de Listed en Allemagne, Wooturn a donc mis à l'honneur l'élevage et les couleurs de Derek Clee et a pleinement satisfait son metteur au point de Beaupréau, Henri-Alex Pantall, qui la pense être davantage une pouliche de 1.400 mètres que de 1.600 mètres.

© APRH

PRIX BASSE POINTE - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WOOTURN F3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
2 PAMOUSCHANA F3 ED.MONFORT (S) PC.BOUDOT
3 AKUA'BELLA F3 A.FABRE (S) A.MADAMET
4 A SHEER BEAUTY F3 A.SUBORICS G.MOSSE
5 SUNNY MORNING F3 JC.ROUGET (S) C.PACAUT

 

Saint-Cloud : montée en puissance de Wally

Restant sur deux succès consécutifs cet hiver à Cagnes-sur-Mer, un ayant eu pour cadre le Prix Saônois (L.), Wally s'est montré le plus fort avec Cristian Demuro aujourd'hui, dans le Prix Edmond Blanc (Gr.3), principal temps fort de cette réunion de courses clodoaldienne. Repris en partant, glissant en avant-dernière position, le protégé de Jean-Claude Rouget a commencé à se rapprocher par la corde dans le tournant final puis, après avoir contourné trois rivaux à mi ligne droite, a terminé très fort pour s'assurer définitivement le meilleur à 50 mètres du but. Il devance ainsi le bon finisseur Duhail (Lope de Vega) et The Revenant (Dubawi), qui ne démérite absolument pas pour sa rentrée. Fils de Siyouni et de Full of Beauty (2e Oaks d'Italie, Gr.2) élevé en association par le Haras du Cadran, la SAS I.E.I et Carlos & Yann Lerner, Wally a été acheté 130.000€ en 2019 par son entraîneur, Jean-Claude Rouget, à la vente de yearlings d'août d'Arqana. Paré de la casaque du Président de Le Trot, Jean-Pierre Barjon, Wally décroche ainsi le septième "bâton" de sa carrière, en plus d'une troisième place dans la Coupe (L.) de Marseille-Borély, et confirme qu'il est capable de tenir la dragée haute à des chevaux de Gr.1. Si les terrains venaient à ne pas trop s'alourdir d'ici-là, le Prix d'Ispahan (Gr.1) pourrait figurer à son programme. désormais.

© APRH

PRIX EDMOND BLANC - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WALLY H4 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 DUHAIL H5 A.FABRE (S) V.CHEMINAUD
3 THE REVENANT H6 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
4 AVIATEUR M6 JP.CARVALHO G.MOSSE
5 TROPBEAU F4 A.FABRE (S) S.PASQUIER

 

Saint-Cloud : Rock Blanc passe la troisième

Avec déjà deux victoires obtenues lors de ses deux dernières sorties, Rock Blanc a réussi à en rajouter une troisième à son tableau de chasse, sortant victorieux du Prix Tarentelle avec Olivier Peslier sur son dos. Rapidement à la pointe du combat, mais contraint d'évoluer à l'extérieur, le nez au vent, le protégé de Romain Le Dren Doleuze a accéléré en progression, uniquement sollicité aux bras, pour venir cueillir Tammani (Make Believe) dans les tout derniers mètres de course, Xaaros (Kendargent) parvenant à conserver facilement le dernier accessit, en léger retrait. Frère par Youmzain de l'estimé Coachello, défendant lui aussi la casaque bleue et jaune de leur éleveuse, Micheline Leurson, Rock Blanc obtient là le cinquième succès de sa carrière, malgré la lourde charge de 60.5 kilos.

© APRH

PRIX TARENTELLE - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROCK BLANC H4 R.LE DREN DOLEUZE O.PESLIER
2 TAMMANI M4 ED.MONFORT (S) PC.BOUDOT
3 XAAROS H4 AN.HOLLINSHEAD J.CLAUDIC
4 CREW DRAGON M4 M.DELCHER SANCHEZ E.HARDOUIN
5 ULTRAMARINE F4 JC.ROUGET (S) C.PACAUT

 

Moulins : Issam en poulain prometteur

Maiden pour AQPS de 3 ans, le Prix Maurice et Henri de Lageneste, disputé sur l'hippodrome de Moulins, a été remporté de la tête et des épaules par le débutant Issam, associé à Alexandre Roussel. Parmi les plus prompts au départ, le protégé d'Erwan Grall a toujours galopé aux avant-postes, avant de remettre un bon coup d'accélérateur à l'entrée de la ligne droite, uniquement sollicité aux bras, se mettant aussitôt hors de portée de ses rivaux pour rallier le poteau en tête trois longueurs et demie devant In Excess (Walzertakt) et Ile O Vent (Karaktar). Fils de Nicaron, élevé en Mayenne par Pauline & Yvon Madiot, en association avec Hervé Tison, Issam fait assurément partie des 3 ans à suivre cette année chez les demi-sang, lui qui, au demeurant, faisait partie de la liste des engagés du Prix Grandak disputé demain sur l'hippodrome de la Butte Mortemart, à Auteuil.

PRIX MAURICE ET HENRI DE LAGENESTE - MOULINS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ISSAM H3 E.GRALL (S) ALEX.ROUSSEL
2 IN EXCESS H3 L.VIEL (S) Y.ROUSSET
3 ILE O VENT F3 E.CLAYEUX (S) T.BARON
4 INEDIT DE CIERGUES H3 A.LACOMBE J.CABRE
5 IARAK H3 E.CLAYEUX (S) S.MAILLOT

 

Moulins : Magneto brille sur les gros obstacles

Vainqueur l'an dernier des Prix Stanley (L. à Compiègne et Aguado (Gr.3) à Auteuil sur les haies, et après une deuxième place pour ses débuts en steeple à Toulouse à la mi-mars, Magneto est parvenu à enregistrer sa première victoire dans cette discipline cet après-midi, à Moulins, associé à son fidèle partenaire, Angelo Zuliani. Longtemps pointé en deuxième position du peloton, le représentant de Patrice & Jacques Détré est venu relayer Hapyvaley du Seuil (Rail Link) avant d'entamer le dernier tour, et n'a ensuite souffert d'aucune contestation dans la phase finale. Le protégé de François Nicolle l'emporte donc aisément de sept longueurs et demie devant Hors Pair (Network), Homesun (Sunday Break) venant compléter le podium de cette épreuve un peu plus en retrait. Ayant pour père le regretté Boris de Deauville, et une mère n'étant ni plus ni moins que la soeur de la bonne Willdance (Prix Jean Stern, Gr.2), Magneto a été élevé en association par Pierre Gasnier et Jean-Claude Laisis, avant d'être placé aux bons soins de Vincent Le Roy, qui l'a ensuite présenté à la vente 100% obstacle d'Osarus, en 2018, où Benoît Gicquel s'en était porté acquéreur pour la somme de 12.000€. Une première sur les gros obstacles qui en appelle d'autres pour ce poulain aujourd'hui âgé de 4 ans, renouant enfin avec la victoire après n'avoir pu faire mieux que quatrième à deux reprises au niveau groupe en haies et être tombé dans le Prix Cambacérès (Gr.1).

PRIX MARC BOUDOT - MOULINS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAGNETO H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 HORS PAIR H4 N.LAGENESTE DE A.CHITRAY
3 HOMESUN H4 E.CLAYEUX (S) M.CHAILLOLEAU
4 CERISAIE F4 E.GRALL (S) T.HENDERSON
5 HAPYVALEY DU SEUIL F4 M.SEROR (S) C.SMEULDERS

 

Fairyhouse (IRE) : Elimay pour un doublé McManus

Battue de peu pour la victoire dernièrement dans le Mares' Chase (Gr.2) du festival de Cheltenham, Elimay a ajouté un septième "bâton" à son palmarès, en remportant une Listed sur le steeple de Fairyhouse, en Irlande, juste devant Demi Plie, autre représentante du célèbre propriétaire J.P Mc Manus. À l'affût dans le sillage des animateurs, et malgré quelques petites fautes durant le parcours, la partenaire de Mark Walsh est venue prendre les commandes de l'épreuve à deux fences du but, et a ensuite très bien poursuivi son effort pour contrer les attaques jusqu'au bout, notamment celles de Demi Plie (Mastercraftsman), deuxième devant Mount Ida (Yeats). Fruit de l'élevage de Christophe Toulorge, gérant du Haras de Bouttemont où est notamment stationné le crack trotteur et étalon Ready Cash, Elimay est une fille de Montmartre ayant débuté sa carrière en France chez Carlos et Yann Lerner, pour qui elle s'est notamment classée deuxième à Auteuil des Prix Bournosienne (Gr.3), Magne (L.) et de Chambly (L.), avant d'être achetée 310.000€ par Hubert Barbe (Horse Racing Advisory) en 2017, à la vente d'élevage d'Arqana. La belle grise remporte ainsi une quatrième victoire sur les fences, la deuxième au niveau Listed en plus de deux autres, acquises respectivement au niveau Gr.2 et Gr.3 sur l'île d'Émeraude.

© Twitter Horse Racing Ireland

Download The BoyleSports App Mares Chase (Listed) - Fairyhouse (IRE)
4200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Elimay (FR)
Par Montmartre (FR) x Hyde (FR) (Poliglote)
John P McManus (Elimay) W P Mullins Mark Walsh Christophe Toulorge
2 Demi Plie (IRE)
Par Mastercraftsman (IRE) x Ballet Move (Oasis Dream)
John P McManus (Demi Plie) Padraig Roche Darragh O'Keeffe -
3 Mount Ida (IRE)
Par Yeats (IRE) x Jolivia (FR) (Dernier Empereur)
KTDA Racing (Mount Ida) Mrs Denise Foster Jack Kennedy -
4 Abbey Magic (IRE)
Par Beneficial x Magical Theatre (IRE) (King's Theatre)
- Henry De Bromhead Sean Flanagan -
5 Zarkareva (FR)
Par Authorized (IRE) x Zarkiyna (FR) (Sendawar)
- Henry De Bromhead Robbie Power -

 

Rosehill (AUS) : Hungry Heart pour le génie Chris Waller

Préparatoire aux Oaks (Gr.1) australiennes, disputées cette année le samedi 17 avril prochain sur l'hippodrome de Randwick, les Vinery Stud Stakes (Gr.1) ont été l'apanage d'une pensionnaire du top-entraîneur Chris Waller, qui a ou a eu sous sa férule d'authentiques championnes telles l'exceptionnelle Winx (37 victoires dont 25 Gr.1 !) ou encore Verry Elleegant, lauréate la semaine passée de son neuvième Gr.1 dans l'hémisphère sud. Patiemment montée à l'arrière-garde par Kerrin McEvoy, Hungry Heart a commencé à faire mouvement dans le tournant final, tout à l'extérieur, et a très bien accéléré dans la ligne droite pour venir ajuster Harmony Rose (Glass Harmonium) au poteau. Un peu plus en retrait, Impecunious (Sacred Falls) a lui aussi très bien terminé pour s'adjuger la troisième place de cette épreuve. Cette élève de Yu Long Investments, parée de la casaque de Mme Y. Zhang, permet de peaufiner les statistiques de son père, Frankel, dans l'hémisphère sud : sur ses treize pouliches figurant sur les programmes, onze ont passé le poteau en tête, dont cinq au niveau black-type. Renversant !

Vinery Stud Stakes (Group 1) (3yo Fillies) (Turf) - Rosehill (AUS)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Hungry Heart (AUS)
Par Frankel x Harlech (Pivotal)
Mrs Y Zhang (Hungry Heart) Chris Waller Kerrin McEvoy Yu Long Investments
2 Harmony Rose (AUS)
Par Glass Harmonium (IRE) x Gowana (AUS) (More Than Ready)
M D Holland, D J Archer Et Al (Harmony Rose) Mark Newnham Joshua Parr -
3 Impecunious (NZ)
Par Sacred Falls (NZ) x Sheezababe (NZ) (Zabeel)
A Kheir, J A O'Neill Et Al (Impecunious) Trent Busuttin & Natalie Young Damien Oliver -
4 Princess Rhaenys (AUS)
Par Iffraaj x Orinda (NZ) (O'Reilly)
- Peter G Moody Luke Nolen -
5 Starelle (AUS)
Par More Than Ready (USA) x Star Of Giselle (AUS) (Reset)
- Danny O'Brien Craig A Williams -

 

Rosehill (AUS) : nouveau Gr.1 pour Sir Dragonet

Exporté en Australie après avoir débuté sa carrière en Irlande sous la bannière "Coolmore", Sir Dragonet a empoché un nouveau succès de Gr.1 au pays des kangourous, décrochant les Tancred Stakes avec Glen Boss sur son dos. Toujours à la pointe du combat, le protégé de Ciaron Maher & David Eustace a placé une accélération dévastatrice à 350 mètres du but, s'imposant avec un réel brio devant She's Ideel (Dundeel) et Miami Bound (Reliable Man), qui viennent compléter le podium de cette épreuve. Fils de Camelot et descendant de la grande Urban Sea, cet ancien pensionnaire du maître de Ballydoyle, Aidan O'Brien, avait gagné le Chester Vase (Gr.2) en 2019 et conclu second de la Tattersalls Gold Cup (Gr.1) pour sa dernière sortie européenne l'été dernier, au Curragh. Ce représentant d'Aziz Kheir, P. Mehrten et associés devient le septième cheval de l'Histoire à réaliser le difficile doublé Cox Plate (Gr.1) - Tancred Stakes (Gr.1), après Octagonal, Might And Power, Kingston Town, Makybe Diva, Our Poetic Prince et Bonecrusher.

Kia Tancred Stakes (Group 1) (3yo+) (Turf) - Rosehill (AUS)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Sir Dragonet (IRE)
Par Camelot x Sparrow (IRE) (Oasis Dream)
Aziz Kheir, P Mehrten Et Al (Sir Dragonet) Ciaron Maher & David Eustace Glen Boss Orpendale, Wynatt & Chelston
2 She's Ideel (AUS)
Par Dundeel (NZ) x Ana's Mail (AUS) (Anabaa)
Attunga Stud, Miss I F Walsh Et Al (She's Ideel) Bjorn Baker Jason Collett -
3 Miami Bound (NZ)
Par Reliable Man x Arapaho Miss (AUS) (Danehill Dancer)
D T O'Brien, Mrs J O'Brien Et Al (Miami Bound) Danny O'Brien Rachel King -
4 Toffee Tongue (NZ)
Par Tavistock (NZ) x Bagalollies (AUS) (Zabeel)
- Chris Waller Tom Marquand -
5 Spirit Ridge
Par Nathaniel (IRE) x Tates Creek (USA) (Rahy)
- Mark Newnham Robbie Dolan -

 


Voir aussi...