L'essentiel : Edition du Jeudi 7 octobre 2021

07/10/2021 - L'essentiel
On aura vu en début de journée Nicolas Paysan remporter sa première Listed en plat sur l'hippodrome de Bordeaux. Plus tard dans l'après-midi, plusieurs 2 ans ont fait bonne impression à St Cloud.

Bordeaux : numéro de Fancytastic

Cathy Joubert (déjà lauréate de la première épreuve du programme) a joué un sacré tour à ses adversaires dans cette Grande Course de Haies de Bordeaux. Son partenaire Fancytastic (Mastercraftman) se montrant brillant en début de course, elle décide donc de le laisser galoper. Le duo se retrouve alors avec une très grande avance sur le peloton. Lancé à toute allure par son partenaire Geoffroy-Gilles Vibert à la fin de la ligne droite d'en face, le favori Gaboriot (Muthatir) met tout en oeuvre pour tenter de combler l'écart. Il devra finalement s'avouer vaincu, l'élève d'Isabelle Gallorini repartant très facilement après le saut de la dernière haie, sans même devoir être actionné par sa jeune jockey. Fancytastic n'avait plus passé le poteau en tête depuis sa victoire ici même en début d'année 2020. À noter qu'il est frère de Mkfancy, gagnant de Groupe 1 à 2 ans en plat (Criterium de Saint-Cloud).

GDE COURSE DE HAIES DE BORDEAUX - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FANCYTASTIC H6 MLLE I.GALLORINI C.JOUBERT
2 GABORIOT H5 F.NICOLLE GG.VIBERT
3 FERBLUE M5 F.NICOLLE G.RICHARD
4 NILE PARIS H7 MLLE I.GALLORINI P.DUBOURG
5 AFFOBURG H7 MME S.PARENT-RICARD J.RESIMONT

 

Bordeaux: jumelé Ferland dans le Critérium

L'entraîneur installé à La Teste, semblait très bien armé au départ de ce Grand Critérium de Bordeau (Listed), en présentant la favorite Bahasa (Siyouni) déjà placée à ce niveau, ainsi que Singforthemoment (No Nay Never). Et c'est cette dernière qui s'impos dans cette course réservée au 2 ans. Cette fille de l'étalon américain No Nay Never est très estimée par son mentor, la jugeant digne de débuter dans le Prix de la Cascade, une course pour 2 ans inédites très convoitée, dans laquelle elle prit une excellente 2e place. Elle ouvre aujourd'hui son palmarès directement dans une Listed. Cette pouliche qui défend la casaque bien connue au trot de Jean-Etienne Dubois, est une propre soeur de Jm Jackson, placée de Listed à 2 ans en Angleterre.

GRAND CRITERIUM DE BORDEAUX - PRIX DU HONG KONG JOCKEY CLUB - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SINGFORTHEMOMENT F2 C.FERLAND (S) O.PESLIER
2 BAHASA F2 C.FERLAND (S) E.CORALLO
3 JACINDA F2 J.REYNIER A.ORANI
4 CHANTARELLA F2 M.NIGGE (S) M.VELON
5 ARDANZA F2 JC.ROUGET (S) H.MOUESAN

 

Bordeaux : 1ere Listed en plat pour N.Paysan

Auteur d'une année 2021 jusque ici remarquable, avec déjà 37 succès, l'entraîneur craonnais vient d'épingler la première Listed en plat de sa jeune carrière, grâce au 5 ans Il Decamerone (Born To Sea). Placé directement à 3/4 du l'animateur, le favori Paco, le cheval de Nicolas Paysan, qui possédait la plus petite valeur de la course (37,5), se détache irrésistiblement dans les 200 derniers mètre de course. C'est également un premier succès à ce niveau pour son jeune partenaire Alexis Pouchin. Il Decamerone est de la famille de Crusader Castle (The Ministrel), gagnant de Gr 2 en Italie.

GRAND PRIX DES PROVINCES-PRIX ANDRE BABOIN (13EME ETAPE DEFI DU GALOP) - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IL DECAMERONE H5 N.PAYSAN A.POUCHIN
2 STAR OF BENGAL H6 RC.MONTENEGRO B.FAYOS MARTIN
3 IRSKA F4 M.NIGGE (S) H.JOURNIAC
4 TOP MAX H5 HA.PANTALL G.MOSSE
5 LILI BLUE F6 B.AUDOUIN (S) A.LE LAY

 

Saint-Cloud, : Tumbler fait grosse impression

Véritable démonstration réalisée par Tumbler (Kingman) dans le Prix As d'Atout, une course pour poulains de 2 ans inédits. Tout de suite placé derrière les animateurs par Maxime Guyon, le poulain entraîné par Carlos Laffon-Parias, a littéralement laissé ses rivaux sur place dans les 200 derniers mètres de course. Le poulain n'aura pas été dérangé par le terrain assoupli de l'hippodrome de Saint-Cloud, malgré son ascendant américain. Sa mère Distorsion, déjà entraînée à l'époque par Carlos Laffon-Parias pour les frères Wertheimer, est une fille de l'étalon Distorted Humor et une soeur de Falco. Elle avait déjà produit deux bons éléments : Kertez (Intello) et Twist (Pivotal) tous deux placés au niveau Listed.

PRIX AS D'ATOUT - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TUMBLER M2 C.LAFFON-PARIAS M.GUYON
2 HEATHERWOOD H2 L.GADBIN (S) C.SOUMILLON
3 FRANK STELLA M2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
4 KALGANOV M2 F.CHAPPET V.CHEMINAUD
5 ASHDEL M2 N.CAULLERY T.TRULLIER

 

Saint-Cloud : Life in Motion sans forcer

Pouliche aux origines de rêve, Life In Motion, une fille de Sea The Stars et de la très bonne Wavering (Refuse to Bend), gagnante d'un Prix Saint-Alary Gr.1, remporte très facilement le ¨rix Ténébreuse pour pouliches inédites. La pensionnaire d'André Fabre, associée à Mickael Barzalona a très facilement débordé Indian Wish (The Grey Gatsby) à l'entrée de la ligne droite finale. La pouliche qui défend la casaque et l'élevage de Godolphin ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin et sera sans doute revue à très bon niveau au printemps prochain.

PRIX TENEBREUSE - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LIFE IN MOTION F2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 INDIAN WISH F2 HA.PANTALL C.DEMURO
3 ROSELYNE F2 M.DELCHER SANCHEZ E.HARDOUIN
4 CRAZYVORES F2 F.VERMEULEN (S) E.CRUBLET
5 FLASH DREAM F2 FRE.HEAD (S) M.GUYON

 

Saint-Cloud : Martel double la mise

Grandissime favori du Prix Tanerco, une épreuve de niveau Classe 2 sur 1600m, Martel (Frankel) a mené sa tâche à bien. Ce magnifique poulain alezan a directement pris le contrôle des opérations, en était très détendu, les oreilles pointées, avant de progressivement accélérer et de laisser en route un a un ses adversaires du jour. Seul Haya Zark (Zarak) a été en mesure de suivre le poulain d'André Fabre, sans toutefois se montrer menaçant. Les frères Wertheimer avaient acquis sa mère, Lady Of Shamrock (Scat Daddy), une véritable championne aux USA, double gagnante de Gr.1, pour la somme de 2 millions de dollars. Cette dernière se montre plutôt décevante jusque ici au haras, n'ayant pas encore produit de black-types. El Martel sera peut-être le premier de sa famille à briller au niveau Stakes. Celui-ci est engagé dans les 2 Critérium qui seront disputés à la fin du mois à Saint-Cloud.

PRIX TANERKO - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MARTEL M2 A.FABRE (S) M.GUYON
2 HAYA ZARK M2 A.FOUASSIER M.ANDROUIN
3 NOTRE DAME F2 JESUS E.HARDOUIN
4 ZARIYA F2 P.ADDA (S) S.MAILLOT
5 DAY OFF H2 JESUS A.LEMAITRE

 

Saint-Cloud : Dhahabia ouvre son palmarès

Dhahabia permet à Mickael Barzalona de signer un coup de 3 aujourd'hui, dans le Prix Crudité, un maiden pour 3ans sur 1300m. Placé à mi-paquet par son jockey, la fille d'Olympic Glory a longtemps filé le poulain allemand Taycan (Dabirsim), avant de faire sûrement la différence dans les derniers mètres de course. Dhahabia est une fille de la très bonne Belle de Crecy (Rock of Gibraltar), qui s'était imposée dans les Blandford Stakes (Gr.2) au Curragh, pour la monte et l'entraînement de JP Murtagh. Cette jument avait ensuite été acquise par Al Shaqab, qui l'avaient confiée à Criquette Head, pour servir de leader pour la championne Treve (Motivator)

PRIX CRUDITE - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DHAHABIA F3 HF.DEVIN (S) M.BARZALONA
2 TAYCAN M3 JP.CARVALHO A.VRIES
3 L'ESQUIVE F3 F.VERMEULEN (S) C.SOUMILLON
4 MAKE GOLD F3 C.BOUTIN (S) E.HARDOUIN
5 BRESOLETTES F3 P.BARY (S) C.DEMURO

 


Voir aussi...