L'essentiel : Edition du Lundi 10 janvier 2022

10/01/2022 - L'essentiel
L'hippodrome du Pont-Long propose un programme mixte avec cinq courses d'obstacle et trois de plat. En cross, un protégé d'Eric Lecoiffier conserve son titre alors que Paulin Blot fait le spectacle en jouant les équilibristes. En haies, démonstration d'une protégée de Daniela Mele, associée à la Cravache d'Or, James Reveley. Chute en cascade dans le steeple-chase pour des éléments de quatre ans. Une pensionnaire d'Isabelle Pacault se rachète. En plat, Fabrice Véron, auteur d'un coup de deux , échoue d'un nez pour une troisième victoire. En Grande Bretagne, les produits de l'élevage français poursuivent leur moisson de succès en obstacle.

Pau : Gareth de Larachi conserve son titre

Le Prix Jean Granel, un cross country de 4.700 mètres, ouvert à des anglo arabes de 6 ans et plus, se dispute sur une piste lourde et extrêmement pénible. Parti en tête, le tenant du titre, Gareth de Larachi (Vespone et Idole de Vergne par Satin Wood) franchit, sans encombres, les différentes difficultés du parcours et s'impose facilement. Derrière, Frascati de Lagarde (Frisson du Pecos et Onyx de Roches par Dearling) déborde sur le plat Gris Minois (Fragrant Mix et Kamailya par Kalyan). Son jockey, Paulin Blot, réussit l'exploit de rester sur le protégé de Fabien Lagarde alors qu'au passage de la banquette irlandaise, sa selle tourne suite à une grosse faute. Le lauréat est la propriété de son entraîneur Eric Lecoiffier et de Mélanie Gilet. L'élève de la Scea L'Arachi est associé à Stéphane Paillard. A ce jour, le hongre de 7 ans compte deux victoires, les deux acquises dans ce Prix Jean Granel. Il est le frère de Bohort des Arachis (Traditionally), arrêté assez rapidement dans cette même épreuve.

PRIX JEAN GRANEL - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GARETH DE LARACHI AA 71   S.PAILLARD | E.LECOIFFIER
2 FRASCATI LAGARDE AA 63 30 L P.BLOT | F.LAGARDE
3 GRIS MINOIS AA 64 1 L 1/2 F.GILES | P.QUINTON (S)
4 CHAMROCK PONTADOUR 64 30 L M.MINGANT | M.GLEYROUX
5 DOMINO DU RAYNAL AA 71 LOIN J.REVELEY | JP.DAIREAUX

 

Pau : Solar Night débute et gagne

Le Prix de la Bigorre est la seule course de haies du jour. Il s'adresse à des pouliches de 4 ans et se dispute sur 3.500 mètres. Parmi les sept partantes, trois sont complètement inédites dont les deux protégées de Daniela Mele, Swedix (Al Namix et Swedish par Protektor) et Solar Night (Joshua Tree et Solar Wind par Peer Gynt). Si la première se classe dernière, la seconde, confiée à la Cravache d'Or James Reveley, se montre très professionnelle et s'impose facilement après avoir constamment galopé aux avant-postes. Elle porte la casaque de son éleveur, M.L. Bloodstock Ltd et est la nièce, entre autres, de l'excellent Solway (Califet).

PRIX DE LA BIGORRE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SOLAR NIGHT 66   J.REVELEY | MLLE D.MELE
2 ZIROCHKA 67 7 L 1/2 L.MACELI | E.GRALL (S)
3 RUE DES IRIS 66 17 L C.LEFEBVRE | GAB.LEENDERS (S)
4 EXTRABLEUCIEL 66 TETE G.RE | E.GRALL (S)
5 ROYAL BOX 66 7 L 1/2 F.GILES | D.COTTIN (S)

 

Pau : Tennesee Basc évite les embûches

Le Prix de l'Aragon est une épreuve de steeple-chase, réservée à des éléments de 4 ans, sur 3.700 mètres. La course est, en partie, décapitée au premier passage en face lorsque les trois favoris, Indiana Conti (Saint des Saints et Orne Saosnoise par Pistolet Bleu), Angie (Silas Marner et Dabrovka par Dream Well) et Ikoriko (Cokoriko et Markise d'Agrostis par Maresca Sorrento), se débarrassent de leurs jockeys. Longtemps, l'animateur Victtorino (It's Gino et Victtorie par Vettori), confié à James Reveley, fait illusion pour la victoire mais sur le plat, le pensionnaire de Daniela Mele est débordé par le protégé de William Menuet, Tenneesee Basc (Top Trip et Kriska par Kaldou Star). L'élève de Sébastien et Alain Dufrancatel appartient à Sébastien Chemin et à son entraîneur William Menuet. Il ouvre son palmarès à l'occasion de sa troisième sortie en obstacle, et la première sur les gros obstacles.

PRIX DE L'ARAGON - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TENNESEE BASC 67   O.JOUIN | W.MENUET (S)
2 VICTTORINO 67 3 L 1/2 J.REVELEY | MLLE D.MELE
3 JONCHOEUR DEBELAIR 67 13 L E.BOUGON BOUGEARD | GAB.LEENDERS (S)
4 GORVISKA 65 LOIN R.JULLIOT | MLLE D.MELE
5 YESNOMAYBE 67 LOIN E.MANCEAU | W.MENUET (S)

 

Pau : Hyjie vient à bout des Nicolle

Les AQPS de 5 ans sont à l'honneur dans le Prix de Fezensac, disputé sur 3.900 mètres. Ils sont dix au départ dont deux protégés de François Nicolle, Hozil (Jeu St Eloi et Quieville par Ragmar) et Hecrevice (Coastal Path et Vixice par Trempolino). Longtemps le premier, Hozil, représentant de Patrice Détré, fait illusion pour la victoire mais il est débordé dans les dernières foulées par Hyjie (Joshua Tree et Serenite par Goldneyev), confiée à Félix de Giles. La pensionnaire d'Isabelle Pacault porte la casaque de son éleveur, le Haras de Mirande, et se réhabilite après deux échecs, lors de ce meeting, sur les gros obstacles palois. La nièce de Jet Royal (Garde Royale) ouvre son palmarès à l'issue de sa 11e prestation. Photo APRH

PRIX DE FEZENSAC - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HYJIE 65   F.GILES | MME I.PACAULT
2 HOZIL 67 1 L 1/4 A.ZULIANI | F.NICOLLE
3 HECREVICE 67 3 L 1/2 L.ZULIANI | F.NICOLLE
4 HILLICO 68 30 L O.JOUIN | P&C.PELTIER (S)
5 HYALIN DE KERZA 71 30 L F.BESSON | GAB.LEENDERS (S)

 

Ludlow (GB) : Quick Wave, rentrée gagnante

Le Plyvine Caterers Handicap est une épreuve de steeple-chase, longue de 5.100 mètres, ouverte à des 5 ans et plus. Sur une piste lourde, les "FR" se comportent bien. Si Jatiluwih (Linda's Lad et Jaune De Beaufai par Ultimately Lucky), auteur d'une énorme faute au dernier fence, se contente de la troisième place, Quick Wave (Gentlewave et Magicaldoun par Kaldoun) effectue une rentrée gagnante en s'imposant de toute une distance, ralenti par son partenaire Harry Bannister. Agé de 9 ans, l'élève de Charles-Hubert de Chaudenay et de G. de Dumast est entraîné par Vénétia Williams et la propriété de Sharon Kinsella. Présenté par Yannick Fouin, il a été acheté 70.000 euros en 2017, lors des Ventes d'Automne Arqana à Deauville.

Plyvine Caterers Handicap Chase - Ludlow
5125m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Quick Wave (FR)
Par Gentlewave (IRE) x Magicaldoun (FR) (Kaldoun)
Ms Sharon Kinsella Venetia Williams Harry Bannister C Hubert De Chaudenay & G De Dumast
2 Legends Gold (IRE)
Par Gold Well x Fu's Legend (IRE) (Pistolet Bleu)
Lockett,Hyde,Mountford,Bishop&outhart Rebecca Curtis Sean Bowen -
3 Jatiluwih (FR)
Par Linda's Lad x Jaune De Beaufai (FR) (Ultimately Lucky)
David Maxwell Philip Hobbs Mr David Maxwell 3 -
4 Volcano (FR)
Par Martaline x Lyli Rose (FR) (Lyphard's Wish)
- Sheila Lewis Ben Jones -
5 Bobo Mac (IRE)
Par Whitmore's Conn (USA) x Blazing Love (IRE) (Fruits Of Love)
- Tom Symonds David Noonan -

 

Taunton (GB) : Cap du Mathan confirme

L'élevage français est à l'honneur à Taunton. Une demi-heure après la victoire de Golden Boy Grey (Diamond Boy et Betwixt par Sinndar), élevé par la S A R L Mm Stud, dans un handicap de steeple-chase sur 3.200 mètres, c'est Cap du Mathan (Kapgarde et Nounjya Du Mathan par Antarctique) qui remporte le Stables Business Park Handicap Hurdle, sur 3.800 mètres. Désormais entraîné par Paul Nicholls pour The Stewart Family, l'élève de Jean-Marie Baradeau confirme son succès de Plumpton. Il avait été présenté aux Ventes d'Automne Arqana, le 19 novembre 2018 par son ancien entraîneur Arnaud Chaillé Chaillé et racheté 80.000 euros.

Stables Business Park Handicap Hurdle - Taunton
3801m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Cap Du Mathan (FR)
Par Kapgarde (FR) x Nounjya Du Mathan (FR) (Antarctique)
The Stewart Family Paul Nicholls Harry Cobden Jean-Marie Baradeau
2 Masters Legacy (IRE)
Par Getaway (GER) x Gently Go (IRE) (Milan)
Mrs P Bosley Philip Hobbs Micheal Nolan -
3 Leoncavallo (IRE)
Par Cape Cross (IRE) x Nafura (Dubawi)
ValueRacingClub.co.uk David Pipe Tom Scudamore -
4 Arrivederci (FR)
Par Martaline x Etoile D'Ainay (FR) (Dom Alco)
- Jonjo O'Neill Jonjo O'Neill Jr -
5 Skandiburg (FR)
Par Sageburg (IRE) x Skandia (FR) (Robin Des Champs)
- Charlotte Fuller Tabitha Worsley 5 -

 


Voir aussi...