Ce jeudi à Chantilly nous retiendrons les jolies impressions laissées par les deux inédits Etchebaster et Concorde Agreement. A Cagnes-sur-Mer, la bien connue Golden Park a prouvé qu'à 9 ans, elle n'avait rien perdu de sa superbe en l'emportant de belle manière.

L'ESSENTIEL

Cagnes-sur-Mer : inusable Golden Park

Des chevaux d'âge bien connus s'affrontaient dans la dernière épreuve du programme, le Prix Katko, un steeple-chase long de 4200 mètres. Pointée dans le dernier tiers du peloton durant la majorité de la course, Golden Park est venue se rapprocher dans le tournant final. Après avoir pris la tête au saut du dernier obstacle, la protégée de Mickael Séror n'a plus été inquiétée pour la victoire. Âgée de 9 ans (bientôt 10), Golden Park prouve ici qu'elle a encore de très beaux restes. D'une consistance et d'une solidité rare, cette fille de Walk In The Park compte 66 courses au compteur et a signé une victoire chaque année de 3 à 9 ans, hormis l'an passé.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Cagnes-sur-Mer : le rush de Zayed The Great

Disputé sous la formule handicap, le Prix d'Auteuil s'adressait à des 3 ans sur la distance de 3400 mètres en haies. Récent troisième de Listed à Compiègne, Zayed The Great était logiquement très en vue dans cette épreuve. Après avoir calqué sa course sur les animateurs, le partenaire de Clément Lefebvre a eu du mal à suivre l'accélération dans le tournant final et ne figurait qu'au huit ou neuvième rang entre les deux dernières haies. Après s'être ressaisi, le poulain gris a eu un magnifique changement de vitesse pour venir placer sa tête devant Wutzlito au passage du poteau. Entraîné en début de carrière par Mickael Séror, ce fils de The Grey Gatsby avait été acquis à l'amiable par Mathieu Pitart pour le compte de Michael Peter Reichstein après la vente d'Automne Arqana.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Chantilly : Concorde Agreement impressionne

Pendant de l'épreuve précédente, le Prix de Sandricourt s'adressait cette fois aux pouliches. Partie la plus vite, Concorde Agreement se montrait très allante en tête de course. Derrière, plusieurs de ses rivales peinaient à suivre le rythme très élevé. Malgré cela, au moment de l'emballage final, la pensionnaire de Pierre Groualle n'a pas payé ses efforts du début de course. Au contraire, elle a été capable de changer encore de vitesse pour l'emporter avec une grande avance, laissant une formidable impression. Acquise 75 000 euros yearling à la vente d'octobre, cette fille de Persian King est le premier partant en France de son propriétaire, l'américain Chris Baccari.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Chantilly : Etchebaster en poulain d'avenir

L'épreuve d'ouverture, le Prix du Val Profond, voyait s'affronter des poulains de 2 ans sur la distance de 1600 mètres. Favori, Etchebaster a été monté de façon classique par Stéphane Pasquier aux cotés de l'animateur. Venu prendre la tête à l'open stretch, le poulain de Nicolas Clément et Flo Hermans a poursuivi son effort jusqu'au poteau pour l'emporter avec autorité. Issu du remarquable Blue Point, il est un petit fils de la gagnante du Cadran Molly Malone. Il avait été acquis à l'amiable pour la somme de 100 000 euros lors de la vente d'août Arqana.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Communiqués de presse

Noël à Pau le 12 décembre : le Guide pratique Lire

Fédération des Eleveurs: supplément au Répertoire Lire

Arqana : les 15 premiers de la Online de décembre Lire

Ventes & shows

Tattersalls Online December Sale Tattersalls UK - Online RÉSULTATS

LE MAGAZINE

Zelzal à nouveau opérationnel à Bouquetot en 2026

Lui qui accumulé des bons résultats avec ses produits depuis plusieurs mois, tant sur les pistes que sur les rings de ventes, Zelzal a subi une saison 2025 perturbée par des raisons de santé. Mais Al Shaqab annonce que le cheval recouvre sa pleine forme dans la perspective de la saison de monte 2026. Lire le communiqué.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


IFCE : nomination de Ludovic Pacaud à la direction générale

Suite au départ à la retraite de Jean-Roch Gaillet, l'IFCE (Institut Français du Cheval et l'Equitation), dont le siège est à Saumur, a un nouveau directeur général avec Ludovic Pacaud. Lire le communiqué pour découvrir le parcours de ce haut fonctionnaire.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

14:35 : Deauville - Prix Vodkato - 34K€

VOIR LES PARTANTS

December Sale Tattersalls UK - Cheltenham
Winter Breeding Sale Online Auctav - Online

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Born To Sea, Great Pretender, Gris De Gris, Ivanhowe, Jack Hobbs, Muhaarar, No Risk At All (x2), Nom De D'la

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Aga Khan Studs (x2), Elevage Cherel Guy, Elevage Cypres Thierry, Elevage De Thaix, Haras De La Rousselière

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

MATCHBOOK 50:50 GRADUATION SERIES MARES NOVICE HURDLE L.ECHOING SILENCE (IRE)
EVENTMASTERS.CO.UK LADY GODIVA MARES' NOVICES' CHASE L.DIVA LUNA (IRE)
ARIZONA BREEDERS' FUTURITY LRASCALLY RABBIT (USA)
ARIZONA BREEDERS' FUTURITY LGO SPARKY (USA)
CLASICO AGUSTIN MERCADO REVERON S. LEL CONSISTENTE (USA)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

9 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...