Superbe réunion paloise avec les victoires de Lovely Guy dans la Grande Course de Haies et par Exupery qui remporte sa plus belle victoire dans le Grand Prix de Pau (Gr.3)

L'ESSENTIEL

Pau (Gr.3) : Exupery crée la surprise

139EME GRAND PRIX DE PAU (GR.3) Proposé à une cote d'extrême outsider, et aligné au départ pour prendre une place, le protégé de Fabien Lagarde Exupery (Désir d'un Soir) crée la surprise en remportant le Grand Prix de Pau (Gr.1). Rapproché progressivement par Quentin Defontaine, Exupery se lance à la poursuite de Kapaca de Thaix (Martinborough), qui semblait pourtant avoir fait le plus dur en se détachant, entrée de ligne droite, et vient dominer ce dernier dans les cinquante derniers mètres. En retrait, le favori Metasequoia (Josha Tree) doit se contenter de la troisième place.

Exupery remporte, à 11 ans, sa première épreuve de Groupe, comme son entraîneur et son jockey. Fils de Désir d'un Soir élevé par son propriétaire, Georges Lacombe, en association avec Pascale Papon et Sabine Van Egroo, Exupery est un frère de Larquebuse, double gagnante de "hurdles" en Irlande en plus d'une quatrième place au niveau Gr.3, et est un neveu de Narcisse du Rheu, gagnant en plat du Prix Luthier (L.) à Deauville.

VOIR LA VIDÉO >>

Pau (L) : La Grande Course de Haies pour Lovely Guy

139E GRANDE COURSE DE HAIES DE PAU (L) Dans son jardin sur cet hippodrome de Pau, le protégé d'Arnaud Chaillé-Chaillé et François Pamart Lovely Guy (Beaumec de Houelle) justifie son statut de grand favori en remportant la Grande Course de Haies de Pau. Longtemps pointé en chasse patate derrière les deux fuyards Kind Lovely (Authorized) et Caf'Conc (Kap Rock), Lovely Guy et Charlotte Pritchard reviennent progressivement sur eux avant de venir dominer un Caf'Conc courageux en diable dans les ultimes foulées. Kind Lovely se contentant de la troisième place.

Lauréat l'an dernier du Prix Camille Dubosq (L), et du Prix Roger Saint (L) à Compiègne, Lovely Guy est un élève de Sylvain Dupont. Il est issu de Beaumec De Houelle, qui fait la monte au Haras de Montaigu, et de Sans Rancune (Lavirco), Lovely Guy est le sixième produit de sa mère. Il en est d'ailleurs le meilleur produit devant Flash d'Or (Nidor) victorieux à quatre reprises dont une fois à Auteuil et qui totalise plus de 76 000 € de gains.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : La passe de 3 pour Callisto du Nord

Rien ne résiste au protégé de Philippe et Camille Peltier Callisto du Nord (Choeur du Nord) qui remporte le Prix Joseph de Gontaut-Biron, s'offrant, au passage, une troisième victoire en autant de tentatives. Associé à Thomas Beaurain, Callisto du Nord mène la chasse derrière le fuyard Maître d'École (Télécaster), le rejoignant à l'amorce du dernier virage, il crée rapidement la différence, s'imposant avec de la marge sur les outsiders Magic Bede (Stellar Mass) et Musica Conti (Prince Gibraltar).
Élevé par la famille Peltier, Callisto du Nord va tenter de remporter le Prix Camille Duboscq (L). C'est un fils de Chœur du Nord et de la gagnante de Listed à Auteuil Éclipse de Cotte.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : Tulsa King ouvre son palmarès

En constants progrès depuis le début de sa carrière, le protégé de Jean-Claude Rouget Tulsa King (Toronado) ouvre son palmarès, pour sa troisième tentative, dans le Prix Calixte Bayrou, un maiden réservé aux 3 ans. En retrait dans un premier temps, Tulsa King est placé sur la ligne de l'animateur par Jean-Bernard Eyquem dans le dernier tournant, plaçant une belle pointe de vitesse dans la ligne droite, il crée rapidement la différence. Bon finisseur, Sand Sweeper (Tasleet) domine Sovereignty (Persian King), qui avait animé les débats. Élevé par l'Écurie Haras de Saint-Vincent, Tulsa King est un petit fils de Alpine Rose, qui s'était imposée dans le Prix Jean Romanet (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : Le bouillant Bel Enjeu

A l'honneur dans le Cross avec Hemevoici, la casaque Détré, et l'entraînement de François Nicolle doublent la mise dans le Prix Jean Bernadotte avec Bel Enjeu (Jeu St Eloi). Tirant comme un cric au début de parcours, Bel Enjeu est placé en retrait, à une dizaine de longueurs d'un peloton, qui perd un à un ses favoris, Maverik (Tunis), chuté en début de ligne d'en face, suivi par Vol Au Vent (Goliath du Berlais), à l'amorce du dernier tournant, et Bellina du Berlais (Nathaniel), qui semblait avoir fait le plus dur quand elle a chuté sur la dernière.Revenu progressivement dans la course, Bel Enjeu termine le plus vite pour dominer sa compagne de couleurs Ma Fierté (Jeu St Eloi). Bel Enjeu nous donne rendez-vous pour le prochain Prix Antoine de Palaminy (L) où il briguera le titre de meilleur steeple-chaseur de 4 ans à Pau. Photo Scoopdyga

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : Rentrée victorieuse de Hemevoici

Plus revu depuis sa malheureuse sortie dans le Grand Cross de Strasbourg à la mi avril, le protégé de François Nicolle Hemevoici (Saint des Saints) effectue une rentrée victorieuse dans le Prix Guy Lefrant, un cross réservé aux Gentlemen et Cavalières. Sagement monté par Guillaume Viel, Hemevoici suit les deux spécialistes du parcours Riskman (No Risk At All) et Isagirl (Free Port Lux), puis passant à l'offensive dans la ligne droite, il prend nettement la mesure sur ses deux rivaux. Hemevoici signe ici sa 7è victoire, et pourrait nous donner rendez-vous dans une prochaine étape du TNC. Élève de Serge Barthélémy, c'est un propre frère de Connétable, vainqueur du Contenders Hurdle (L.) à Sandown et 3e du Pertemps Network Final Handicap Hurdle (Gr.3). Photo Scoopdyga.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : La balade de Milleetunevictoire

Bon vainqueur sur cette piste en haies, lors de sa dernière tentative, le 4 ans Milleetunevictoire (Prince Gibraltar), entraîné par Emmanuel Clayeux, effectue une véritable balade de santé, pour ses débuts en steeple-chase, dans le Prix d'Albret. Associé à Clément Lefebvre, Milleetunevictoire patiente longtemps au dernier rang, avant de venir sur la ligne des premiers à l'amorce du dernier tournant, et de laisser ses adversaires sur place sur une simple accélération à l'entrée de ligne droite. En difficulté dans le dernier tournant, Marnage (Bande) se ressaisit bien pour s'octroyer la seconde place devant l'animateur Montgazon (Jeu St Eloi). Élève de Jean Léoni, Jean Brest, Hélène Doreau et Raymond Poiron, Milleetunevictoire va maintenant devoir confirmer son talent au niveau supérieur. Photo Scoopdyga.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Windsor (Gr.2): Un second Groupe pour Salver

LSL RACING AUCTIONS HAMPTON NOVICES' CHASE (GR.2) Déjà lauréat de Gr.2 début décembre à Sandown avant de finir quatrième du Kauto Star Novices' Chase (Gr.1) à Kempton le 26 décembre, sur une piste trop souple pour ses aptitudes, le protégé de Gary Moore Salver (Motivator) trouve un terrain à sa convenance pour remporter une seconde épreuve de Groupe dans le LSL Racing Auctions Hampton Novices' Chase (Gr.2). Installé en tête à un tour du but, Salver fait preuve d'autorité pour s'imposer de quatre longueurs et quart devant Doyen Quest (Doyen).

Salver excelle sur les longues distances, il pourrait se laisser tenter par le Grand National Gallois. C'est un fils de Motivator, né en France pour les intérêts d'éleveurs italiens (Scuderia Genets), ce cousin de Caerlina a commencé sa carrière en Italie avant d'arriver en Angleterre à l'automne 2023. Il a été 3e du Triumph Hurdle (Gr.1) en mars 2024 à Cheltenham.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Thurles (Gr.2): Une première pour Jade de Grugy

CAREY GLASS IRISH EBF MARES NOVICE CHASE (GR.2) Double lauréate de Gr.1 sur les claies, la protégée de Willie Mullins Jade de Grugy (Doctor Dino) ouvre son palmarès en steeple-chase, pour sa troisième tentative, dans le Carey Glass Irish EBF Novice Chase (Gr.2). Associée à Paul Townend, Jade de Grugy fait preuve d'une énorme supériorité pour dominer ses adversaires, laissant Tareze (Kayf Tara), sa dauphine, à 18 longueurs.

Complètement déclassée, Jade de Grugy va maintenant s'attaquer à plus rude concurrence dans le Mares' Chase de Cheltenham. Ayant débuté sa carrière par une victoire en plat chez Adrien Fouassier, Jade de Grugy a ensuite été adjugée pour 230 000 € sur la plate-forme Iwantthewinner.com. Élevée par le Haras de la Grugerie, c’est une nièce du champion Sire de Grugy (My Risk), lauréat de 5 Groupes.1 sur le steeple outre-Manche.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Windsor : Protektorat garde son titre

Lauréat de cette course l'an dernier, le 11 ans Protektorat (Saint des Saints), entraîné par le très en forme Dan Skelton, garde son titre dans le Fleur de Lys Chase, un gros handicap doté de plus de 85.000 £ au lauréat. Cheval fougueux et gaucher, Protektorat à donné du fil à retordre à son jockey Harry Skelton, mais s'est finalement montré le plus fort pour dominer, avec autorité, Resplendent Grey (Walk In The Park) et Handstands (Getaway). Élève de Guy Cherel et Anne Sophie Pacault, Protektorat a atteint le million de Livres de gains. Exporté suite à une 2e place dans un Prix Finot, c'est un fils de la lauréate de Listed Protektion.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Ventes & shows

Irish Stallion Trail 2026 Irish Thoroughbred Marketing - Irlande CATALOGUE

LE MAGAZINE

Grand Prix de Pau : un 1er Groupe inespéré pour Quentin Défontaine, Fabien Lagarde et Georges Lacombe grâce au papy Exupéry !

Proposé à 66/1, Exupéry a créé une énorme surprise en triomphant dans la 139e édition du Grand Prix de Pau - Biraben Foie Gras - Prix André Labarrère (Gr.3). Il offre une 1ère victoire de Groupe à son jockey Quentin Défontaine, ainsi qu’à son entraîneur Fabien Lagarde et à son éleveur Georges Lacombe, qui sont tous les 2 associés sur le cheval de 11 ans ! Par Alice Baudrelle. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Lovely Guy, la connexion trot-galop marche à plein régime

Déjà invaincu lors du précédent meeting palois, Lovely Guy a prolongé son histoire d’amour avec Pau en remportant la Grande Course de Haies. Ce fils de Beaumec de Houelle appartient à Alain Jathière ainsi qu’à une association de trotteurs parmi lesquelles figurent l’entraîneur Sylvain Dupont et le regretté Franck Leblanc. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Irish Stallion 2026 : Camille Pissarro, Delacroix, City of Troy, Auguste Rodin, Henry Longfellow et Paddington à Coolmore Stud avec Mark Byrne

Malgré la pluie battante et un froid glacial, la visite de Coolmore est bien sûr un "must" de l'Irish Stallion Trail, qui prend la forme d'une journée du patrimoine pour le grand public irlandais qui vient en masse profiter de l'ouverture exceptionnelle de ce haras devenu central dans l'histoire hippique du pays, et donc dans l'histoire de la nation celte. Mark Byrne vous présente les dernières recrues du plus grand haras du monde, avec notamment Camille Pissarro, Delacroix, City of Troy ou encore Auguste Rodin.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Irish Stallion Trail 2026 : Authorized et Topgear à Capital Stud avec Darragh McCarthy

Créé en 2021 par 4 associés dont Darragh McCarthy, Capital Stud est le nouvel acteur qui monte dans le paysage de l'élevage irlandais, qui travaille tant sur le plat que sur l'obstacle. Ce haras détient déjà 5 étalons, dont le célèbre Authorized qui a été ramené de Turquie, et désormais rejoint par le débutant bien connu en France, Topgear, ancien pensionnaire de Christopher Head.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Irish Stallion Trail 2026 : Lope de Vega et Look de Vega avec John O'Connor à Ballylinch Stud

Fort de son porte-drapeau Lope de Vega, qu'il présente avec de solides statistiques comme le meilleur étalon du monde en 2025, John O'Connor a trouvé avec Look de Vega, le lauréat français du Prix du Jockey-Club 2024, le successeur idéal pour s'installer à ses côtés à Ballylinch. Le grand patron vous présente le père et le fils !

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Irish Stallion Trail 2026 : Affinisea et Mojo Star à Wythemount Stud avec John O'Neill

Le Rocco d'Or 2025 en Irlande, ayant sailli 300 juments l'an dernier, Affinisea fait la monte à Whytemount Stud, un haras traditionnel de style rural sous la direction de John O'Neill et de sa soeur Amy. Ceux-ci abritent pas moins de 3 fils de Sea The Stars, dont Mojo Star.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Charles Gastaud - 50K€

VOIR LES PARTANTS

Vente Online de Janvier Arqana - Online

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Doctor Dino, Galiway, Hunter's Light, Pomellato, Siyouni

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Ecurie De La Ridaudière, Elevage Perreau Karine, Elevage Yorton Farm, Haras De Colleville, Haras Du Logis Saint Germain

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

CAREY GLASS IRISH EBF MARES NOVICE CHASE Gr.2JADE DE GRUGY (FR)
HORSE & JOCKEY HOTEL CHASE Gr.2APPRECIATE IT (IRE)
LSL RACING AUCTIONS HAMPTON NOVICES' CHASE Gr.2SALVER (FR)
NIKKEI SHINSHUN HAI Gr.2GOLTZSCHTAL (JPN)
KEISEI HAI Gr.3GREEN ENERGY (JPN)
BETMGM WARFIELD MARES' HURDLE Gr.2OOH BETTY (IRE)
BETMGM CLARENCE HOUSE CHASE Gr.1JONBON (FR)
SKY BET SUPREME TRIAL ROSSINGTON MAIN NOVICES' HURDLE Gr.2OLD PARK STAR (IRE)
DUNCAN F. KENNER S. LUSUALLY WRONG (USA)
COLONEL E. R. BRADLEY S. LKUPUNA (USA)
FASIG LTAKEN BY THE WIND (USA)
LECOMTE S. Gr.3GOLDEN TEMPO (USA)
LEONATUS S. LSTREET BEAST (USA)
ORLEANS S. LSASSI STRUTTER (USA)
SAM'S TOWN S. LCHAMPLIN (USA)
MARIE G. KRANTZ MEMORIAL S. LMEDORO (USA)
UNUSUAL HEAT TURF CLASSIC S. PRESENTED BY CITY NATIONAL BANK LVODKA VODKA (USA)
LEIGH ANN HOWARD CALIFORNIA CUP OAKS LCEE DREW (USA)
SUNSHINE MILLIONS FILLY AND MARE TURF SPRINT S. PRESENTED BY JOHN DEERE LGRAND SLAM SMILE (USA)
DON VALPREDO CALIFORNIA CUP SPRINT S. LMAN O ROSE (USA)
GEISHA S. LTAKETHEMONEYHONEY (USA)
JENNINGS S. LQUINT'S BREW (USA)
LOUISIANA S. PRESENTED BY HAGYARD Gr.3ACCELERIZE (USA)
SUNSHINE TURF S. LNEOEQUOS (USA)
SUNSHINE SPRINT S. LDAMON'S MOUND (USA)
TAB MAGIC MILLIONS 2YO CLASSIC L.UNIT FIVE (AUS)
GOLD COAST MAGIC MILLIONS 3YO GUINEAS L.TORQUE TO BE SURE (AUS)
CALCUTTA CHAMPION'S SPRINT TROPHY LBLACK EAGLE (IND)
BETWAY SWALLOW STAKES LELEGANTRIX (SAF)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

4 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...