Légendes du cross : Imposant, le destin singulier du 1e vainqueur de l'Anjou Loire Challenge

Imposant, voilà un nom bien sympathique pour un cheval de course, Imposant élevé par André Vagne provenant de sa très bonne souche, et tient son nom d’un autre gladiateur nommé lui aussi imposant. Entraîné par René Couétil, il fut même l’un des premiers français à participer au Grand National de Liverpool en 1961. Le fils de Video Rock était quant à lui entrainé par Philippe Peltier et possède un destin tout à fait singulier.

Fairplay : un fainéant devenu une légende du cross palois

Fairplay (Grand Trésor) a marqué l’histoire de Pau et du cross en général, en devenant le premier cheval à enlever à quatre reprises le Grand Cross (L), en 2002, 2004, 2005 et 2006. Il s’était aussi classé deux fois deuxième en 2001 et 2003, et une fois quatrième en 2000. L’ancien pensionnaire d’Éric Leray, élevé par la famille Robert et Bernard Fusellier, a d’ailleurs été l’un des premiers sauteurs à bénéficier d’un fan-club, ce qui était extraordinaire à l’époque.

Arsène-Jean Foucher s'est éteint au Lion d'Angers

Figure de l'âge d'or des S.H.R et du développement des courses en Anjou, Arsène-Jean Foucher, ancien grand cavalier amateur, éleveur et permis d'entrainer, s'est éteint le 21 décembre 2021 à 87 ans. Président de l'hippodrome du Lion d'Angers, la ville natale d'Arsene-Jean Foucher, vous propose de revenir sur le destin du personnage avec un portrait et une interview réalisée pour le journal L'Actualité Hippique en 1973 ! La cérémonie aura lieu en l'Eglise de Grey-Neuville le vendredi 24 décembre à 14H30.

Les Aga Khan Studs remercient Alain de Royer Dupré en vidéo

Maître artisan des grands succès de la casaque du prince Aga Khan pendant 43 ans, Alain de Royer Dupré tire sa révérence. Alors qu'il a eu son dernier partant de Gr.1 pour la célèbre casaque dans le Hong Kong Vase, les Aga Khan Studs publient une vidéo retraçant les plus grands succès de cette association, qui aura collecté la bagatelle de 77 Gr.1 et laissé des souvenirs fantastiques à toute une génération de passionnés. 5 min de pur plaisir à découvrir ci-dessous ! 

La Course Parfaite : interview de l'auteure de la biographie de François Mathet à Deauville

Auteure de la biographie du légendaire entraineur François Mathet, Théresa Revay a fait un "carton" à la séance de dédicace au restaurant d'Arqana le jour d'ouverture de la vente d'élevage le 4 décembre, en présence de Nathalie et Hubert Mathet. Ils nous parlent de la construction de l'ouvrage qui retrace l'incroyable destin d'un taiseux de fort caractère...Un cadeau idéal pour les fêtes de Noël.

Jean-Yves Artu décède d'un arrêt cardiaque à 61 ans.

C'était un type bien, un personnage attachant, franc et droit. Jean-Yves Artu, ancien grand jockey d'Auteuil devenu entraineur à succès, est décédé à Chantilly le vendredi 12 ,novembre des suites d'une crise cardiaque survenue sans aucun signe avant-coureur, à 61 ans. France Sire adresse toute son amitiés à son épouse Carole et à toute sa famille, déjà durement touchée par la disparition accidentelle de leur fille Nathanaëlle il y a 15 ans.

Gabriel Weissmann et Géraldine Cillo gagnent leur 1e course à Saint-Brieuc avec Calimero du Mazet

Et ça pleurait et ça chantait dans la Baie de Saint-Brieuc ! Il y a de quoi... Gabriel Weissmann, notre cher ancien stagiaire, devenu journaliste émérite à seulement 24 ans, remporte sa 1ère victoire avec le 3 ans Calimero du Mazet (Nom de d'là), élevé par Mathieu Talleux et entrainé par Etienne d'Andigné. Son associée Géraldine Cillo brise également la glace sous la casaque de son élevage Figerro. Toute une histoire !

David Cottin et la Haye Jousselin, une page d'histoire à écrire

Vainqueur à 3 reprises en tant que jockey du Prix La Haye Jousselin, David Cottin sellera 2 deux des favoris en tant qu'entraîneur ce dimanche avec Général En Chef et Le Berry. L'histoire de la course ne révèle que 3 personnes ayant réussi à gagner sous les deux casquettes : William Head, George Mitchell et Max Bonaventure. Qui plus est, le dernier exploit de ce genre remonte à 1967... En partenariat avec France Galop. 

Grand Prix d'Automne : Mon Romain, l'autre Galop Marin

Au delà de la Haye Jousselin, le vrai grand évènement des 48h de l'obstacle est la tentative de quadruplé du géant Galop Marin dans le Grand Prix d'Automne (Gr.1). Un autre coursier, Mon Romain, avait gagné 3 fois d'affilée l'épreuve, avant de tenter en vain la passe de 4. Sa carrière comme son histoire, est une drôle de saga, intimement liée à Dominique Bressou, l'entraîneur de Galop Marin... En partenariat avec France Galop.