Grand Destin

L'histoire de DNA Pedigree : Zev, le roturier qui a rejoué la Guerre d'Indépendance

 Pour la 1e fois, en 1926, dans la cadre d'un duel organisé dont l'Amérique a la secret, le gagnant du Kentucky Derby battait le vainqueur du Derby d'Epsom, qui avait traversé l'Atlantique pour cette fantastique occasion. Thierry Grandsir (DNA Pedigrée), vous conte cette aventure où le roturier des Etats-Unis a rejoué la Guerre d'Indépendance en version hippique face au prince d'Angleterre.

Grand Destin

"Un jour, Une casaque, racontez vos couleurs" - Episode 1 : Jean-Claude Séroul

 L’Histoire raconte que la première casaque conçue pour un jockey l’a été en … 1812 sur l’Ile Maurice à l’occasion de la première course officielle de chevaux. France Sire vous propose aujourd'hui une nouvelle rubrique pour découvrir l'histoire de nos célèbres casaques ! On commence cette série avec Jean Claude Seroul - Couleurs : cerclée gris et orange – Manches et toque orange  

Grand Destin

Histoire de DNA : Ballymoss et l'architecte de la Maison Blanche

Dans la foulée de cette incroyable investiture du nouveau Président américain, le vénérable Joe "Robinette" Biden, et quelques jours après l'invasion du Capitole provoquée par Donald Trump, Thierry Grandsir fut interloqué par la révélation de Xavier Bougon. Celui-ci indiquait que le rénovateur de la Maison Blanche qui a finalement changé de locataire, mais aussi l'architecte du Pentagone, ne fut autre que le propriétaire du champion irlandais Ballymoss, lauréat de l'Arc de Triomphe !

Grand Destin

Affaires Sensibles : la mort mystérieuse de Jean-Luc Lagardère sur France Inter

Emssion vénérée par l'équipe de France Sire quand elle parcourt les routes de l'hexagone, Affaires Sensibles a consacré un épisode à l'inoubliable propriétaire éleveur Jean-Luc Lagardère, Président de France Galop qui avait sorti l'institution d'un état de quasi faillite au milieu des années 90. Ce grand capitaine d'industrie atypique fut l'un des hommes les plus puissants du monde jusqu'à sa mort soudaine en mars 2003 deux semaines après une opération à la hanche. Contrairement à la croyance habituelle, il n'est pas décédé des suites d'un virus contracté à l'hôpital, mais à cause d'une maladie rare qui a suscité quelques interrogations...

Grand Destin

Disparition du crack Dalakhani, une perle grise de l'Aga Khan

 Epatant dans le Jockey-Club, éblouissant dans l'Arc de Triomphe sous la selle de Christophe Soumillon qui ne lui a jamais donné un seul coup de cravache, le crack de l'Aga Khan Dalakhani s'est éteint à l'âge de 21 ans. Avec son action majestueuse, son allure princière, son tempérament exceptionnel, chouchou des médias entrainé par Alain de Royer-Dupré, il restera dans les mémoires de tous ceux qui ont eu la chance de le voir courir. Pour le plaisir, revoyez son Arc 2003.

Grand Destin

"À Cagnes-sur-Mer, les noms de prix ont une histoire", racontée par Xavier Bougon

Alors qu'Auteuil vient tout juste de refermer ses portes ce jeudi 03 décembre, l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer s'apprête à ouvrir les siennes dès demain, afin d'entamer son traditionnel meeting d'hiver. Mais vous-êtes vous déja demandé pourquoi certains noms d'hommes ou de chevaux étaient attribués à quelques épreuves d'obstacles dsiputées sur la Riviera  ? Notre historien de choc, Xavier Bougon, vous en explique les raisons. 

Grand Destin

L'histoire de DNA Pedigree: The Tetrarch, pas beau l'avion...

S'il n'est jamais bon de juger l'Homme par l'apparence, il convient également de ne jamais juger un cheval par la simple couleur de sa robe ! Thierry Grandsir (DNA Pedigree) l'a bien compris, et a trouvé là le prétexte idéal pour vous narrer l'histoire de The Tetrarch, cheval dont la robe pour le moins atypique fit l'objet de vives critiques et moqueries, bien vite éclipsées par la vitesse en course et la qualité des produits de ce dernier.