Cheltenham - le 12/03/2020
Cheltenham Festival Sale

L'histoire de DNA Pedigree: Attraction, dans le lièvre et la tordue

Cultivé, Thierry Grandsir l'est, et pas seulement sur les courses hippiques ! En effet, l'homme de DNA Pedigree connaît les Fables de Jean de la Fontaine sur le bout des doigts. À tel point qu'il vous propose une version "chevalisée" du "Lièvre et de la Tortue" en vous contant l'histoire d'Attraction, pouliche aux antérieurs tordus mais dont la vitesse en piste éclipsait ce problème de naissance.

L'histoire de DNA Pedigree: Gladiateur, le vengeur de Waterloo !

Après une magnifique prestation à notre micro lors de la vente Mixte Arqana de février, riche en informations et anecdotes, Thierry Grandsir reprend sa plume cette semaine pour vous conter l'histoire de Gladiateur, le premier cheval élevé en France à avoir remporté le Derby d'Epsom et dont son retour triomphal à Longchamp lui valut le surnom de "Vengeur de Waterloo".

L'histoire de DNA Pedigree: Shergar, moins chanceux que Fanfreluche !

Une nouvelle semaine, une nouvelle histoire ! Cette semaine, Thierry Grandsir (DNA Pedigree) vous fait partager celle de Shergar, l'un des phénomènes de la casaque de Son Altesse l'Aga Khan qui avait pulvérisé l'opposition en remportant le Derby d'Epsom de dix longueurs ! Une histoire des plus passionnantes, à découvrir immédiatement !

L'histoire de DNA Pedigree: Flying Childers, le premier "champion"

Obtenir le titre de champion, ça se mérite ! Pour qualifier un cheval de champion, qu'importe le nombre de victoires gagnées ou le montant des gains engendré, seule l'impression visuelle de ce dernier en courses prévaut, surtout si cela vient à perdurer dans le temps et dans les esprits de tout sportsman et amoureux des courses qui se respecte. C'est ce que nous explique Thierry Grandsir (DNA Pedigree) cette semaine en nous contant l'histoire de Flying Childers, fils de Darley Arabian, l'ancêtre historique de la race pure, qui fût considéré comme le premier "champion" au XVIIIe siècle.

L'histoire de DNA : Nearco le léopard

Plus célèbre éleveur de pur-sang de tous les temps, l'italien Frédérico Tésio avait donné, avant Ribot qui est réputé comme son chef d'oeuvre, un crack invaincu nommé Nearco. Thierry Grandsir (DNA) nous explique comment son destin est né puis a tourné au cours des deux guerres mondiales.

L'histoire de DNA : Sunday Silence le vilain canard

 Le meilleur étalon de tous les temps au Japon, père de Deep Impact, Sunday Silence fut pourtant le champion le plus haï de l'histoire des courses américaines. Champion au caractère infect et au pedigree obscur, ce vilain canard a pourtant tout réussi, comme nous le raconte Thierry Grandsir.

L'histoire de DNA : Coronation, la crack incestueuse

 Voilà enfin l'histoire de Coronation. Un tel fan des croisements, et donc spécialiste des inbreedings comme Thierry Grandsir nous a fait languir quelques mois avant de conter le destin de la championne la plus incestueuse de tous les temps : Coronation. Mais elle qui n'avait qu'un seul grand-père n'a jamais pu avoir d'enfants...

L'histoire de DNA : Northern Dancer, né parce que sa mère était trop chaude

L'Everest du pur-sang était le plus petit de tous. Du haut de son 1,52m, Northern Dancer est devenu le plus grand chef de racce de tous les temps, dont Thierry randsir nous conte ci-dessous le destin qui a débuté sur l'histoire d'une jument tellement chaude qu'elle en fut saillie par hasard.

L'histoire de DNA : Godolphin Arabian le roi des boute-en-train

L'un des 3 étalons fondateurs de la race du pur-sang, dont le nom a été repris par Cheikh Mohammed Al Maktoum pour son écurie, Godolphin Arabian a connu un destin rocambolesque à travers l'Arabie et l'Europe. Avant de devenir reproducteur, il a fait cheval de carriole et...souffleur !

L'histoire de DNA : Blandford et ses jarrets droits

Plus grand spécialiste français des chefs de race de pur-sang dans le monde occidental, Thierry Grandsir vous a déniché cette fois un portrait de Blandford. Ce crack était affublé d'aplombs à faire fuir tout acheteur. Fragile, infertile, attaqué par des congénères dans sa jeunesse, et pourtant rentré dans l'histoire !

Le roi Martaline s'est éteint à 20 ans

 Etalon phénoménal, retraité depuis un an, Martaline s'est éteint paisiblement dans son paddock habituel à 11h00 ce matin du mardi 26 novembre au Haras de Montaigu où lui a succédé son fils Beaumec de Houelle. Ce week-end, Martaline venait encore de faire une razzia des 2 côtés de la Manche. 

L'histoire de DNA : Commando, le domino double six

 Rédacteur de vos chères histoires de DNA pedigree, Thierry Grandsir devient joueur et se met à taquiner le domino en vous contant l'histoire de Commando. Il faut le lire pour le croire.

L'histoire de DNA : Hail to Reason, la 3e chance

Fan de courants de sang, Thierry Grandsir a déniché cette fois l'histoire du 3ème chef de race le plus important et pourtant le moins connu des courses modernes. Père de Roberto et Halo (d'où Sunday Silence), Hail to Reason a débuté aux Etats-Unis...en janvier de ses 2 ans ! il a couru 18 fois jusqu'à un accident grave au mois de septembre. Encore un destin à peine croyable pour un cheval aux aplombs médiocres et au mauvais caractère.

L'histoire de DNA : Nasrullah, le champion qui disait NON !

 Etalon parmi les influents du 20ème siècle, Nasrullah était doté d'un caractère à ce point cauchemardesque au point que son entraîneur le qualifia de "cheval qui dit toujours non". Il ruina ainsi sa carrière de course mais devint un génie au haras après son exportation aux Etats-Unis. Thierry Grandsir nous en livre ici quelques anecdotes croustillantes.