L'histoire de DNA Pedigree: Craganour, ultime victime du Titanic

Cinéphile à ses heures perdues, Thierry Grandsir (DNA Pedigree) vous conte aujourd'hui l'histoire de Craganour qui, un an après le naufrage du paquebot Titanic, a franchi le premier le poteau en bois indiquant l'arrivée du Derby d'Epsom en 1913... avant d'être tout bonnement disqualifié, pour des raisons encore inexpliquées à ce jour, d'une course à moult rebondissements.

L'histoire de DNA : Merlin, l'enchanteur des parieurs

 Votre conteur Thierry Grandsir a dépoussiéré son plus vieux grimoir pour retrouver une histoire datant de 3 siècles, celle du tout premier match officiel entre 2 chevaux de courses du nord du sud de l'Angleterre, remporté par Merlin et qui a provoqué un immense chao politique dans tout le pays. 

L'histoire de DNA Pedigree: Alidiva, la poule aux oeufs d'or

Tout comme son pendant masculin "Chef de Race",  "Jument d'Élite" sert à qualifier une poulinière dont les produits sont de grande qualité. Ainsi, l'histoire de Thierry Grandsir (DNA Pedigree) cette semaine a pour sujet la première "poule aux oeufs d'or" de l'Histoire des courses: Alidiva. Une jument au très beau modèle dont trois de ses produits ont remporté chacun un Gr.1 au cours de l'année 1997.

L'histoire de DNA : Sea-Bird, le cheval du siècle

 Jusqu'au bout, Sea-Bird a conservé cet incroyable qualificatif de cheval du siècle suite à ses exploits de l'année 1965. Thierry Grandsir vous conte l'histoire de ce fougueux fils de Dan Cupid, né grâce à la passion de son éleveur Jean Ternynck pour un étalon presque stérile...

Un de Sceaux : le grand retour du crack au Haras de la Rousselière

Un des plus grands champions d'obstacle de l'époque contemporaine, l'AQPS Un de Sceaux, titulaire de 10 victoires de Gr.1 dont 2 à Cheltenham, est revenu à 12 ans au Haras de la Rousselière où il est né pour y passer une paisible retraite. Vivez la grande émotion ressentie en direct par ses éleveurs, toute la famille de la Guillonnière.

L'histoire de DNA Pedigree: Le Paillon, l'impossible exploit

Remporter la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) avant de remporter l'Arc de Triomphe (Gr.1): impossible, n'est-ce pas ? Et bien c'est pourtant l'exploit qu'a réalisé en son temps Le Paillon, à la fin des années 1940, entraîné alors par le maître William Head. Une histoire atypique, racontée par Thierry Grandsir (DNA Pedigree) et à découvrir sans plus attendre !

Mort de Shamardal, le génie miraculé à grosse tête !

Darley annonce la mort, suite à une euthanasie, à seulement 18 ans de l'incroyable Shamardal. L'un des meilleurs étalons du monde, père en 2019 des 3 champions de 2 ans Earthlight, Victor Ludorum et Pinatubo, ainsi que de la vedette Blue Point, Shamardal était pourtant condamné à la mort quand il était jeune. Pas seulement par sa grosse tête inélégante qu'il transmet d'ailleurs, mais par une terrible maladie aux conséquences normalement fatales. Thierry Grandsir revient sur son destin.

L'histoire de DNA Pedigree: Sadler's Wells, le grand seigneur

Un grand seigneur ! Thierry Grandsir (DNA Pedigree) ne s'est pas trompé dans le choix de ses termes pour définir Sadler's Wells, excellent cheval de courses devenu ensuite reproducteur exceptionnel, sacré à 14 reprises meilleur étalon d'Europe grâce à des descendants tout aussi exceptionnels en piste qu'au haras. Découvrez sans plus attendre l'histoire de ce grand chef de race ! 

L'histoire de DNA Pedigree: Epinard, l'aventurier de Civrac

Après l'histoire du champion d'obstacles Red Rum la semaine dernière, Thierry Grandsir (DNA Pedigree) vous conte aujourd'hui celle d'Épinard, un champion des courses en plat élevé par Pierre Wertheimer et dont les exploits en piste, aussi bien en France qu'à l'étranger, ont valu à ce dernier de faire la connaissance d'une certaine Coco Chanel, le symbole de l'élégance à la française.

L'histoire de DNA Pedigree: Red Rum, la légende d'Aintree

Il y a tout jutse 47 ans, une légende naissait. Une légende nommée Red Rum, qui a remporté son premier Grand National de Liverpool le 31 mars 1973, avant de réitérer l'exploit en 1974 puis en 1977. Un cheval aux origines de sprinteur devenu la légende de l'hippodrome d'Aintree dont l'histoire vous est contée par Thierry Grandsir (DNA Pedigree).

Mort de Prince Philippe : un adorable fauve

 A 10 ans, le bien connu Prince Philippe, élevé et entrainé en Anjou par Philippe Bourgeais, s'est malheureusement cassé une jambe dans son paddock. Retour sur un destin hors du commun.

A Cheval sur l'Histoire : Goulven Toupel, quel sacré garnement !

Aujourd'hui, et même pendant sa grande carrière de jockey, on lui aurait donné le bon dieu sans confession... Mais avant de remporter près de 1000 victoires et plusieurs cravaches d'or, puis de devenir l'assistant entraineur de l' Ecurie Christophe Ferland, @Goulven Toupel, nominé aux Trophées du Personnel 2019, fut un jeune garçon turbulent, avec la tête dure comme un vrai petit breton !

L'histoire de DNA : Prince Rose, roi des Belges mort bombardé

 Considéré comme un héros national en Belgique, Prince Rose fut le meilleur pur-sang jamais entrainé dans le plat pays. Crack des pistes bien que moyennement né, il devint un formidable chef de race international malgré sa mort précoce et dramatique sous un bombardement de la 2e guerre mondiale. Thierry Grandsir (DNA) nous conte une nouvelle histoire d'un cheval célèbre mais aux secrets forts méconnus.

A Cheval sur l'Histoire : Teddy et le Jockey-Club secret

Les courses n'avaient été annulées que lors des deux guerres mondiales jusqu'alors en France. En 1916, le futur grand chef de race Teddy remportait un Jockey-Club dans le quasi secret sur l'hippodrome de Moulins. Retour dans nos plus anciennes archives avec l'épisode de notre toute 1e émission sur France Sire TV : " A Cheval sur l'Histoire !" Avec aussi le grand récit de Xavier Bougon.