Grand National des Anglo-Arabes 2015 : Best Seller et un quarté signé Carghese des Landes !

15/11/2015 - Zoom sur
L’étalon Carghese des Landes a réalisé une performance sortant de l’ordinaire dans le Grand National des Anglo-Arabes 2015 disputé à Toulouse. Il a placé ses 4 fils dans les 4 premières places ! Le tenant du titre Best Seller a lui réalisé un doublé après ses problèmes de santé du printemps. Ses éleveurs, les époux Giethlen, ont ainsi remporté les meilleures courses pour AA de l’arrière saison, l’une en obstacle, l’autre en plat. Source WWW.ANGLOCOURSE.COM
Carghese des Landes, le père de Best Seller
 
Bien qu’ils fussent 7 produits de Carghese des Landes à se disputer la première place dans cette édition 2015 du Grand National des Anglo-Arabes, les 4 premières sont revenues à ses fils : Best Seller, A Coup Sur, Varan des Savanes et Khangese dans cet ordre. Le vainqueur est issu de la deuxième génération de l’étalon officiant au Haras de Gelos – Sorelis. Il y sera à nouveau en 2016. Sa première génération compte Varan des Savanes (Prix de l’Elevage des AA, Grand Prix d’Aquitaine, Prix de Sélection), Avatar d’Estivaux ou encore Aloa de la Brunie ; sa deuxième génération inclue Best Seller accompagné de Vision d’Avenir (Prix d’Essai) et de Khangese (Omnium des AA, Critérium des Landes). Enfin, sa troisième génération, actuellement âgé de 3 ans, est riche de Candyland (Prix du Ministère de l’Agriculture), Hartiste (Prix d’Essai des AA), Fifty du Pecos (Poule d’Essai, Grand Critérium des AA). Bref, Carghese des Landes est en passe de devenir un grand étalon.
 
Né en 2003, élevé par la famille Deveze-Segerie, l’affixe « des Landes », Carghese des Landes était déjà un champion sur les pistes. Gagnant 13 de ses 18 sorties, ce fils de Dearling a gagné les plus belles courses non pas à 3 ans mais à 4 et 5 ans dont le Grand National en 2007 et 2008. Quelques années plus tard, son fils Best Seller l’imite en réalisant le même doublé.
 
Best Seller, dans son paddock au Haras du Val des Merles chez ses éleveurs le 10 juin 2015
 
Né et élevé chez Laure et Didier Giethlen dans le Lot, Best Seller a été castré dès le mois de novembre de ses 2 ans. Placé à l’entrainement chez le jeune et talentueux Thomas Fourcy, le poulain avait remporté ses deux premiers combats pour finir son année 2014 par une série de 3 victoires : Grand Critérium des AA, Prix de l’Elevage des AA et Grand National des AA. Après quelques semaines de vacances bien méritées chez ses éleveurs – propriétaires en fin d’année dernière, le poulain revient à l’entrainement à Royan. Il change de box dans une des nouvelles écuries de Thomas Fourcy mais voilà, il ne s’y habitue pas. Le brave Best Seller est victime d’ulcères. Il a malheureusement hérité cela de sa mère Ivanika… Il effectue une rentrée en deçà de ses vrais moyens ; 8ème du Prix de Sélection 2015. Un nouvel arrêt s’impose. Best Seller revient dans le Lot dès le mois de mai jusque fin juin. Le voilà à nouveau d’attaque après avoir retrouvé son ancien box à Royan. Preuve à l’appui qu’un grain de sable peut enrayer la mécanique de ses champions, le poulain vole de progrès en progrès : 5ème du Prix de l’Elevage des AA en septembre 2015 puis 2ème du Prix Caroline de Freycinet en octobre en enfin la gloire dans le Grand National. Cette nouvelle victoire de Best Seller intervient deux semaines après que les éleveurs, Laure et Didier Giethlen du Haras du Val des Merles, aient remporté le Grand Steeple des Anglo-Arabes avec Zara Blue le 29 octobre dernier.
 
Ivanika, la mère de Best Seller, suitée en 2015 d'un propre frère du double lauréat du Grand National des Anglo-Arabes. Photo datant du 10 juin 2015 
 
 
Source WWW.ANGLOCOURSE.COM

On en parle dans l'article