Sea Calisi offre les Beverley D. Stakes (Gr.1) Ă  Youmzain

14/08/2016 - Zoom sur
La française Sea Calisi a très facilement remporté les Beverley D. Stakes cette nuit (heure française) à Arlington aux Etats-Unis. Agée de 4 ans, la jument fait partie de la première génération de son père Youmzain, un étalon international puisqu'il a produit des gagnants aux Etats-Unis, en France, en Argentine, en Suisse, en Allemagne ces dernières semaines.

Florent Geroux était associé au sacre de Sea Calisi dans les Beverley D. Stakes 2016. Le jockey français a été en super forme lors de cette réunion puisqu'il a remporté le Gr.3 American St Leger Stakes mais aussi et surtout le Gr.1 Secretariat Stakes. Il s'est classé 7ème dans l'Arlington Million, remporté par l'ancien Wertheimer Mondialiste

 

Quand la forme est là tout va pour Youmzain. Après avoir terminé sa sixième saison de monte au Haras du Quesnay où il a une nouvelle sailli plus de 70 juments, le jeune étalon tient sa première victoire au plus haut niveau, dans un Gr.1, grâce à sa fille Sea Calisi élevée par Derek Bloodstock. Née assez tardivement, un certain 16 mai 2012, la jument avait commencé sa carrière de course à l'âge de 4 ans à Lyon Parilly par une troisième place puis avait gagné pour sa deuxième sortie sur le même tracé. Deuxième ensuite du Prix de Royaumont (Gr.3) pour l'entrainement de François Doumen, cette pouliche estimée change de casaque. C'est Martin Schwartz, surnommé le bulldog de la finance, qui l'achète. L'ancien propriétaire d'Elusive Wave, d'Alterité, de Zagora, de Samitar, de Stacelita, ... bref, toutes lauréates de Gr.1, spécialisé dans les achats clés en mains de pouliche/juments de bonnes qualités voit sa casaque brillée dans le Prix de Malleret (Gr.2). Double placée de Gr.1, 3ème des Yorkshire Oaks puis du Prix Vermeille, Sea Calisi s’envole pour les Etats-Unis où elle est entrainée depuis cette année par Chad Brown.

 

Voir la victoire de Sea Calisi dans les Beverley D. Stakes 2016

 

Une victoire de Gr.2 plus une deuxième place de Gr.2 plus tard, Sea Calisi est aujourd'hui lauréate de Gr.1 dans les Beverley D. Stakes, une course qui réussie beaucoup aux ex juments européennes. Ces dernières années, les lauréates avaient pour nom : Watsdachances (2015, fille de Diamond Green), Euro Charline (2014, fille de Myboycharlie), Dank (2013, Dansili), I'm A Dreamer (2012, Noverre), Stacelita (2011, Monsun). Quelques années auparavant, de nombreuses françaises ont également remporté ce Gr.1 comme Mauralakana, la fille de Muhtathir en 2008, Royal Highness en 2007, Gorella (Grape Tree Road) en 2006 ou encore Angara (2005), Heat Haze (2003), England's Legend (2001), Hatoof (1994).

 

Guerrier des pistes, triple deuxième du Prix de l'Arc de Triomphe, Youmzain transmet ses qualités de gagnant. Voir sa vidéo, tournée au Haras du Quesnay en octobre 2015