Prize Money, un fils d'Authorized décroche le Dubaï City of Gold de Meydan

04/03/2017 - Zoom Etalon
A travers son fils Prize Money, l'étalon du Haras du Logis Authorized a remporté, le Dubaï City of Gold, Gr.1 qui fait partie des épreuves les plus convoitées du meeting de Meydan. Dans cette préparatoire du Dubaï Sheema Classic sur 2400 m, il a battu l'archi favori Postponed. Par ailleurs, Mickaël Barzalona a remporté un Gr.3 et un Gr.1.

 

 Rentrant après sa 5e place dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, Postponed, sacré cheval de l'année 2016 Outre-Manche, devait s'imposer dans le Dubaï City of Gold (Gr.2) pour se préparer à défendre son titre dans la Sheema Classic, le dernier samedi de mars. Mais le fils de Dubawi, superstar européenne dont le prix de saillie se compte en centaines de milliers d'euros à Dalham Hall Stud, a du s'incliner face à un rejeton d'Authorized, autre étalon de Darley, mais lui proposé à 10.000 € au Haras du Logis. Monte par le hollandais Adrie de Veies, un jockey né à Boxmeer là où a lieu la fameuse course à la saucisse Metworst, Prize Money remporte là sa 1e course de Groupe à 4 ans.

 


Prize Money, monté par Adrie de Vries, devance Postponed, dont le jockey Andrea Atzeni n'a pas été heureux à l'entrée de la ligne droite.

 

 

Vainqueur en débutant à Newmarket à 2 ans, ce Prize Money avait toujours montré du talent mais sans pouvoir l'exprimer, manifestement perturbé par ses testicules. En effet, depuis sa castration, Prize Money a gagné un très gros handicap à Doncaster avant de poursuivre des progrès considérables cet hiver. C'est un neveu de Crimplene, inoubliable championne de l'an 2000 qui, sous la houlette de Clive Brittain, avait aligné les 2000 Guinées allemandes à Dusseldorf, les Irish 2000 Guinées au Curragh, les Coronation Stakes d'Ascot et les Nassau Stakes de Goodwood.Prize Money apporte une nouvelle pierre à l'édifice d'Authorized, un phénomène issu de la 1e génération de Montjeu, vainqueur du Derby d'Epsom par 7 longueurs devant Walk In the Park, et déjà père de 7 vainqueurs individuels de Gr.1 sur les 2 hémisphères, en plat comme en obstacle.

 

 

Par ailleurs, dans cette réunion majeure du calendrier dubaïote, le jeune jockey français Mickaël Barzalona a décroché un Gr1 et un Gr.1. Ainsi, il a remporté le Al Maktoum Challenge Round 3, un Gr.1 sur 2000 préparatoire à la Dubaï World Cup, de bout en bout en selle sur Long River. Ce petit neveu de Pennekamp et Black Minnaloushe est un increvable américain de 7 ans par AP Indy, déjà placé de Gr.1 aux Etats-Unis à 3 ans, et désormais entrainé par Salem Bin Ghadayer. Toute la Corée du Sud hippique a suivi dans cette épreuve la sortie de son champion Triple Nine, valeureux 5e et donc capable de gagner au moins une Listed ou un Gr.3 dans le concert international. Vous connaissez ce cheval car il fut le favori, finalement, 2e, du Grand Prix de Séoul lors de nos reportages en décembre 2016.

 


Mickaël Barzalona dans une ambiance stricte après une victoire de Gr.1.

 

Pour le même entraineur, et avec un autre robuste compétiteur âgé de 7 ans, "Barza" a gagné le Burj Nahaar, Gr.3, en selle sur Heavy Metal, fils d'Exceed and Excel qui a été un excellent 2 ans vainqueur des Richmond Stakes (Gr.2) et compte désormais plus de 50 sorties !

Enfin, notons la 3e place prise par The Right Man, le pensionnaire de Didier Guillemin confié à François-Xavier Bertras, dans le Nad Al Sheba Turf Sprint, sur 1200 m, préparatoire au Golden Shaheen, grâce à une excellente fin de course en dehors. Le fils de Lope de Vega avait remporté le Prix de Sainte-et-Oise (Gr.3) l'an dernier.

 

Voir aussi...