Qui est Nathaniel, le père d'Enable ?

03/10/2017 - Zoom Etalon
Le père d'Enable se distingue au sommet dès sa 1e génération. Bien que merveilleusement né car fils de 2 cracks, ce double gagnant de Gr.1 était pourtant, jusque là, resté dans l'ombre de ses contemporains. Mais qui est-il vraiment ?

 


Avant de remporter le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2017, Enable a imité son père Nathaniel, lui aussi vainqueur des King George à 3 ans, puis des Eclipse Stakes à 4 ans, et qui démarre très fort avec sa 1e génération de 3 ans. Ce fils de Galileo avec une mère par Silver Hawk, prouve encore une fois la capacité de Galileo de transmettre son talent de reproducteur à ses produits étalons, et couvre de gloire Newsells Park Stud.
 
Ce haras de Newmarket, appartenant au milliardaire allemand Andreas Jacobs (Gestut Farhof) qui l'a hérité de son père Klaus Jacobs après la mort de ce dernier. Rappelons que le père et le fils ont eu de profonds désaccords ayant conduit à ce que l'entité historique de Fahrhorf échoie au fils tandis que le père créait de toutes pièces Newsells, dans les environs de Newmarket, en Angleterre. Les débuts ont été difficiles. Jacobs avait lourdement investi sur des grandes championnes sud-américaines, ramenées en Europe, saillies aux étalons parmi les plus chers, mais dont les produits ont pris des gamelles retentissantes sur les principaux rings d'Europe. Notons qu'en plus de son hars en Allemagne et donc en Angleterre, Andreas Jacobs possède aussi une antenne en Afrique du Sud.
 
 

Nathaniel
 
 
Fortuné, mais aussi pertinent, Andreas Jacobs avait eu la bonne idée de s'associer sur le cheval avec Lady Rothschild 4 jours avant les Eclipse Stakes qu'il a remporté.
 
Extrêmement dur à la lutte, Nathaniel avait enlevé cette édition bizarre et sinistre des King George 2011, ou Rewilding s'est tué à mi-ligne droite et Workforce a fini le long de la lice extérieure. Défendant son titre à 4 ans, il ne s'est incliné que dans la dernière foulée face à la gagnante d'Arc Danedream au terme d'un combat extraordinaire, inoubliable, dont la brindille allemande était sortie lauréate.
 
Nathaniel a terminé sa carrière dans l'incroyable course d'adieux triomphale de Frankel, les Champion Stakes 2012 à Ascot, à la 3e place derrière le crack invaincu et notre Cirrus des Aigles national. Réputé pas assez précoce, ou trop "classique", Nathaniel n'a pas débuté dans une fanfare si bruyante à l'époque, et sa saillie est aujourd'hui proposé au tarif de £ 17.500, prix catalogue...S'il n'a pas gagné à 2 ans, il est bon de rappeler que Nathaniel fut assez vite sur jambe pour conclure 2e pour ses débuts en aout à Newmarket, battu seulement d'une demi-longueur par...Frankel !
 
 
 
 
Magnificient Style, la mère de Nathaniel, a été sacrée en son temps meilleure poulinière du monde ! Et pour cause, cette lauréate des Musidora Stakes (Gr.3) a produit pas moins de 8 lauréats de black-type, dont 3 gagnants de Gr.1, Great Heavens (Irish Oaks), Playfull Act (Fillie's Mile) et donc Nathaniel.
 
Outre Enable, Nathaniel a donné dans sa première production God Given, gagnante du Prix Minerve (Gr.3) et 2 très bons mâles, Enjoy Vijay, 2e du Derby Allemand (Gr.1), et Falcon Wings, 3e du Prix Hocquart (Gr.3).

Voir aussi...