La Teste - le 27/05/2020
Breeze Up Online en direct

Seabhac, le 1er "Scat Daddy" en France au Haras de Saint Arnoult

17/08/2018 - Mercato
Le mercato des étalons a débuté avec une annonce choc, celle de l'arrivée du premier fils de Scat Daddy en France chez Larissa Kneip au Haras de Saint-Arnoult.

Seabhac, gagnant du Gr.3 Pilgrim Stakes pour sa troisième sortie

 

SEABHAC est né en 2015, c’est donc un tout jeune étalon, âgé de seulement 4 ans, qui débutera sa carrière d’étalon au Haras de Saint Arnoult l’année prochaine. Sa carrière de course, écourtée par une blessure, fut brève mais riche d’un spectaculaire succès de Gr.3 pour sa 3ème sortie seulement, dans les Pilgrim Stakes aux États-Unis, course de sélection pour 2 ans sur le gazon. Il s’imposa sur les 1700 m de Belmont Park par une demi-longueur devant Voting Control (futur troisième du Breeders’ Cup Juvenile Turf Gr.1) et Maraud (vainqueur des American Turf St. Gr.2 en 2018). Ayant pris l’avantage très tôt, il montra beaucoup de courage pour contenir les attaques de ses valeureux adversaires. SEABHAC termine sa carrière de course prématurément au grand regret de son entourage qui voyait en lui un futur gagnant classique, avec $ 145.000 de gains en 3 sorties.

Note : le nom de SEABHAC est a prononcé "shoke" ce qui signifie "faucon" en gaélique.

 

Élevé par Three Chimneys Farm, et entraîné par Todd Pletcher - qui entraînait déjà son père SCAT DADDY - SEABHAC est un très beau cheval bai-brun foncé sans blanc, élégant et distingué, de belle taille - 1,67 m - avec des canons courts et une musculature puissante. De caractère très coopératif tout en étant masculin, c’est une excellente recrue pour le parc étalon français. Son pedigree le prédestine à devenir un reproducteur de première classe : Sa mère CURLIN HAWK (par CURLIN) est une sœur du triple gagnant de Gr.1 et étalon classique aux États-Unis AFLEET ALEX (déjà père de 6 gagnants de Gr.1). Suite au succès de SEABHAC qui est son premier produit, elle a d’ailleurs été adjugée $ 800.000 en vente publique (pleine de MALIBU MOON) et poursuit désormais sa carrière au Japon. SEABHAC est donc le fruit d'un croisement entre deux des meilleurs étalons américains contemporains, à savoir SCAT DADDY et CURLIN, responsables à eux deux de la bagatelle de 34 gagnants de Gr.1 !

 

Scat Daddy, un étalon qui a "explosé" ces dernières années

 

SCAT DADDY (JOHANNESBURG), qui nous malheureusement quitté en 2015 à l’âge de 11 ans seulement, a créé la sensation en Europe ces dernières années. Non seulement est-il le père du récent vainqueur de la Triple Couronne classique des États-Unis JUSTIFY, mais il est aussi actuellement tête de liste des pères de deux ans sur les Îles britanniques alors qu’il n’a jamais fait la monte en Europe ! Et en plus, son fils NO NAY NEVER (Prix Morny, Gr.1) est en tête du classement des étalons de première production en Europe avec ses tout premiers 2 ans ! SEABHAC peut devenir le digne continuateur de cette lignée mâle très puissante, à l’origine de nombreux vainqueurs de Gr.1 en Europe – ne citons que la spectaculaire LADY AURELIA (Kings Stand Stakes) et CARAVAGGIO (Phoenix Stakes, Commenwealth Cup), étalon à Coolmore en Irlande. Exempt du sang de Northern Dancer, SEABHAC sera facile à croiser, apportant précocité, vitesse et modèle à la jumenterie européenne. Son prix de saillie sera annoncé ultérieurement. SEABHAC fera la monte aux côtés du confirmé STORMY RIVER, du précoce CAPTAIN MARVELOUS et de SOMMERABEND, jeune étalon en plein essor actuellement.

 

SEABHAC est en cours de syndication – un nombre limité de parts sera disponible sur le marché. Pour plus d’informations, veuillez contacter Larissa KNEIP, propriétaire du haras, au 06 27 60 21 09. Le Haras de Saint Arnoult se situe au cœur de la Normandie, à Exmes (61310), à proximité du Haras du Pin.

 

Seabhac, un jeune étalon qui va débuter sa carrière en 2019


On en parle dans l'article