Coastal Path prend sa retraite à l'âge de 15 ans

24/09/2019 - Zoom Etalon
Nicolas de Lageneste nous a confié que le confirmé Coastal Path ne fera plus la monte l'année prochaine. Le cheval du Haras de Cercy est en effet victime de problèmes de fertilité, et la décision a été prise de le mettre à la retraite, afin de préserver sa santé. Le frère de Martaline, père de Bacardys, Bosseur et tant d'autres, aura laissé son empreinte en peu de temps. 

Coastal Path aura laissé son empreinte sur la planète obstacle.

 

 " Coastal Path est victime de problèmes de fertilité, qui ne sont malheureusement pas possible à soigner. Nous avons donc décidé de le mettre à la retraite, afin de préserver sa santé, mais aussi par correction vis à vis des éleveurs qui l'ont soutenu et qui le soutiennent encore. Le cheval va aller couler des jours heureux chez Joel Denis dans l'Allier. C'est un cheval qui nous a beaucoup donné, et il a été un des derniers étalons que j'ai accueilli à Saint-Voir donc c'est une vraie page qui se tourne. C'est aussi une belle histoire avec Pierre Julienne, avec qui je l'avais acheté à l'époque. Le meilleur est à venir avec les générations de 2017 et 2018, donc on entendra encore parler de lui." Ainsi parle Nicolas de Lageneste de Coastal Path, étalon très cher à ses yeux. 

 

Coastal Path avec Nicolas de Lageneste.

 

Frère de Martaline et Reefscape par l'étalon Halling, Coastal Path avait débuté sa carrière au Haras de Saint Voir, tout en faisant des passages en Normandie chez Pierre Julienne ou au Haras de Grandcamp. Il avait ensuite posé ses valises à Cercy-La-Tour au Haras de Cercy. Excellent stayer, gagnant de 4 Groupes dont le prix Vicomtesse Vigier, et le prix Chaudenay à 3 ans, Coastal Path avait également terminé 3ème de la Gold Cup d'Ascot du crack Yeats. Au haras, Coastal Path a très vite atteint les sommets, et a dans l'ensemble toujours beaucoup sailli. Il a même été Rocco d'Or en 2017, à la faveur de son 1er gagnant de Gr.1, Bacardys, élevé par la famille Vagne, à qui Nicolas de Lageneste est bien évidemment très lié. On pourra citer également des chevaux comme Bosseur (prix Juigné Gr.3), Powder Path, Fox Pro, Coastal Beach, et encore très récemment C'est Le Bouquet, gagnant ce dimanche du Grand Steeple de Craon (listed).

 

Bacardys, le gagnant de Gr.1 de Coastal Path

Le Haras de Cercy est donc désormais en quête du remplaçant idéal à un cheval confirmé et qui saillit beaucoup. Pas facile, quand on sait l'influence que Coastal Path a eu sur l'obstacle ces dernières années. Ses plus belles générations sont à venir, avec 124 juments saillies en 2016, 165 en 2017 et encore 81 en 2018. 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Evénements

Grand Cross de Craon 2019: A Dieu Vat, Saint-Voir descend du ciel !

Un finish époustouflant devant le rugissement de la foule, et c'est ainsi que A Dieu Vat, l'aîné du Grand Cross de Craon 2019, a arraché la victoire sous la selle d'un Alain De Chitray déchaîné. Pas attendu à pareille fête, le représentant de la casaque du Haras de Saint-Voir a fait briller un pilier de l'obstacle français, connu de tous, et qui pourtant est encore un tout jeune entraîneur: Nicolas de Lageneste. Retour en images et en vidéos sur l'exploit du vieux serviteur qui a dompté les jeunes loups. 

Actualités

Borice, des amis et une invitation au Grand National...

Hier en Ecosse, un certain Borice, âgé de 8 ans, a enlevé une course de haies de plus de 30 longueurs ! Issu d'une des plus belles souches de la famille Vagne, celle d'Arenice, le fils de Network a d'abord été entraîné en France, pour un duo d'amis, Franck Deliberos et Nicolas De Lageneste. Les 2 hommes ont vendus l'an dernier le cheval à Simon Munir et Isaac Souede, qui ont gardé les invitations pour le prochain Grand National d'Aintree bien au chaud...

Actualités

Derby Plus, le cross dans le sang, l'Anjou Loire dans un coin de la tête

 Hier au Lion d'Angers, il n'y avait pas que l'Anjou-Loire Challenge. Une petite heure avant le grand évènement, le prix de Gêne, course importante puisque c'est une étape de la Gentlemen's League, a vu l'envolée de Derby Plus sous la selle de Barbara Guenet. Âgé de 6 ans, le cheval de Pascal Journiac commence à se faire un nom parmi les meilleurs chevaux de cross-country, et pourrait bien viser l'Anjou-Loire Challenge l'an prochain...Son entraîneur, à qui il appartient en association avec la célèbre Magalen Bryant, a entraîné quasiment toute la famille et surtout sa mère Ni Plus Ni Moins, 3ème du plus long cross du monde en 2010...

Actualités

La folle journée du Haras de Saint-Voir !

 Les élèves de Saint-Voir étaient partout ce dimanche ! Tandis que l'extraterrestre De Bon Coeur devenait la 3ème femelle à remporter le Leon Rambaud au 21ème siècle, les élèves du haras de l'Allier remportait 3 succès au Lion d'Angers, dont un pour Nicolas De Lageneste lui-même. L'éleveur/entraîneur/propriétaire allait signer un doublé en gagnant la dernière à Montluçon-Neris avec un inédit de 5 ans ! Retour sur une journée extraordinaire pour Saint-Voir, qui a gagné dans toutes les disciplines du galop !

Actualités

Ginger des Champs, la nouvelle boulangère de Jean-Pierre Gauvin

 Hier à Lyon-La-Soie, Ginger des Champs a remporté son maiden de belle manière, offrant un premier succès à la première génération française de Rail Link, stationné au Haras de Cercy. L'histoire de cette pouliche est celle d'un boulanger de Cercy, Francis Hennequin, rêvant de courses, qui est désormais bien lancé dans l'histoire avec ses amis Patrice Rabineau et Jean-Paul Bazot. L'entraîneur de Ginger Des Champs, Jean-Pierre Gauvin, a aussi une belle histoire avec les boulangers...

Evénements

Porte Ouverte de Cercy 2019 : nouveau record d'affluence

 Il a fallu ajouter des tables et encore des tables jusque dans la salle de monte et le couloir même des boxes d’étalons, pour servir plus de 400 repas. Premier évènement d’élevage de l’année, la Porte Ouverte du Haras de Cercy a battu ses propres records d’affluence. Les éleveurs des 4 coins de la France venaient voir 15 étalons, les 9 du haras plus 6 invités, après l’Assemblée de la coopérative et l’inauguration d’une nouvelle écurie. Voir le reportage vidéo.