La Teste - le 27/05/2020
Breeze Up Online en direct

Tibérian, le génial fils du souffleur à Saint-Arnoult en 2020

30/10/2019 - Mercato
 Guerrier des pistes, et connu en premier lieu pour être le fils du souffleur du Haras du Logis, Tiberius Caesar, Tiberian débutera en 2020 sa carrière d'étalon chez Larissa Kneip au Haras de Saint-Arnoult. Cheval très dur et qualiteux, facile à croiser, il sera un atout pour beaucoup d'éleveurs, notamment avec des juments d'obstacles.

Tibérian, un des atypiques de l'histoire des courses rentre étalon à Saint-Arnoult ! (APRH)

 

 L'histoire incroyable de Tibérian est désormais un must de l'histoire des courses. En effet, le cheval qui a fait la majeure partie de sa carrière chez Alain Couétil est connu pour être le fils de Tiberius Caesar, valeureux cheval de course devenu ensuite souffleur au Haras du Logis chez Julian Ince, co-propriétaire de Tibérian. Pour être récompensé de son travail ingrat, c'est à dire détecter les chaleurs des juments, Tiberius Caesar a eu le droit de saillir une jument, Toamasina, placée de listed en Allemagne, et nièce de All My Dreams (Derby Allemand Gr.1) et I'm A Dreamer (Berverly D Stakes). De cette union naîtra le fameux Tiberian, qui se révèlera un coursier extraordinaire. 

 

Il a débuté à 3 ans, et a déjà performé à haut niveau en terminant 2ème du prix Chaudenay à cet âge derrière l'intouchable Vazirabad, avant de se placer à l'arrivée de Gr.2 et de Listeds à 4 ans. C'est à 5 ans, âge où son père avait été le meilleur, que Tibérian va écrire la plus belle page de son histoire, en remportant le prix de la Porte De Madrid (listed), puis 2 Gr.3, les prix d'Hédouville et de Reux, avant de gagner avec brio le Grand Prix de Deauville, couronnement de sa carrière. Il aura devancé en course Talismanic, Doha Dream, Savoir Vivre, Garlingari ou encore Mille Et Mille. Cette année là, il aura d'ailleurs voyagé en Australie pour terminer bon 7ème de la fameuse Melbourne Cup. 

 

Tibérian lors de son succès dans le Grand Prix de Deauville 2017. (APRH)

 

Cheval adoré du public, et encore placé de Groupe à 6 ans, Tibérian a été acquis en partie par Larissa Kneip aux ventes d'été ARQANA 2019, et fera désormais la monte au Haras de Saint-Arnoult auprès de Sommerabend, Dschingis Secret ou encore Seabhac. Il commencera à 2200 euros, en vue de saillir une jumenterie mixte, présentant la particularité d'être outcross de Cadoudal, Sadler's Wells et Monsun. Ce cheval dur, à l'histoire incroyable, et au pedigree solide saura faire le bonheur des éleveurs, et il est fort agréable de le voir continuer sa belle histoire au Haras. 

Des "breeding rights" sont disponibles à 5000 €, et donnent droit à 2 saillies par an les 3 premières années, puis une saillie par an à partir de la 4ème année de monte.

 

Tiberius Caesar, le père de Tibérian au Haras du Logis.