Cheltenham - le 24/04/2020
Cheltenham April Sale

Le confirmé Garswood rejoint Birchwood au Haras de la Huderie !

12/11/2019 - Mercato
 Le Haras de la Huderie de Béranger Bussy annonce l'arrivée du champion sprinter Garswood, en provenance de Cheveley Park Stud. Gagnant de Gr.1 sur 1300m, doté d'un fort modèle (1m68), il a déjà brillé au Haras avec les gagnantes de Groupes à 2 ans en France, Little Kim et Cala Tarida, et de belles générations s'annoncent. 

Garswood, gagnant du Maurice de Gheest, rejoint le Haras de la Huderie. (APRH)

 

Le Haras de la Huderie de Béranger Bussy nous avait mis l'eau à la bouche il y a quelques temps en postant une courte vidéo du nouvel étalon qui allait stationner en 2020 aux côtés de Birchwood. Le suspense est levé, puisque le champion Garswood a été annoncé. Si il a été un sprinter de renom, il serait bien présomptueux de penser que son profil est le même que celui de Birchwood. En effet, Garswood présente des caractéristiques assez rares en France, de la précocité, alliée au modèle et à la dureté d'un grand cheval de course.

 

Garswood l'an dernier à Cheveley Park Stud.

 

Elevé par Cheveley Park Stud, Garswood a représenté au cours de sa carrière riche la casaque de Highfield Farm, alias David Armstrong, et l'entraînement de Richard Fahey. A noter que Birchwood défendait la même casaque en début de carrière ! Débutant en juillet de ses 2 ans, Garswood a ouvert son palmarès directement dans une Listed à Ayr sur 1000m avant de se classer 2ème de Gr.3 derrière le champion 2 ans Bungleinthejungle. Gagnant de Listed pour sa rentrée à 3 ans sur 1400m, il remportera à cet âge les importantes Lennox Stakes (Gr.2), avant de terminer 3ème du prix de La Forêt (Gr.1) à l'automne, derrière Moonlight Cloud, mais devant American Devil, Anodin, Sommerabend ou encore Style Vendome. C'est à 4 ans que Garswood remportera un Gr.1 mérité, sur les 1300m du prix Maurice de Gheest, en battant 13 concurrents de haut vol ! 

 

Gérald Mossé félicite Garswood dans le Maurice de Gheest 2014. (APRH)

Fils de Dutch Art, cousin de la très bonne Veracious (Falmouth Stakes Gr.1), Garswood a débuté en 2015 à Cheveley Park Stud, et a seulement eu ses premiers 3 ans en 2019. En 2018, il a brillé très vite, et en France, en sortant le gagnante du prix du Bois (Gr.3), Little Kim, et Cala Tarida, gagnante des Réservoirs (Gr.3) en France, et 5ème du Diane en 2019. De nombreux autres gagnants sont venus s'associer à cette réussite, ce qui lui a permis de saillir plus de 100 juments l'an passé. Garswood présente surtout un profil intéressant pour un cheval de vitesse, puisqu'il a un fort modèle de 1m68 ! 

 

Cala Tarida, gagnante du prix des Réservoirs en 2018, et 5e du Diane 2019. (APRH)

 

Béranger Bussy du Haras de la Huderie nous explique ce choix: " On nous a proposé Garswood par l'intermédiaire de son propriétaire David Armstrong, qui soutient beaucoup son étalon. Il est déjà confirmé, et a un profil bien différent de Birchwood, puisqu'il est plus grand, et est d'un calme olympien. Il a duré dans le temps, et transmettra des qualités différentes, ce qui est une belle opportunité pour nos éleveurs. Son modèle est évidemment très attirant, et nous sommes ravis de pouvoir proposer un cheval vecteur de vitesse et de précocité, des qualités recherchées aujourd'hui". C'est une année charnière pour le Haras de la Huderie, avec les premiers yearlings de Birchwood, un fils de Dark Angel très apprécié. Garswood, son nouveau voisin, fera la monte à 5000 € en 2020, une belle occasion pour les éleveurs d'accéder à un courant de sang européen, avec un cheval rapide mais pas que...

 

Le puissant Garswood à Cheveley Park Stud

 


On en parle dans l'article