Obstacles : le programme 2013 des courses principales

13/02/2013 - Statistiques
France Sire vous a fait part en début de mois du programme des groupes de plat. L’obstacle ne pouvait pas être en reste, c’est pourquoi nous publions ci-après la liste des courses principales de l’obstacle.
Une innovation : un premier Groupe pour les pouliches sur le steeple
Très peu de changement dans le programme « dit parisien », si ce n’est la création d’un groupe 3 pour l’année 2013 ce qui porte à 49 le nombre de groupes (dont 29 Gr.3).
 
A ce jour, il n’existait que 2 groupes pour femelles, deux épreuves sur les haies, le Prix Bournosienne (un groupe 3 pour les pouliches ne se sentant pas d’attaque pour affronter les mâles dans le Cambacérès) et le Prix André Michel (en toute fin d’année pour celles âgées de 4 ou 5 ans).
 
L’innovation est la promotion du Prix Sytaj, une Listed datant de 2004 pour 4 et 5 ans sur le steeple (précédemment elle n’était réservée qu’aux femelles âgées de 5 ans et plus). Les deux dernières gagnantes, Kotkieglote et Princesse Kap (deux 4 ans, pensionnaires de Jean-Paul Gallorini) ont confirmé moins de 15 jours plus tard dans le Prix Morgex (une sorte de consolante au Prix Maurice Gillois).
 
Princesse Kap, dernière lauréate du Prix Sytaj 2012 (Photo APRH)
 
Notes : Sytaj était la gagnante du Prix Finot 1974 pour les couleurs de Madame Georges Courtois, entraînée par Robert Corme.
 
49 Groupes sur l’année, 43 Listed au premier semestre.
La création du Prix Sytaj porte à 49 le nombre de groupes (dont 44 à Auteuil) : 9 Gr.1, 11 Gr.2 et 29 Gr.3. Deux ont déjà livré leur verdict à Pau et à Cagnes.
 
Sept Listed sur les 43 programmées au premier semestre se sont déjà couru.
 
VOIR LE PROGRAMME DES COURSES DE GROUPE EN OBSTACLES EN 2013.
 
VOIR LE PROGRAMME DES COURSES DE LISTED EN OBSTACLES EN 2013.