Dance Routine : une poulinière en or

15/07/2013 - Chefs de race
L’équipe de Juddmonte Farms a dû passer un week-end somme toute plutôt très agréable suite aux succès des deux propres frères Flintshire et Dance Moves, respectivement dans le Grand-Prix de Paris et dans le Prix Louis Desboudet, Listed vichyssoise. Leur mère Dance Routine était déjà toute bonne en compétition et fait toujours partie de l’effectif des poulinières du Prince Khalid Abdullah, propriétaire de l’entité d’élevage Juddmonte.

 

Née en 1999, Dance Routine est issue du croisement classique Sadler’s Wells sur une fille de Shirley Heights du nom d’Apogee. Lauréate du Prix de Royaumont (Gr. 3) comme sa fille Dance Routine 9 ans plus tard, Apogee avait également pris la 3e place du Prix Fille de l’Air (Gr. 3 disputé sur l’hippodrome de Saint-Cloud en 1993 et désormais disputé à Toulouse). Au haras, elle est la mère de 5 produits black-type :
 
  • Apsis (par Barathea, Prix Thomas Bryon et Prix du Chemin de Fer du Nord, Gr. 3, étalon au Haras de la Barbottière). Il est le père de Les Beaufs, tenant du titre du Prix Royal-Oak (Gr. 1).

 

Apsis, l'oncle de Flintshire

 

  • Space Quest (par Rainbow Quest, Prix Joubert Listed, mère de Kocab, étalon en Tunisie), achetée en novembre 2011 pleine de lot 70 de la vente, il s’agira donc d’une cousine de Flintshire.

 

  • Concentric (par Sadler’s Wells, lauréate du Prix Charles Laffitte Listed et 2e du Prix de Flore Gr. 3 de son aînée La Boum). Magnifique pouliche, elle est désormais poulinière à Juddmonte. Son premier produit Considerate (Dansili) a été acheté par Laurent Benoît en février 2013 pour 62.000GNS. Cette inédite est aujourd’hui poulinière au Haras des Sablonnets et est pleine de Pivotal. Son 2 ans, un mâle par Oasis Dream, est à l’entrainement chez André Fabre. Enfin, Concentric a pouliné l’an passé d’une femelle par Champs Elysees.

 

Concentric lors de ses débuts dans le Prix de Chaillot en 2007

 

  • Light Ballet (par Sadler’s Wells, 3e du Prix Minerve Gr. 3), mère de Penchee (Prix de la Seine Listed) et de Porgy (2e Prix Jacques de Bremond Listed) tous deux à l’entrainement chez Christiane Head-Maarek tandis que son actuel 2 ans par Champs Elysees est lui en Irlande chez Dermot K. Weld. On compte également une femelle yearling par Champs Elysees.  

 

 

Entrainée par André Fabre, Dance Routine avait débuté sa carrière par une malheureuse 6e place dans une « B » clodoaldienne, le Prix Flossie gagné cette année là (ndlr en 2002) par Darinska future mère de Darjina. La fille de Sadler’s Wells a ouvert son palmarès dès sa deuxième sortie puis s’est adjugée son premier groupe, le Prix de Royaumont (voir ci-dessus) 8 jours seulement avant une 2e place dans le Prix de Diane, celui de Bright Sky ! En fin d’année de 3 ans, Dance Routine remporte son Gr. 2, le Prix de Royaullieu puis restera à l’entrainement à 4 ans, année durant laquelle elle ne se produira qu’à une seule et unique occasion : une inexplicable 10e place dans le Grand-Prix de Saint-Cloud (Gr. 1).
 
 
Au haras, Dance Routine a été présentée à Rock of Gibraltar (Ideal Match, 1 place en 3 sorties chez Dermot K. Weld), à King’s Best (Deliberate, gagnante à Deauville pour André Fabre et mère d’une femelle de 2 ans par Rail Link chez le même entraineur), puis à Dansili à deux reprises d’où Dance Moves et Flintshire. Dance Routine est la mère d’une actuelle yearling par Oasis Dream et est à nouveau pleine de Dansili.
 
 
 Flintshire signe sa plus belle victoire à ce jour dans le Grand-Prix de Paris
(Photos APRH)
 
 
Le lendemain de la victoire de son frère à Longchamp, Dance Moves signe une deuxième victoire
dans une Listed à Vichy, la 7e étape du Défi du Galop
 
 
Notes :
- Dance Routine est une cousine de Spanish Moon, gagnant du Grand-Prix de Saint-Cloud devant Alpine Rose et Youmzain et du Prix Foy (Gr. 2) devant Vision d’Etat et Crosshabour. En 2013, Spanish Moon effectuait sa 3e saison de monte au Haras du Lion d’Angers.
- Grâce au succès de Flinthsire dans le Grand-Prix de Paris, son père Dansili signe ici son 13e gagnant individuel de Gr. 1 et son 3e succès dans cette course majeure du calendrier hippique français après Rail Link en 2006 et Zambezi Sun en 2007.
- André Fabre signe lui son 12e succès dans le Grand-Prix de Paris.
- Juddmonte Farms a gagné ce dimanche 14 Juillet les American Oaks avec une fille d'Empire Maker nommée Emollient.

On en parle dans l'article