Avant et après le Vermeille

13/09/2013 - Stats étalons
Consacrant jusqu’alors les femelles de 3 ans sur la distance classique, le Prix Vermeille est désormais, et ce depuis 2004, ouvert aux 4 ans et plus. Quels chemins ont emprunté les récentes gagnantes de ce tournoi ? Quel est leur profil ? Ont-elles ensuite brillé dans l’Arc ? Pour répondre à toutes ces questions, France Sire s’est penché sur les neuf dernières éditions de cette épreuve.
Passeport, s’il vous plaît ?
 
Le parcours des 9 dernières gagnantes du Prix Vermeille (2004-2012)
Années
Gagnantes
Classement dans le Prix de Diane
Dernière sortie
2012
SHARETA
 
1ere Yorkshire Oaks (York)
2011
GALIKOVA
2e
1ere Prix Guillaume d’Ornano
2010
MIDDAY
 
1ere Yorkshire Oaks (York)
2009
STACELITA
1ere
1ere Prix de Diane
2008
ZARKAVA
1ere
1ere Prix de Diane
2007
MRS LINDSAY
2e
6e du Prix Minerve
2006
MANDESHA
 
1ere Prix d’Astarté
2005
SHAWANDA
 
1ere Irish Oaks (Curragh)
2004
SWEET STREAM
 
3e Prix de Pomone
 
 
Devant désormais affronter leurs aînées, les 3 ans mènent 6 à 3 face à celles-ci. En effet, seules Sweet Stream, Midday et Shareta sont parvenues à devancer leurs cadettes depuis 2004. Sur la séquence étudiée, deux pouliches (Stacelita, Zarkava) ont réussi le doublé Diane-Vermeille. Deux autres (Mrs Lindsay, Galikova) ont obtenu un premier accessit à Chantilly avant de triompher à Longchamp en septembre. Le tournoi oisien est donc (et ce n’est pas vraiment une surprise)  le meilleur fournisseur en « Vermeilleuses ».
 
 
Shareta et Christope Lemaire sont les derniers lauréats du Prix Vermeille (Photos APRH)
 
 
S’il est une fin en soi, le tournoi du Bois de Boulogne permet aussi de jauger la tenue des demoiselles. Lauréates du Vermeille, Galikova, Stacelita et la phénoménale Zarkava effectuaient ce jour-là leurs grands débuts sur la distance classique.
Il faut en outre relever que 6 des 9 dernières gagnantes du tournoi parisien restaient sur un succès dans un Gr. 1. Autre constat, Alain de Royer-Dupré a enlevé quatre des neuf derniers épisodes de ce feuilleton. A l’inverse, le Prix Vermeille nouvelle version ne sourit pas vraiment aux candidates étrangères (se souvenir de Dar Re Mi, déclassée après franchi le poteau en tête en 2009). La gagnante 2010, Midday  (victorieuse auparavant dans les Yorkshire Oaks), entrainée par Henry Cecil, fait figure d’exception.
 
 
Midday et Tom Queally ont eux gagné le Prix Vermeille en 2010,
année du succès de la dernière concurrente étrangère
 
 
Un tremplin pour l’Arc certes, mais…
 
Années
Gagnantes
Leur sortie suivante
2012
SHARETA
9e du Prix de l’Arc de Triomphe
2011
GALIKOVA
9e du Prix de l’Arc de Triomphe
2010
MIDDAY
2e Breeders’Cup Filly and Mare Turf (Churchill Downs)
2009
STACELITA
7e du Prix de l’Arc de Triomphe
2008
ZARKAVA
1ere du Prix de l’Arc de Triomphe
2007
MRS LINDSAY
1ere EP Taylor Stakes (Woodbine)
2006
MANDESHA
1ere du Prix de l’Opéra
2005
SHAWANDA
6e du Prix de l’Arc de Triomphe
2004
SWEET STREAM
3e Gran Premio del Jockey Club (Milan)
 
Consécration, le Prix Vermeille est aussi considéré comme une passerelle qui mène au Prix de l’Arc de Triomphe. Cinq des neuf dernières lauréates de ce Groupe I ont ensuite posé leur candidature dans le Championnat du Monde des pur-sang. Parmi elles, seule Zarkava a réussi le doublé, aucune des quatre autres n’a terminé dans les cinq premiers en octobre. De là à écrire que le Vermeille n’est pas une bonne rampe de lancement (course trop rapprochée, trop dure depuis l’apport des aînées ?) en vue de l’Arc, il y a un pas que nous ne franchirons pas forcément. Un rapide coup d’œil dans le rétro nous en dissuade. L’an passé, Solémia s’était classée troisième dans le Gr. 1 de septembre avant de triompher quelques semaines plus tard. Dans un même ordre d’idées, Sarafina s’était emparée d’un accessit dans les deux épreuves en 2010 (troisième du Vermeille et de l’Arc).
 
 
Seule la championne Zarkava a réussi le rare doublé Vermeille-Arc
tout "en rendant 25 mètres" dans la course préparatoire
 
 
Ultime constat : hormis Zarkava, seulement deux femelles se sont imposées lors de leur sortie suivante, toutes deux sur des distances inférieures à 2.400 mètres. Il s’agit de Mandesha (Prix de l’Opéra) et Mrs Lindsay (EP Taylor Stakes).
 
 
L’histo-prono de France Sire pour dimanche (après forfait de ce mercredi) :
Trêve (a gagné le Diane comme Stacelita et Zarkava, découvre la distance classique comme elles)
Tasaday (a 3 ans, vient de gagner et découvre la distance. Tentera de faire mieux que sa mère, Tashelka, huitième du Vermeille 2007)

Voir aussi...