Reliable Man et Leroidesanimaux arrivent en Europe en 2014

27/09/2013 - Mercato des Ă©talons
La transhumance des étalons se fait également de l'hémisphère Sud vers l'hémisphère nord ou des Etats-Unis vers l'Europe. C'est le cas respectivement pour Reliable Man et Leroidesanimaux.

 

Reliable Man, ne vous fait-il pas penser à son père Dalakhani?

 

Mercato des étalons. Cette fois hors de nos frontières mais cela concerne l'Europe. Dans l'après-midi, nous venons d'apprendre la venue de deux nouveaux étalons pour les éleveurs européens. Leroidesanimaux, père d'Animal Kingdom, rejoindra Lanwades Stud en Angleterre et le très connu Reliable Man sera lui affecté au Gestüt Röttgen, situé près de Cologne en Allemagne.

 

 

Le plus connu des deux, d'un point de vue français, est bien sur Reliable Man. Ce fils de Dalakhani s'était offert le Prix du Jockey-Club 2011 après seulement deux sorties publiques. Il avait été, par la même occasion, le 6ème gagnant de "French Derby" de son entraineur Alain de Royer-Dupré. 3ème du Grand-Prix de Paris, il remporte en septembre le Prix Niel avant de n'être que l'ombre de lui-même dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (celui de Danedream).

 

 

A 4 ans, il reste à l'entrainement et affronte à nouveau l'élite des galopeurs internationaux : 3ème du Prix Ganay de Cirrus des Aigles, 4ème de So You Think dans les Prince of Wales's St. et 4ème de Danedream dans les King George & Queen Elizabeth St. Exporté en Australie à l'âge de 5 ans, il enlève son deuxième Gr. 1 pour sa dernière sortie dans les Queen Elizabeth St. pour son nouvel entourage Chris Waller (entraineur) et Hugh Bowman (jockey) avant d'intégrer la cour d'étalons de Westbury Stud en Nouvelle-Zélande.

Notes : Les étalons tels Makfi et Captain Rio sont à Westbury Stud durant la saison de monte de l'hémisphère sud.

C'est le courtier Crispin de Moubray qui a syndiqué le cheval et travaillé pour son arrivée au Gestüt Röttgen. Le Dr Guenter Paul, Président de Mehl-Muelhens-Stiftung, propriétaire du Gestüt Röttgen, explique, " la Mehl-Muelhens Foundation a été mise en place dans le but de promouvoir les courses et l'élevage en Allemagne et en Europe. Depuis longtemps, nous avions toujours pensé à accueillir un étalon de stature internationale et nous pensons que Reliable Man prouvera qu'il peut être une recrue de choix pour Röttgen, les éleveurs allemands et européens."

 

Reliable Man a gagné le 27 avril dernier son deuxième Gr. 1 pour sa dernière sortie. Il s'était en effet blessé

 

Quant à Leroidesanimaux, fils de Candy Stripes, il arrivera chez la grande éleveur-propriétaire Kirsten Rausing à Lanwades Stud. Dans un communiqué de presse elle explique : " Nous somme ravis et fiers d'accueillir Leroidesanimaux à Lanwades. Il représente la réintroduction du sang de Blushing Groom dans sa lignée paternelle et grâce à son pedigree, sa dureté, sa longévité, son excellente carrière de course aussi bien sur le gazon que le dirt, sa capacité éprouvée d'étalon, il sera un important nouvel étalon pour l'élevage européen d'autant plus qu'il se marie très bien avec des filles de Galileo, Danehill et leurs fils. Ce sera fascinant de pouvoir le croiser avec des filles de Dansili ".

 

Leroidesanimaux est un cousin de Dansili, Cacique, Banks Hill, Intercontinental, Heat Haze et Champs Elysees

 

En 2013, Lanwades Stud accueillait déjà Archipenko, Aussie Rules et Sir Percy. Des étalons comme Hernando, With Approval, Niniski, Domedriver et Selkirk y ont fait la monte.

 

Notes : Leroidesanimaux est le père d'Animal Kingdom, lauréat de la Dubaï World Cup 2013, lire l'article, et actuellement étalon à Arrowfield Stud en Australie.


Voir aussi...

Actualités

Dubai World Cup : Animal Kingdom sur le toit du monde

Animal Kingdom remporte un nouveau succès majeur dans la Dubaï Wolrd Cup après avoir remporté le Kentucky Derby 2011. Un pedigree ultra international, un entraineur de nationalité anglaise qui exerce aux Etats-Unis, des propriétaires de plusieurs pays, …  Cela vous choque-t-il encore à l’heure de la mondialisation des courses et de l’élevage? Pas du tout, quoi de plus naturel en 2013.