Dom Alco : le phénix du Centre

14/11/2013 - Zoom Etalon
Disparu début décembre 2010, Dom Alco ne cesse pourtant de se distinguer sur les pistes avec notamment Une Epoque, gagnante du Prix Sytaj (Gr. 3), Apple Blue (Grand-Prix des Pouliches AA à 12.5%), Valkyri Colombe, Une Des Sources,... pour ne citer qu'eux mais aussi sur les rings. Un de ses fils a réalisé le top price de la session d'obstacles au Lion d'Angers (30.000€). Le 25 janvier 2014, Dom Alco va être sacré "Etalon d'Honneur" lors de l'étalon Show organisé par Galop Allier, la réunissant la majorité des étalons du centre est.

Elevé par Werner Wolf dans le Calvados, Dom Alco, né en 1987, a débuté à 2 ans pour John Fellows, puis s'est distingué de 3 à 6 ans en remportant pas moins de 6 succès sur les haies d’Auteuil, Enghien et même Rome à 4 ans pour les couleurs de Henri Chalhoub, entraîné par Xavier Guigand. Côté pedigree maternel Dom Alco est un fils d'Alconaca, elle-même une fille de Vela, gagnante de la première édition du Critérium des Pouliches en 1969 pour les couleurs de Stephan Sokolow, entraînée par Richard Carver et montée par Lester Piggott. Vela est à l'origine de Notnowcato, lauréat de trois Gr. 1 (Juddmonte International St., Tattersalls Gold Cup et Eclipse St.) et aujourd'hui étalon à Stanley House Stud en Grande-Bretagne.

 

L'éternel Dom Alco rapportait le sang de Dom Pasquini et Nonoalco, son père de mère

 

Lauréat du Prix Amadou (Gr. 2), du Prix Aguado (Listed), 2e du Prix Cambacérès (Gr. 1) et placé du Grand Prix d’Automne (Gr. 1), du Prix Léon Olry-Roederer (Gr. 2), du Prix Juigné (Gr. 3) et du Prix Léon Rambaud (Gr. 2), Dom Alco avait débuté sa carrière d'étalon au Haras de Cluny en 1994 et l'avait terminée au Haras de Cercy en 2010, une année après son importation du Haras de La Clayette. 

 

Une Epoque survole le gros open ditch dans le Prix Sytaj, course exclusivement réservée aux pouliches et juments de 4 et 5 ans, Gr. 3 pour la première fois de son histoire (Photo APRH)

 

De nos jours, les rejetons de Dom Alco s'illustrent sous les noms d'Unioniste (élevé par le Haras de Saint-Voir), Apple Blue, As de Ferbet, Valco de Touzaine (élevé par Daniel Jandard), Valkyri Colombe (élevé par Christophe Boistier), Vica de Thaix (élevé par Michel Bourgneuf), Uppercut d'Albain, Zara Blue et les pouliches Une Epoque et Une des Sources élevées par Bruno Vagne (voir ci-dessous). Ses meilleurs produits ont pour nom Tadzio, Tom de Touzaine, Toscana Conti et son frère Silviniaco Conti, Tout Rouge, Sirene d'Ainay, Al Ferof, Grand Crus, Raphy de la Roche, Rhialco, Naiad du Misselot (Gr. 3 à Cheltenham), Etoile d'Ainay, Monoalco, Mysoko, Al Tip, et les poulains des frères Delorme Heros Collonges, Neptunes Collonges et Quentin Collonges.

 

Tel un phénix, Dom Alco est toujours parmis nous. Dimanche dernier, sa fille Une Epoque a survolé le Prix Sytaj (Gr. 3 pour la première année). Elevée par Bruno Vagne, un cousin de Patrice Vagne, cette 5 ans entrainée par Emmanuel Clayeux avait déjà gouté aux joies du succès sur la Butte Mortemart en mars 2013 dans le Prix de Rivoli (lire l'article les "U" une génération bénie chez Bruno Vagne). A la suite de sa carrière de course, Une Epoque sera poulinière chez son éleveur. Il a d'ailleurs conservé une soeur nommée Réaction par Saint des Saints, double gagnante en cross à Cluny et pleine pour la première fois de Muhtathir, à terme le 26 janvier 2014.

 

Cyclone d'Allen, pris en photo foal en 2012, est l'actuel yearling d'Hesmeralda (au second plan)

 

Hesmeralda, leur mère est pleine de Khalkevi et a un yearling mâle de Buck's Boum acheté foal par Philippe Peltier, lequel avait déjà acheté foal l'actuel 3 ans par Della Francesca. Elle est une soeur d'Imposant, champion de cross (Anjour-Loire Challenge 2005 et 2e du Grand Cross de Pau Listed). La souche remonte à Scarlett H, née en 1962 par Verdi et Isis H, achetée par le père de Bruno Vagne. Scarlett H est la 4ème mère d'Une Epoque, elle est décédée en 1969 en donnant naissance à Dalila, la bisaïeule de cette même Une Epoque. 

Voir aussi...