Cima de Triomphe, un étalon qui en a 2 ! Oui, 2 black types

19/11/2014 - Zoom sur
Le fils de Galileo Cima de Triomphe commence très bien sa carrière d’étalon. En effet, ses premiers produits en âges de courir n’ont que deux ans mais cette génération est déjà dotée de deux performers black-type. Un premier cheval est un placé de Listed en Italie, le second une pouliche gagnante de Listed en Argentine, D’autant plus que 45% des produits de Cima de Triomphe ayant couru sont gagnants et 91% sont placés ! Par Loïc STECHER.
Cima de Triomphe est actuellement au Haras La Leyenda en Argentine pour la double saison de monte où il y connait un grand succès avec une moyenne de 97 juments saillies depuis ses débuts d'étalons. Il fera son retour en France au Haras du Thenney chez Nicolo Riva dans un mois
 
Issu du meilleur croisement d’Europe entre Galileo et une mère par Danehill nommée Sopran Londa, une gagnante classique des 1000 Guinées Italiennes, le Premio Regina Elena, Cima de Triomphe est lui-même un lauréat classique, ce fut en 2008 dans le Derby d’Italie (Gr. 1). Gagnant pour ses débuts en octobre de ses 2 ans sur 1700m, le fils de Galileo s’est ensuite placé de Listed avant de préparer la saison classique. Loin d’être ridicule dans le Prix de l’Arc de Triomphe de Zarkava, Cima de Triomphe avait été acheté par Teruya Yoshida après sa victoire de Derby. Entrainé tout d’abord par Bruno Grizzetti ce beau poulain gris a ensuite pris la direction de l’Angleterre où il fut sous la coupe de Luca Cumani.
 
Gagnant des Brigadier Gerard Stakes (Gr. 3) à Sandown sous la selle de Christophe Lemaire, Cima de Triomphe y battait son contemporain Conduit (2ème), un gagnant du St Leger, des King George et double lauréat de la Breeder’s Cup Turf à 3 et 4 ans. Au plus haut niveau, Cima de Triomphe a lutté contre Sea The Stars et Rip Van Winkle dans le Gr. 1 Eclipse Stakes (duo gagnant) course dans laquelle il a finit très bon 4ème puis contre Gio Ponti lauréat de l’Arlington Million (Gr. 1) quand Cima de Triomphe a également fini 4ème.
 
Cima de Triomphe lors de la Route des Etalons 2014
 
Rentré au Haras du Thenney en France en 2011, Cima de Triomphe à seulement 3.000€ la saillie, une affaire, le fils de Galileo et neveu de Lord Madonna, double lauréat de Gr. 1, fera la monte l’an prochain à 2.500€ poulain vivant. Etalon shuttle en Argentine au Haras La Leyenda, où il y connait un grand succès (une moyenne de 97 juments saillies depuis ses débuts en 2011!), Cima de Triomphe est d’ores et déjà le père de deux chevaux s’illustrant dans les Listed.
 
Sa fille Of Roof a gagné une Listed le 11 novembre dernier sur la distance de 800m à La Plata en Argentine dans un excellent temps de 46 secondes et 75 centièmes et son fils Can Chen Junga (son premier gagnant) s’est placé de Listed à Milan au mois de juin sur 1500m ! Voici la liste de des premiers produits de 2 ans de Cima de Triomphe vus sur les pistes :
  • CAN CHEN  JUNGA, 1 victoire, 4 places dont 3ème de Listed Race 
  • CIMA GRANDE, 1 victoire, 1 place
  • RELCO GERMANY, 1 victoire, 1 place
  • SADOWA D'ARCADIA, 2 victoires, 2 places
  • CIMA COPPI, 4 places
  • HEAVEN'S TRIOMPHE, 3 places
  • BLUES TWITTER, 6 places
  • OF ROOF, 1 victoire de Listed Race (en photo ci-contre)
  • RAIN DE TRIOMPHE et SOLAR ENERGY sont placés

 

 

Note : le frère cadet de Cima de Triomphe, Sopran Nicolo, un poulain de 3 ans par Sea The Stars, vient de se classer 4ème du Gran Premio del Jockey-Club (Gr. 1).