Bertrand Belinguier ne briguera pas un 2e mandat à la Présidence de France Galop

11/05/2015 - Actualités
C'est dans la surprise générale, au lendemain d'un grand week-end parisien de ventes et de courses où le bruit n'avait aucunement couru, que la nouvelle est tombée par un comuniqué de France Galop : actuel Président de France Galop, Bertrand Bélinguier ne sera pas candidat au renouvellement de ses fonctions.

 

Bertrand Bélinguier, au milieu du podium, remettant les trophées de la Poule d'Essai des Pouliches à Christophe Soumillon, Son Altesse Karim Aga Khan, Jean-Claude Rouget et au lad. (PHOTO APRH)

 

COMMUNIQUE  : Comité de France Galop

 
Boulogne Billancourt, lundi 11 mai 2015 - En début de réunion du Comité, le Président a fait connaître sa décision pour l’avenir, comme il l’avait annoncé l’année dernière.
 
Il ne sera pas candidat au renouvellement de ses fonctions. Ayant dépassé la limite d’âge prévue pour les membres du Comité, il ne souhaite pas utiliser la disposition exceptionnelle des statuts qui permet d’être candidat au-delà de 72 ans.
 
Le Président a ajouté qu’il continuera d’exercer le mandat qui lui a été confié par le Comité, jusqu’à son terme, avec le même engagement, au sein de France Galop.

Julien PESCATORE
Direction de la Communication, du Marketing et du Développement
Responsable Relations Médias - Media Manager
 
NOTES :
  • Les élections de France Galop ont lieu tous les 4 ans. Les prochaines se dérouleront en décembre 2015.
  • La "disposition exceptionnelle des statuts" citée ci-dessus est la dérogation dite "Lagardère", qui était née sous la Présidence si marquante du capitaine Jean-Luc Lagardère, lui accordant le droit de se représenter au delà de la limite d'âge, à la condition que les deux tiers du comité de France Galop en aient donné l'accord au préalable.

LES CANDIDATS 2015 ?

Cette décision de Bertrand Bélinguier laisse ouverte les portes aux candidats à sa succession. Aucun n'est offiiellement déclaré mais les bruits laissent courir les noms des deux actuels vice-président, Jean d'Indy, qui a déjà été candidat, et Loïc Malivet, qui ne souhaitaient pas se présenter contre son Président mais qui pourrait voir les choses autrement désormais. A la tête du mouvement Génération Galop, Hervé Morin, ancien ministre de la Défense, éleveur dans l'Eure, n'avait pas caché ses ambitions sur une émission de radio à RTL il y a quelques mois. La semaine dernière, nous avons eu vent du retour possible d'Edouard de Rothschild, ancien Président pour 2 mandats, battu par Bertrand Bélinguier lors de sa 3e candidature en 2011. Très discret ces dernières années, il était annoncé de nouveau actif. Et nous avons remarqué sa présence, devenue inhabituelle, aux courses en ce dimanche de Poule d'Essai 2015 à Longchamp...D'ici les élections, beaucoup d'encre va couler !

Voir aussi...