Aujourd'hui : Newmarket
July Sale
Lexington, Kentucky - le 13/07/2020
July Selected Horses of Racing Age
Fairyhouse - du 14/07/2020 au 15/07/2020
Derby Sale
Fairyhouse - le 16/07/2020
May Store Sale
Deauville - du 20/07/2020 au 21/07/2020
Vente d'Eté
Fairyhouse - le 24/07/2020
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze Up

Une écurie Point to Point formée autour d'Emmanuel Clayeux

02/06/2016 - Focus divers
 Un maréchal-ferrant et un postier ont crée avec Emmanuel Clayeux une écurie de groupe nommée Point to Point. Ces passionnés de rugby et de courses ont choisi ce nom en hommage à l'Angleterre, la patrie mère des 2 sports. Raphaël Naquet présente cette initiative.

Depuis près d'un siècle, la France et l'Angleterre se livrent bataille pour la suprématie rugbystique dans l'Hémisphère Nord. Ce choc a été surnommé : le Crunch (craquement ou « moment crucial » en français). Ces matchs ont toujours une saveur particulière. C'est véritablement le sommet européen. Christophe Doudeau et Laurent Montaron, la connaissent bien cette rivalité entre « Grenouilles »  et « Rosbifs ». Ces deux amis, amoureux de sport et de la chose hippique, ont décidé de créer cette année, leur propre écurie de groupe.

Fascinés par l'univers des courses, le maréchal ferrant et le postier ont regroupés quelques copains férus de rugby et de joutes hippiques sous l’enseigne : écurie Point to Point.

Un drôle de nom qui nous évoque les terres d'Outre Manche où l'histoire du ballon ovale a commencé : « Nous avons choisi ce terme pour différentes raisons : tout d'abord Point to Point évoque l'ancêtre des courses d'obstacles disputées dans les pays anglo-saxons. C'est aussi un clin d’œil à l'amateurisme et au côté champêtre de cette activité. Et pour finir un hommage à la Grande Bretagne, véritable pays des courses qui vit véritablement sur une autre planète ! ».

Ces deux supporters, mordus de courses hippiques ont fait entré dans l'aventure un de leur ami mais aussi entraîneur Emmanuel Clayeux. Tous les trois sont actionnaires majoritaires au sein de la structure comptant aujourd'hui une dizaine de personnes. Lorsque l'on demande aux deux fondateurs  pourquoi  avoir  intégré  le  metteur  au  point  basé  près  de  Moulins,   Laurent explique : « Cela fait plus de 20 ans que je connais Manu (le Boss), mon ami de longue date dont je suis fidèle. Et puis c'est un certain confort de l'avoir dans une écurie de groupe comme la nôtre. L'écurie c'est ma deuxième famille... j'admire l'équipe, le staff et l'ambiance qui règne ». L'association est composée de cinq chevaux dont trois jeunes : « Nous avons préféré nous orienter vers des chevaux plutôt jeune dans l'objectif de les faire « vieillir », quitte à les garder à l'élevage. » ajoute Christophe. Diteou et Direct du Gauche sont actuellement les deux capitaines de cette écurie. Cependant tous ne courent pas sous les couleurs « Point to Point ».

 


Emmanuel Clayeux, entraineur et associé de l'Ecurie Point to Point. (photo APRH)

 
Ces amis ont fait le choix de se diriger vers l'obstacle, une discipline humble qui partage avec le rugby, le goût de l’effort, l'adresse et l'endurance : « L'obstacle est très bien représentée chez nous, puisque nous sommes une grande région d'élevage et notamment berceau de l'AQPS. » souligne Laurent. Le chronomètre défile et les deux amis pensent à l'avenir : « nous avons envie que cette écurie évolue durablement ». Jamais à court d'idées, les associés préparent un événement festif au sein de l'écurie pour 2017.
 
 
Enfin les français de l'écurie Point to Point sont heureux d'avoir un grand pilote anglais, Félix de Gilles qui connaît une belle réussite actuellement. Le fair-play prime à la rivalité franco-anglaise. Les deux amis concluent : « Notre rêve pour l'écurie c'est qu'elle perdure, qu'elle grandisse et que.... latroisièmemi-tempssoitvraimentterrible». C'est tout ce que nous pouvons leur souhaiter.