Cheltenham 2017 - Cause Of Causes, un américain remporte le cross !

16/03/2017 - Grand Destin
Le cheval de 9 ans Cause Of Causes a réalisé un truc peu banal quand il a gagné le Glenfarclas Cross-Country. En 4 tentatives au cours du Festival, voilà que cet hongre élevé par la famille Niarchos remporte 3 courses différentes en 4 années ! Il devient ainsi le 4e cheval de l’histoire du Festival a remporté 3 courses différentes après Flying Bolt, Bobs Worth et Vautour. Par les envoyés spéciaux sur place Anne-Lise Legorgeu et Loïc Stecher.
L'américain Cause Of Causes remporte le Glenfarclas Chase, étape de la Crystal Cup
 
Son jockey du jour Jamie Codd a dit de Cause Of Causes que c’est un cheval paresseux et pourtant ! A 9 ans, il remporte sa 9e course et non des moindres, LE cross de Cheltenham qui est aussi une étape de la Crystal Cup. Cette course n’est pas labélisée Listed ou Groupe mais Cause Of Causes avait déjà épinglé deux Listeds à son tableau de chasse : la première à Ascot en décembre 2012, la seconde à Cheltenham en mars 2015. Il s’agissait du Toby Balding National Hunt Chase (Amateur Riders’ Novices’ Chase) et cette course se disputait pendant le Festival. A l’époque, son entourage ne savait pas encore que 2 ans plus tard, Cause Of Causes rentrera dans l’histoire.
 
Cause Of Causes va maintenant aller sur le Grand National de Liverpool le 8 Avril prochain à Aintree
 
En mars 2016, alors qu’il était une nouvelle fois associé au gentleman irlandais Jamie Codd, représentant de Tattersalls Ireland, Cause Of Causes remporte Fulke Walwyn Kim Muir Challenge Cup Handicap Chase, une épreuve réservée aux amateurs. Et bim, il empoche une 2e victoire au cours du Festival. Cette année, son entourage le dirige vers le Glenfarclas Chase, l’épreuve de la Crystal Cup. Voilà qu’il gagne de 9 longueurs mettant en avant les couleurs de son propriétaire JP McManus qui remporte là un 51e succès de Festival.
 
Cause Of Causes a battu un autre pensionnaire de Gordon Elliott. Les McManus ont fini 1er, 3e et 4e
 
Entrainé par Gordon Elliott, qui compte désormais 12 succès au cours des différents Festival de Cheltenham, Cause Of Causes est né aux USA en 2008 et a été élevé par la famille Niarchos. Son frère ainé Kris Kin avait été acheté yearling en 2001 aux Etats-Unis $275.000 par Charlie Gordon-Watson. Deux ans plus tard, il gagna le Derby d’Epsom sous la selle de Kieren, l’entrainement de Sir Michael Stoute et la casaque de Saeed Suhail. Etalon à Derrinstown Stud puis Morrinstown Lattin Stud, ce dernier a ensuite été exporté en Italie en 2011 avant d’y mourir en 2012.
 
 
Bravodino, un frère cadet né en 2010, avait lui aussi laissé entrevoir des espoirs classiques après sa 2e place du Prix Greffulhe (Gr.2) en 2013. Mais le pensionnaire de Jonathan Pease n’avait pas confirmé par la suite. Cause Of Causes n’avait visiblement pas montré grand-chose à l’entrainement ou alors pas assez pour débuter précocement. Le fils du grand étalon américain Dynaformer n’avait débuté qu’en octobre de ses 3 ans. Mais par une victoire au Pin au Haras cependant. Entrainé par Pascal Bary, le poulain a alors été vendu dans la foulée aux ventes mixtes de Novembre Arqana pour 52.000€ à Highflyer Bloodstock pour le compte d’un syndicat de propriétaires. JP McManus l’a ensuite acheté à l’amiable au printemps 2013.
 
Notons que la mère de Cause Of Causes était déjà très bonne en course. Angel In My Heart, la fille de Rainbow Quest, avait fait sien le Prix de Psyché (Gr.3) 1995 montée par Cash Asmussen. Exportée aux USA, entrainée non plus par Jonathan Pease mais par Bobby Frankel, Angel In My Heart s’est ensuite placée à deux reprises de Gr.1 : le Yellow Ribon Handicap ainsi que les Matriarch Stakes.
 
Amazing Comedy, le seul cheval entrainé en France par Philippe Cottin et monté par son fils David a longtemps fait croire à la gagne voire à des places mais a finalement cédé dans la dernière ligne droite finissant 5e ©DavidCottin

Voir aussi...