Sadler's Wells, le roi des étalons...d'obstacle à Cheltenham !

18/03/2017 - Grand Destin
 Plus grand successeur de Northern Dancer, toujours fabuleusement influent, le classique Sadler's Wells a été l'étalon roi...de Cheltenham. En effet, il revendique 9 des 14 vainqueurs de Gr.1 du festiva 2017, et environ 2 tiers de tous les gagnants de groupe. Bilan  chiffré par Xavier Bougon.

 
La statut de Sadler's Wells à Coolmore Stud

 

Il a réussi tout ce qu'il a tenté, ou tout ce qu'on lui a demandé de faire...même l'obstacle. Fils du candien Northern Dancer et d'une championne à 2 ans en Irlande, Sadler's Wells a innondé l'Europe de son talent avec ses produits qui se sont imposés sur toutes les distances et à tous les âges, et même en obstacle. Ce cheval pourtant réduit de taille, avait une telle souplesse naturelle, et un tel tempérament d'un calme imperturbable masquant une volonté de fer, que sa descendance s'est montré capable de lever les jambes avec aisance. Voilà près de 20 ans, il a eu un crack à Cheltenham, Istabraq, triple vainqueur du Champion Hurdle. Désormais, à travers ses fils et ses petits-fils devenus étalon, Sadler's Wells continue de dominer les débats très largement, y compris sur les gros fences.

 

 

Ainsi, lors du festival de Cheltenham 2017, 9 des 14 vainqueurs de Gr.1 descendent de lui, dont 7 en lignée paternelle. Le parc étalon d'obstacle en Irlande est très richement doté du sang de Sadlers'Wells, et encore plus depuis les importations de Walk In The Park (Montjeu) et Soldier of Fortune (Galileo). En France, c'est un peu moins spectaculaire mais ses produits restent très nombreux, même si le meilleur d'entre eux, Poliglote, fils direct du dauphin du Jockey-Clu 1984, est quasiment en retraite. En effet, on trouve dans l'hexagone...70 descendants de Sadler's Wells qui font la monte ! Trouver la liste complète.

 

 


Voir aussi...

Grand Destin

Cheltenham 2017 - Sizing John fait briller la casaque Potts dans la Gold Cup

Ils étaient déjà 4e au classement des meilleurs propriétaires anglo-irlandais en 2015-2016, Ann et Alan Potts ont été récompensés de leurs efforts et investissements depuis de nombreuses années. Leur cheval Sizing John a remporté la Gold Cup de Cheltenham, la plus belle course anglaise sur le steeple pour l’entrainement de Jessica Harrington et Robbie Power. Propriétaires, entraineur et jockey célèbrent leur première victoire dans cette course mythique. Par les envoyés spéciaux sur place Anne-Lise Legorgeu et Loïc Stecher.

Grand Destin

Cheltenham 2017 - JLT Novices' Chase : Yorkhill, c'est Einstein en cheval

Yorkhill, le favori de ce JLT Novices’ Chase, a ouvert le bal de cette folle journée à Cheltenham, la troisième de ce Festival 2017. Jusqu’à présent le tandem Ruby Walsh – Willie Mullins n’avait encore enregistré aucun succès pour ce meeting d’un genre spécial mais ils se sont largement rattrapés et finissent même en tête des classements respectifs. Les cartes sont redistribuées. Retour sur le succès de Yorkhill. Par les envoyés spéciaux sur place Anne-Lise Legorgeu et Loïc Stecher.