Sadler's Wells, le roi des étalons...d'obstacle à Cheltenham !

18/03/2017 - Grand Destin
 Plus grand successeur de Northern Dancer, toujours fabuleusement influent, le classique Sadler's Wells a été l'étalon roi...de Cheltenham. En effet, il revendique 9 des 14 vainqueurs de Gr.1 du festiva 2017, et environ 2 tiers de tous les gagnants de groupe. Bilan  chiffré par Xavier Bougon.

 
La statut de Sadler's Wells à Coolmore Stud

 

Il a réussi tout ce qu'il a tenté, ou tout ce qu'on lui a demandé de faire...même l'obstacle. Fils du candien Northern Dancer et d'une championne à 2 ans en Irlande, Sadler's Wells a innondé l'Europe de son talent avec ses produits qui se sont imposés sur toutes les distances et à tous les âges, et même en obstacle. Ce cheval pourtant réduit de taille, avait une telle souplesse naturelle, et un tel tempérament d'un calme imperturbable masquant une volonté de fer, que sa descendance s'est montré capable de lever les jambes avec aisance. Voilà près de 20 ans, il a eu un crack à Cheltenham, Istabraq, triple vainqueur du Champion Hurdle. Désormais, à travers ses fils et ses petits-fils devenus étalon, Sadler's Wells continue de dominer les débats très largement, y compris sur les gros fences.

 

 

Ainsi, lors du festival de Cheltenham 2017, 9 des 14 vainqueurs de Gr.1 descendent de lui, dont 7 en lignée paternelle. Le parc étalon d'obstacle en Irlande est très richement doté du sang de Sadlers'Wells, et encore plus depuis les importations de Walk In The Park (Montjeu) et Soldier of Fortune (Galileo). En France, c'est un peu moins spectaculaire mais ses produits restent très nombreux, même si le meilleur d'entre eux, Poliglote, fils direct du dauphin du Jockey-Clu 1984, est quasiment en retraite. En effet, on trouve dans l'hexagone...70 descendants de Sadler's Wells qui font la monte ! Trouver la liste complète.

 

 

Voir aussi...