Cheltenham - le 24/04/2020
Cheltenham April Sale

Le surprenant exploit de Philippe Chemin et Christophe Herpin à Bréhal

18/08/2017 - Focus divers
 Désormais associés, les entraineurs Philippe Chemin et Christophe Herpin ont réussi l'exploit de remporter les 4 cross de la saison 2017 sur le petit hippodrome de Bréhal, menacé de fermeture pour le galop. Voir les photos et lire les infos de David Le Guével lors de la victoire de Diego des Ongrais le lundi 14 aout.


Diego des Ongrais (n°2), sur la banquette de Bréhal (Crédit photos ; David Le Guevel)


On aime les petits hippodromes. Tout le monde aime les petits hippodromes, et encore plus l'été, quand et où on retrouve enfin le plaisir d'aller aux courses. Certes, on n'y voit pas beaucoup de futurs gagnants de Gr.1, mais des chevaux et des gens qui vivent tout autant leur sport à fond pour le plus grand bonheur du public, ici présent pour apprécier le spectacle.

Le public fidèle de l'hippodrome de Bréhal, à 2 pas de la mer dans la Manche, non loin de Granville où entrainent Philippe Chemin et Christophe Herpin, ont ainsi assisté à un exploit rarissime voire inédit des 2 associés. Ce derniers ont ainsi fait le grand chelem 2017, c'est à dire remporter les 4 courses de cross disputées dans l'année. Alors qu'ils avaient même signé le jumelé gagnant des 3 premières épreuves, ils ont bouclé cette passe de quatre avec Diego des Ongrais, un fils d'Ungaro élevé par la famille Trincot, éleveurs aussi efficaces que fidèles à la marque Chemin, d'ailleurs à l'origine de 3 des 4 vainqueurs bréhalais de cette année.

 


Jean-Stéphane Lebrun, jockey formé chez Philippe Chemin, remporte 3 des 4 cross de l'année à Bréhal.

 

Philippe Chemin fait partie des grandes figures de l'obstacle français. En haut de l'affiche national depuis plus de 30 ans, vainqueurs de multiples grand prix en province mais aussi de bonnes épreuves à Auteuil et même des quintés en plat à Paris, c'est un vrai homme de cheval, terrien, amateur de cross. Agriculteur, à la tête d'une gros troupeau de bovins, il vit dans une vraie ferme à l'ancienne où il fait son fourrage et entraine des chevaux de courses depuis toujours, pour son propre compte. Evidemment, il est aussi éleveur.

 

 

Il est aujourd'hui associé à Christophe Herpin, qui fut son 1e jockey après avoir commencé à monter chez lui dès l'âge de 13 ans ! Son cousin, David Le Guevel, explique : " Christophe Herpin a mis un terme à sa carrière de jockey (189 victoires, gentleman de 2003 à 2006 où il terminait 2ème de David Cottin, devant Thomas Beaurain) sur une chute survenue à Dieppe, le 5 juin 2016. Il avait obtenu, depuis février de cette même année, sa licence d'entraîneur public. Philippe Chemin lui a proposé de s'installer avec lui.

 


La dernière photo triomphale de la saison 2017 à Bréhal. Christophe Herpin est au centre, en polo bleu, rose et blanc.

 

Christophe a eu le plaisir de gagner son 1er quinté en tant qu'entraîneur, avec Line des Ongrais. Line gagnait dès sa 1ère sortie, monté par Tristan Baron, passait dans les boxes de Philippe Chemin et collègue de Christophe.

Pour en revenir au cross de Bréhal, qui risque de disparaître, comme les courses de galop, en 2018, Christophe et Philippe gagne les 4 cross de l'année, fait rarissime, peut-être jamais réalisé, mais je n'arrive pas à avoir confirmation. Christophe l'a gagné, en tant que jockey, à 3 reprises la même année, tout comme Jean-Stéphane Lebrun, jockey formé à la maison. Michel Maussion l'aurait gagné 4 fois pour sa part."
 
 

Philippe Chemin
 

La ferme de Philippe Chemin, à Granville.
 
 
Fils du vieux Ungaro, ex-pensionnaire des Haras Nationaux qui fait aujourd'hui à l'élevage de Kerser près de Bordeaux, Diego des Ongrais est un spécialiste du cross très précoce, âgé de seulement 4 ans. La mère Sara des Ongrais, bien que par l'obscur Sarhoob, a été une jument de course remarquable, gagnante de 7 cross dont le 1e à Bréhal. Sa soeur aînée Karine des Ongrais (Cyborg), fut encore meilleure avec 9 victoires et une 3e place de Listed dans le Grand Cross de Craon.