Comme un air de ressemblance avec un crack...Kauto Star

23/08/2009 - Focus Elevage
A quelques encablures de l'hippodrome du Lion d'Angers, grandit sans faire parler de lui un poulain doté d'une ressemblance physique frappante avec son frère aîné, Kauto Star, qui lui fait grand bruit dans les médias britanniques depuis plusieurs années

 

Un crack, un phénomène, le cheval de tous les records, un fantasque, tout les superlatifs sont exploités par les médias britanniques quand il s'agit de parler de leur chouchou: Kauto Star. Ce cheval d'obstacle a gagné pour la 2e fois la Gold Cup de Cheltenham au printemps, après s'y être déjà imposé en 2007. Il s'est alors vengé de Denman, qui avait pris sa mesure dans l'édition 2008. Kauto Star est un des plus grands sauteurs de l'histoire des courses, au moins Outre-Manche.

 

Kauto Star

 

Il a pourtant un style parfois effrayant sur les obstacles, ce qui l'a conduit à 2 chutes en Angleterre, alors qu'il y aurait pu y en avoir 10, tant il a survécu miraculeusement à des fautes impardonnables comme au dernier fence des King George 2006, qu'il a quand même remporté comme en 2007 et en 2008. Kauto Star a débuté chez Serge Foucher. Il a quitté la France à la fin du printemps 2004, à 4 ans, après son succès dans le Prix de Longchamp (Gr.3). Depuis, il a couru 21 fois, pour 2 chutes, 5 fois 2e, et tout le reste...des victoires.

 

Le yearling frère de Kauto Star par Priolo, qui passera à Deauville en octobre



Kauto Star est né au Lion d'Angers, chez Henri Aubert, marchand d'aliments pour bétail, retraité, toujours passionné par le cheval de course et homme plutôt chanceux dans cette entreprise. Il a débuté en 1977 avec une jument qui n'avait pas le droit de courir, Verdurette. Il a fait l'arrivée avec son 1e produit, un fils du pourtant très tardif Le Pontet, à 2 ans. Ce Un d'Avril a gagné ensuite 7 courses. Le 3e produit de Verdurette, Kautorette (Kautokeino) a gagné elle 13 courses en plat et en obstacles. Elle a fait 4 vainqueurs, dont 1 semi-classique, Kauto Ray, gagnant du Prix James Hennessy (listed) et Kauto Lorette, AQPS par Useful, conservée poulinière.

 

Kauto Relka, la mère de Kauto Star

 

3e produit de Kautorette, Kauto Relka est restée inédite à cause de ses genoux, mais elle a donné  naissance au crack Kauto Star. "Je n'arrivais pas à le vendre, alors j'en ai parlé à Serge Foucher. J'avais bien connu son père, Hubert, on conduisait les machines agricoles ensemble. Serge est venu dans les prés un soir des courses du Lion. Il a flashé sur Kauto Star, qui était foal. Il l'a pris au sevrage et a continué de l'élever lui-même."

 

Henri Aubert avec la jeune soeur de Kauto Star par Byzantium,
choisi parce qu'il était fils de Village Star, comme Kauto Star



Depuis les exploits de Kauto Star, le téléphone a beaucoup sonné chez Henri Aubert. Il a vendu un poulain né en 2004 en Irlande, celui né en 2005 est parti chez Guillaume Macaire mais est arrêté pour un problème de bassin. En revanche, Kauto Stone, né en 2006, vient de gagner chez Jehan Bertran de Balanda et doit recourir mardi 25 août à Clairefontaine, La femelle née en 2007 de Bonbon Rose a été louée à Donatien de Beauregard. Henri Aubert prépare aujourd'hui le yearling par Priolo, nommé Kauto Grand Mogol, pour les ventes d'octobre à Deauville. Ce sera la 1e fois qu'il a poulain à vendre là-haut! La ressemblance avec son frère est stupéfiante. "Il a exactement la même tête, et son arrière-main est dessinée de la même façon. Ce n'est pas un très grand cheval, comme Kauto Star."

 

Les 3 yearlings d'Henri Aubert. Au milieu, le frère de Kauto Star par Priolo est entouré par un fils
de Baroud d'Honneur et Kalypsoon (à gauche) et le neveu de Kauto Star par Priolo (à droite)

 

Ce dernier grandit donc pour l'instant dans l'anonymat. Les jeunes enfants du lotissement voisin qui viennent le caresser ne savent pas à qui ils ont affaire. A son côté, il a son 3/4 frère, fils comme lui de Priolo, étalon au Haras du Grand Chesnaie, par Kauto Karolyna, une propre soeur de Kauto Star. Celui-ci est sur le marché de l'amiable. Toutes les infos et données précises plus les coordonnées seront disponibles dès lundi sur France Sire.

 

Le neveu de Kauto Star, yearling par Priolo et Kauto Karolyna
 

Voir aussi...