Grippe Equine: la prudence est de mise chez les éleveurs

21/02/2019 - Actualités
Ces dernières semaines, la grippe équine a bloqué les courses en Angleterre. C'est dans un climat un peu tendu que la Fédération des éleveurs de galop a publié hier un communiqué, afin d'instaurer des règles strictes pour que la saison de monte se passe au mieux. En effet, un foyer de grippe équine a été détecté dans un élevage normand. Retrouvez les détails des mesures prises. 

 

La quiétude des élevages normands est un peu perturbée en ce moment...

 

Afin de faire votre travail dans les meilleures conditions possibles, voici le communiqué de la fédération des éleveurs de Galop concernant la grippe équine:

 

 COMMUNIQUE :

 

 

A l'attention des étalonniers 

Vigilance maximale - grippe équine

Mesdames, Messieurs,

Nous avons connaissance d'un foyer de grippe équine dans un élevage en Normandie.

Nous attirons votre attention sur le caractère indispensable de certificat vétérinaire de bonne santé (précisant l'absence de contact avec un foyer de grippe) à fournir pour toute jument se rendant à la saillie. N'oubliez pas de demander ce certificat.

Voici le lien pour vous procurer un certificat vétérinaire type: http://syndicatdeseleveurs.fr/upload/news/pdf/77Type_de_certificat_veterinaire-grippe[1].pdf

Nous vous rappelons que les entrées de chevaux doivent se faire sous vigilance, que la surveillance des chevaux est primordiale (prise quotidienne de température) pour pouvoir appliquer au plus vite et au mieux, avec le concours de votre vétérinaire, les mesures d'isolement et de traitement qui s'imposent.

Nous vous remercions pour toute l'attention que vous porterez à ce message. 

Très cordialement,

Commission Etalonniers et Commission Sanitaire

Fédération de éleveurs de Galop, 257 ave. Le Jour Se Lève, F-92665 Bourgogne Cedex.


Voir aussi...

Actualités

AG ECSSO 2019 : Les adieux du Docteur, le débat, les élections

L'Assemblée Générale 2019 de l'ECSSO a été particulièrement animée et a duré plusieurs heures. Après des années à la tête du Syndicat ECCSO, Yves Frémiot a choisi de laisser son fauteuil de Président "à la nouvelle génération". C'était donc le temps des élections avec le renouvellement de 7 membres du conseil d'administration, sans que le nouveau Président soit désigné sur place. Par ailleurs, Loic Malivet président de la Fédération des Eleveurs était présent pour répondre aux questions des éleveurs du Sud-Ouest qui ont été nombreuses. A suivre le récap de la réunion.

Evénements

Fédération des Eleveurs : un débat très chaud mercredi 22 aout en DIRECT

 " La situation est tellement catastrophique qu'on ne durera pas sans réforme profonde et rapide, car au niveau institutionnel, il faut reconnaître et assumer nos propres erreurs." Président de la Fédération des Eleveurs, Loïc Malivet annonce la couleur du débat  EN DIRECT de Deauville mercredi matin 22 août, avec Cyril Linette (PMU), Laurent Echinger et Florent Gautreau (EQUIDIA), ainsi qu'Edouard de Rothschild et Olivier Delloye (France Galop), vers 10H30 dans la foulée de l'Assemblée Générale à partir de 9H30.

Actualités

Du très beau linge à la matinée au Haras en Normandie.

 La Fédération des Eleveurs organise des matinées au haras afin de faire découvrir au monde politique la réalité de l'élevage de galopeurs en France. Après l'ouest, le centre et le sud-ouest, le 1e événement normand, qui a eu lieu le vendredi 22 juin à la Motteraye et à Montfort&Préaux, a réuni des responsabes politiques du plus haut niveau, avec les 2 présidents de Groupe Cheval de l'Assemblée Nationale et du Sénat en personne, des députés, préfets et autres autorités locales et régionales, tous fascinés par l'animal pur-sang. Voir la galerie photos ci-dessous.