7 "FR" dans le top 10 des steeple-chasers anglo-irlandais !

27/11/2019 - Focus divers
 Les ratings Timeform ont permis d'établir un top 10 des steeple-chasers anglo-irlandais à l'heure actuelle. La vague française a encore frappé, puisque 7 chevaux de ce top sont nés en France, dont le n°1, Cyrname. Jetons un coup d'oeil sur le classement !

2 "FR" se partagent le titre de meilleur steeple-chaser Outre-Manche !

 

Ce n'est plus une surprise, mais cela reste une fierté ! Cela fait maintenant longtemps que les chevaux avec l'affixe "FR" se taillent la part du lion Outre-Manche, mais ces derniers temps, il semble que la razzia soit encore plus marquée. Après le triomphe des "Fr" au festival de Cheltenham, l'hiver semble être lancé sur la même voie. En effet, Timeform, source officielle des ratings, a dévoilé le classement actualisé des meilleurs chevaux de steeple en Angleterre et en Irlande. Quelle fierté de voir que 8 des 10 chevaux du classement sont nés en France, dont le "number one" Cyrname. Rappelons un peu qui sont ces chevaux, et où est née leur légende. 

 

N°1: CYRNAME (Nickname et Narquille par Passing Sale) - Paul Nicholls - rating 176

Elevé par Eric Lecoiffier, Stéphane Follain, Xavier Lefeuvre et Stéphane Guesdon, Cyrname a débuté sa carrière en France chez Patrice Quinton, avant d'être acheté par Joffrey Huet pour Johnny De la Hey. Il est désormais entraîné par Paul Nicholls et vient de battre l'extraterrestre Altior dans le Christy Chase (Gr.2). Il adore Ascot, puisqu'il y avait gagné Gr.1 en début d'année. Il est aujourd'hui considéré comme le meilleur sur le steeple, statut qu'il devra confirmer au printemps prochain.

 

N°2: KEMBOY (Voix Du Nord et Vitora par Victory Note) - Willie Mullins - rating 176

A égalité avec Cyrname, on retrouve Kemboy, élève de Philippe et Joelle Moruzzi. Débourré en France par Alexandre Hamel, puis vendu après une 2ème place en débutant, il s'est révélé cette année comme un vrai crack, en remportant le Betway Bowl Chase (Gr.1) à Aintree et la Punchestown Gold Cup (Gr.1), en battant tous les meilleurs. Le fils du regretté Voix Du Nord et pour l'instant empêché de courir, ses propriétaires de Supreme Horse Racing Club ayant été bannis par la société des courses irlandaises. 

 

Al Boum Photo, lors de sa victoire dans la Gold Cup de Cheltenham

 

N°4: AL BOUM PHOTO ( Buck's Boum et Al Gane par Dom Alco) - Willie Mullins - rating 174

Grand vainqueur de la Gold Cup de Cheltenham, et 2ème de Kemboy à Punchestown ensuite, Al Boum Photo restera un excellent souvenir à vie pour Willie Mullins, car il lui a offert un 1er titre dans l'épreuve reine de Cheltenham. Elevé par Emmanuel Clayeux et Jacky Rauch, il avait été racheté 70 000 € à ARQANA, avant d'être vendu à Pierre Boulard le jour de ses débuts, malgré une chute. Bien lui en a pris, avec ce cheval qui devrait revenir en piste autour du nouvel an. 

 

N°5: MIN (Walk in The Pak et Phemyka par Saint Estephe) - Willie Mullins - rating 174

Elevé par Marie Thérèse et Gérard Mimouni, Min a été vendu seulement 6000 € à Guy Petit à la vente d'automne ARQANA 2013, avant de se placer 2 fois à Auteuil pour Yannick Fouin. Vendu à Rich Ricci pour aller chez Willie Mullins, il est devenu l'un des meilleurs cheval Outre-Manche, ne sortant jamais des 2 premiers 14 fois en 16 courses ! Il a gagné en 2019 le Dublin Chase et le JLT Chase, 2 GR.1. Il est engagé le 8  décembre dans un Gr.1 à Punchestown. 

 

N°5: CHACUN POUR SOI ( Policy Maker et Kruscyna par Ultimately Lucky) - Willie Mullins - rating 169

C'est peut-être celui qui va être n°1 d'ici peu ! Chacun Pour Soi a été élevé dans la Saône Et Loire par Didier Berland, et été entraîné en début de carrière par Emmanuel Clayeux, avant d'être vendu à Rich Ricci, encore pour partir chez Willie Mullins. Absent pendant quasiment 3 ans, il a remporté 2 courses au printemps, dont le Ryanair Novice Chase à Punchestown en battant Défi Du Seuil. Sa mère, Kruscyna, gagnante du prix Bournosienne (Gr.3), est désormais stationnée chez Géraldine Cillo à l'élevage Figerro, et devrait être saillie en 2020 par Yeats. Chacun Pour Soi est décrit par son entraîneur comme peut-être le meilleur cheval de l'écurie. Il faudra le prouver maintenant! 

 

Le crack Un De Sceaux est le doyen du top 10 !


N°6: UN DE SCEAUX (Denham Red et Hotesse de Sceaux par April Night) - Willie Mullins - rating 169

C'est le "papy" du classement. Un De Sceaux va bientôt avoir 11 ans, et est encore au top de sa forme. L'élève du Haras de la Rousselière et de Monique Choveau, est désormais une star Outre-Manche, où il a été exporté après un début de carrière chez Fabrice Foucher. Sous l'égide de Willie Mullins, il a gagné 10 Gr.1, remportant encore le Champion Chase à Punchestown au printemps. Il n'a jamais été aussi bien , et est engagé le 8 décembre à Punchestown pour une possible rentrée. 

 

N°7: DEFI DU SEUIL (Voix Du Nord et Quarvine du Seuil par Lavirco) - Philip Hobbs - rating 168

On termine avec l'élève de la famille Boudot, né en Saône Et Loire lui aussi, à savoir Défi Du Seuil. Vendu à JP MC Manus après une victoire en plat à Lyon, l'AQPS est devenu l'un des meilleurs de son époque, alignant 8 succès d'affilée au début, avant de décevoir quelque peu. Venu en steeple, il a remis les pendules à l'heure en remportant 2 Gr.1 cette année, dont le JLT Novice Chase à Cheltenham. Gagnant de Gr.2 récemment pour sa rentrée, il aura pour objectif le Champion Chase en mars. 

 

RETROUVEZ LE CLASSEMENT COMPLET DE TIMEFORM

 

On retrouve plus loin dans le classement d'autres FR comme Footpad, Bristol de Mai, Douvan, Politologue, Anibale Fly, Clan Des Obeaux ou encore Frodon. La France n'est donc pas prête d'arrêter sa domination sur l'obstacle Outre-Manche, pour notre plus grand plaisir !

 

Défi Du Seuil, une tête de gagnant de Champion Chase ?