Théo Dumouch : l'école des courses de poneys frappe encore

26/02/2020 - Actualités
Bien connu dans les courses de poneys où Théo a fait ses armes, le lauréat du Championnat de France de Cross à Poneys en 2018 s’est vu entamer sa carrière de Gentleman-Rider, ce dimanche 23 février, de la plus belle des manières… 

 

Théo Dumouch, lors de sa victoire, à St-Cloud, le 1er mai 2018, Prix de l'Assocition des jockeys (©Jacques YeSse)

 

Titulaire d’une vingtaine de gagnants lorsque Théo usait ses fonds de breeches, en selle sur les poneys, vient de signer une de ses plus belles victoires, non plus à poneys, mais à cheval. Alors âgé de 16 ans, Théo a obtenu sa licence de Gentleman-Rider (parrainé par Hélène Sourbé, Christophe Ferland et Hector de Lageneste), en septembre 2019. Ce dimanche 23 février, il étrennait cette licence, associé à L’Heure du Crime (Gémix) sur l’hippodrome de Nîmes, pour le compte de sa maman Sylviane Mestries, permis d’entraîner à Pouydesseaux, dans les Landes. Et ce fût un coup de maître puisque Théo, croisant le fer avec des jockeys confirmés (Steven Colas, Angelo Zuliani, Jean-Christopher Gagnon pour ne citer qu’eux), remporte ce steeple-chase.
 
Patientant en 5-6ème position durant tout le parcours, Théo « coupe le fromage », coulant à la corde de ses adversaires pour entamer l’ultime droite. Bien équilibré, il accompagne sa jument et s’offre une lutte avec Steven Colas, associé à un représentant d‘Hector de Lageneste, cher à Théo.
 
Quoi de mieux pour ouvrir son palmarès que de gagner d’emblée, pour les couleurs et l’entraînement de maman, qui plus est ! Félicitations !
 
 
 
Théo Dumouch et Tedy Aur, à St-Cloud
 
 
Théo s’est familiarisé auprès des Pur-Sang depuis un moment, montant chez Hector de Lageneste, Christophe Ferland, Didier Guillemin, Jacques Ortet, des locaux pour lui, mais aussi chez Eric Leray, Emmanuel Clayeux, Nicolas Clément et ayant pu aller s’entraîner, également, Outre-Manche, chez James Fanshawe en Angleterre et Patrick Mullins, en Irlande, drivant même chez Stéphane Bouisson. Durant sa carrière de « jockey de poneys », Il a eu l’honneur de représenter la France, lors des Championnats du Monde des Poneys à Abu Dhabi.
 
Le nom de Dumouch sonne peut-être déjà à vos oreilles et là, c’est bien possible, puis que Jean Dumouch, son grand-père, a été driver amateur, éleveur de Pur-Sang et surtout, président de la Société des Courses de Beaumont-de-Lomagne durant 42 ans, faisant devenir l’hippodrome ce qu’il est aujourd’hui, pôle national. Il fut également Président de la Fédération du Sud-Ouest durant 31 ans, gérant la Fédération Nationale de 1995 à 1997.
 
 
Théo, sous les couleurs familiales de Sylviane Mestries
 

 

Théo Dumouch avait déjà marqué les esprits lors de ses victoires en poneys, la voie est ouverte pour les marquer dans le rang des Gentlemen-Rider, voire, pros (sans doute à l’avenir), comme ce fut le cas, dernièrement, pour Augustin Madamet, Baptiste Le Clerc, Lucas Zuliani, passés par cette « école »… tout comme notre actuelle cravache d’Or, Maxime Guyon et bien d’autres fines cravaches.

Voir aussi...