Le Hong Kong Derby pour Golden Sixty, la nouvelle sensation !

22/03/2020 - Actualités
Le prestigieux Derby de Hong Kong est revenu à un cheval qui est sans doute un crack, Golden Sixty. Ce fils de Medaglia d'Oro, quasiment invaincu, devient le 2e cheval de l'histoire à remporter la "Triple Couronne" locale. Il a une histoire un peu particulière, venant des Etats-Unis, en passant par l'Irlande, jusqu'à l'Australie, puis Hong Kong ! 

 

Golden Sixty s'empare du Hong Kong Derby 2020 ! ©twitter Magic Million

 

Réputées très éprouvantes, les courses de Hong Kong n'en sont pas moins des viviers de talents, et comme on le constate au fur et à mesure, une vraie école de la dureté ! C'est bien le cas avec Golden Sixty, nouvelle sensation locale, et grand champion en devenir, qui a remporté cet après-midi le Hong Kong Derby à Sha Tin, sous la selle du jeune Vincent Ho. Quasiment invaincu, ce puissant cheval n'a failli qu'une fois dans sa carrière, une tentative assez inexplicable, qui lui a valu un break à l'été 2019, avant de revenir encore plus fort. Golden Sixty a aujourd'hui tracé une ligne droite dantesque pour venir à bout de Playa Del Puente, un fils de l'étalon irlandais Elzaam, stationné à Ballyhane Stud. Derrière, 2 européens suivaient encore, à savoir l'ex-anglais More Than Famous, un fils de Dutch Art élevé par Cheveley Park Stud, et ensuite un ancien Laffon-Parias, Savvy Nine (Anodin), ex-Insandi, 2e du prix des Chênes en France avant d'être exporté suite à la Vente de l'Arc 2018. 

 

 

Course très ancienne, le Hong Kong Derby se dispute depuis les années 1870. Même si elle fait partie de la voie dite "classique" localement, la course est réservée aux 4 ans uniquement depuis 1981. Avec le HK Classic Mile, et la HK Classic Cup, le Derby constitue ce qui s'apparente à la Triple Couronne de Hong Kong. Golden Sixty est donc devenu le 2e cheval de l'histoire à la remporter, le premier étant Rapper Dragon en 2017. Ce dernier avait ensuite remporté le Chairman's Trophy (Gr.1) , étant sacré cheval de l'année à Hong Kong...à titre posthume ! Il s'était malheureusement accidenté à sa course suivante...Golden Sixty, lui, devrait emprunter une voie similaire, et si tout va bien, se retrouver en décembre contre les meilleurs européens à Sha Tin. Reste à savoir si cela sera sur le Mile, où dans la Cup !

 

Golden Sixty sur le ring de la Gold Coast Yearling Sale en Australie

 

Né en Australie, Golden Sixty a été élevé à Element Hill Farm dans le Queensland, avant d'être vendu yearling pour 120 000 $ à la Golden Coast Sale, puis pinhooké en Nouvelle Zélande, à la Breeze Up de Karaka 2017, pour 300 000 $, à son entraîneur actuel Francis Lui. Cet ancien jockey de Hong Kong entraîne depuis la fin des années 90, et avait remporté son 1er Gr.1 en 2017, Golden Sixty lui en offrant un second en carrière ! La mère de Golden Sixty, Gaudeamus, est née aux Etats-Unis, mais a été entraînée en Irlande par Jim Bolger, qui l'avait achetée yearling pour 60 000 $ à Keeneland. Bonne 2 ans, assez précoce, elle avait remporté les Debutante Stakes (Gr.2) au Curragh en 2006, avant d'être vendue poulinière en Australie. Golden Sixty est son meilleur produit, fils de Medaglia d'Oro, top étalon américain qui ne cesse de s'illustrer en ce moment, que ce soit aux ventes ou en piste. 27 gagnants de stakes sont issus de sa production Australienne, dont les jeunes étalons Astern et Vancouver, ce dernier ayant gagné le Golden Slipper (Gr.1). Medaglia d'Oro a deux fils étalons en France: Earnshaw au Haras des Granges, et Castel Sant'Angelo chez Eric Leray. 

 

Medaglia d'Oro, plus tout jeune, mais toujours aussi influent !

 

Voir aussi...