Amazing Comedy pose ses jalons en vue du France Sire Anjou Loire Challenge

22/05/2020 - Focus divers
Amputé de la participation de Bucefal (vu les conditions météorologiques et bénéficiant d’un engagement favorable dimanche prochain à Craon) et de Twirling, le Prix Bourgeonneau, préparatoire au France Sire Anjou Loire Challenge a vu la victoire du tenant du titre de ce spectaculaire cross : Amazing Comedy. Le récit, en images… 

 Amazing Comedy et James Reveley, vainqueur de la préparatoire au France Sire Anjou Loire Challenge

 

Le film de la course

 

Bien que découvrant Amazing Comedy, le grand (dans les 2 sens du terme) James Reveley, ne s’est pas embarrassé de tactique dans cette préparatoire, prenant la direction des opérations dès le lâcher des élastiques, précédant Début de Printemps, Sacha Green et Baby Boy, tandis que Chez Pedro ferme la marche. Les 11 concurrents sortent du petit bois et abordent la descente des pianos dans cet ordre avant de franchir le contre-haut où Début de Printemps ne s’enlève pas assez pour monter sur ce contre-haut, désarçonnant, sans mal, son cavalier, Alain de Chitray.
 
 
Amazing Comedy et James Reveley franchissent en tête le tronc d'arbre 
 
 
 Mis à part une perte d’action de Diesel d’Allier après la double-barrière (le cheval s’étant déferré à l’antérieur gauche), il n’y a aucun changement notable pour aborder le tronc d’arbre précédant la banquette, avant de réaliser la boucle dans le tournant et venir aborder, pour une première fois, la double-croche.
 
 
Toujours en tête, Amazing Comedy sort de la double-croche
 
 
Au sortir de la double croche, Amazing Comedy mène toujours la danse tout en ayant pris quelques longueurs au reste du peloton depuis une légère accélération au passage de la banquette. Sacha Green le suit maintenant à 3-4 longueurs, tandis que Butterfly du Mou se rapproche tranquillement de la tête, se positionnant alors en 4ème position aux côtés de Vhisky Singer. Baby Boy revient reprendre sa 3ème place après une légère hésitation en sortant de la double-croche.
 
Sur la ligne d’en face, les positions ne changent guère, mis à part une progression de Quart de Roi pour aborder la combinaison contre-haut, contre-bas, contre-bas et venir chercher, ensuite, le volpum et le gué. A cet instant, Chez Pedro ne ferme plus la marche, Diesel d’Allier n’ayant plus la même action depuis son déferrage, lui ayant pris cette position de lanterne rouge.
 
 
Butterfly du Mou profite du gué pour revenir sur Amazing Comedy
 
 
 Après avoir gagné quelques rangs au passage du volpum, Butterfly du Mou et Olivier Jouin abordent le gué derrière Amazing Comedy. Un peu surpris par le gué, Emeraude de Kerza perd quelques rangs et se voit réveillé par Clément Lefebvre (en remplacement d’Angélo Gasnier, tombé en début de réunion). Chez Pedro et Jordan Duchêne se rapprochent du peloton, Vhisky Singer rétrograde et passe avant-dernier, Diesel d’Allier poursuivant, maintenant, à plusieurs longueurs de ce peloton, sera finalement arrêté au sortir du gué.
 
Butterfly du Mou, continuant se progression, rejoint Amazing Comedy pour aborder la double-croche, dans le sens inverse, prenant très légèrement la tête à Amazing Comedy au saut du trou à bord franc et entrer dans la boucle du tournant, devançant de 3-4 longueurs un peloton emmené, maintenant, par Quart de Roi et Romain Julliot. Ils abordent la ligne d’en face et les gros obstacles. Amazing Comedy reprend le leadership, sautant à merveille le rail-ditch and fence, où Sacha Green chute, sans mal pour le cheval mais où Léo-Paul Dory, son cavalier, est « sonné ». Sur ce « simple saut », Amazing Comedy prend 2 longueurs à Butterfly du Mou. Petite faute d’Emeraude de Kerza sur le talus landais, perdant un peu de terrain, Chez Pedro, se retrouvant à sa hauteur, en queue de peloton. Amazing Comedy, Butterfly du Mou, Baby Boy, Quart de Roi, Emeraude de Kerza, Chez Pedro et Vhisky Singer abordent, dans cet ordre, le gros contre-haut. A la descente du gros contre-bas, Quart de Roi se réceptionne mal faisant une grosse faute lui faisant perdre plusieurs longueurs et le reléguant en avant-dernier position. Les chevaux abordent le piano, endroit où Chez Pedro réalise une grosse progression, passant de la 6 ème place à la 3ème, juste en grimpant les pianos. Dans le petit bois, Chez Pedro continue sa progression tandis que Amazing Comedy appuie sur l’accélérateur et prenne ses distances avec Butterfly du Mou. Ces trois chevaux, séparés chacun de 2 longueurs se retrouvent détachés du reste du peloton, emmené par Baby Boy. Pour aborder la dernière ligne droite et les derniers gros obstacles, Emeraude de Kerza sort du petit peloton des poursuivants. Petite faute Amazing Comedy pour franchir le petit open-ditch, sans conséquence pour la gagne, mais donnant, sans doute du moral à Butterfly du Mou qui se relance et réalise une belle fin de course. Chez Pedro conserve la 3ème place devant Emeraude de Kerza et Vhisky Singer, Baby Boy ayant demandé à souffler pour finir, conclu à la 6 ème place. Quart de Roi, sera arrêté avant le saut de petit open-ditch.
 
 
Amazing Comedy contient l'attaque de Butterfly de Mou
 
 
 Amazing Comedy remporte donc ce Prix Bourgeonneau, couru sous une forte chaleur (avoisinnant les 28° encore à 19h15) mais où aucun problème n’a été rencontré. Butterfly du Mou court très bien, tout comme Chez Pedro, ayant fait un très beau dernier kilomètre. Pour une découverte de la spécialité du cross, Emeraude de Kerza ne démérite nullement.
 
 

 Bénéficiant de toute l’attention de sa propriétaire, Louise Collet-Vidal, Amazing Comedy récupérait tranquillemnt dans le rond de présentation. James Reveley était très satisfait du comportement de son partenaire, sur lequel il faut le laisser gérer sa course. L’entente a été parfaite, la victoire au bout ! Tout ce petit monde nous donne maintenant rendez-vous, le lundi 15 juin, sans doute, avec la présence de Bucefal, pour le France Sire Anjou Loire Challenge…

 

INSTANTS CHOISIS

 

Masquée, comme imposé, Louise Collet-Vidal prend soin de son cheval, avant le combat

 

Quart de Roi bénéficie d'une bonne douche avant l'épreuve

 

Pascal Journiac en fait de même avec son autre représentant, Butterfly du Mou

 

Dernier moment de complicité entre Louise et Amazing Comedy, Philippe Cottin, plié en 2, derrière, était bien à 1m 50 du cheval

 

Gaby Leenders, lui aussi, rafraichit Emeraude de Kerza avant la course

 

Chez Pedro, prêt à en découdre...

 

Tout comme Amazing Comedy

 

Butterfly du Mou semble bien sentir la course

 

Emeraude de Kerza ne semble pas perturbée par la découverte de la discipline du cross

 

Début de Printemps s'est séparé d'Alain de Chitray, Amazing Comedy mène la danse

 

Saut du tronc d'arbre avant d'attaquer la banquette

 

 On franchit le trou à bord franc avant d'entrer dans la double-croche

 

Entrée dans le gué, Amazing Comedy montre toujours la voie à ses concurrents

 

Louise Collet-Vidal récupère son champion

 

James Reveley fait trottiner Amazing Comedy pour qu'il récupère de ses efforts

 

Avant de rejoindre l'enclosure des vainqueurs

 

Prêt pour immortaliser cela avec l'entourage présent, au strict minimum

 

James Reveley, Louise Collet-Vidal, Amazing Comedy et Philippe Cottin