Kilfrush Stud (RC Strauss), sous pavillon qatari (2/3)

07/09/2013 - Grand Destin
Depuis le 18ème siècle et jusqu’en 1969, Kilfrush aura été occupé par la même famille. En l’espace de 40 ans, trois propriétaires différents se sont succédés dont le dernier en date, un qatari «dépourvu» de sang Al Thani.

Des intérêts qataris plutôt qu’américains


La décision de vendre Kilfrush Stud (300 acres-150 ha environ et éleveur de plus de 80 stakes-winners) est intervenue suite au décès, l’an dernier (en octobre), de l’un des managers (ou associé), Jean-Pierre Binet. Quant au cheptel équin, il avait déjà été vendu.


Jusqu’en juillet dernier, la vente du haras était presque conclue par Brendan P. Hayes (directeur de Kilfrush Stud) au profit d’un duo de propriétaires américains (Charles E. Noell et John J. Moores). La vente ne s’est pas faite et c’est un qatari (Mubarak Al Naemi), qui, en août, a pris possession des lieux, herbages et biens immobiliers.
 

La transaction a été finalisée par David Ryan (l’assistant de Brendan Hayes depuis 2008) qui représentait la société Aran Bloodstock Ltd (créée en novembre 2011 par Mubarak Al Naemi, David et Mary Ryan, basée à Knocklong). David est devenu le racing-manager du qatari.

 

Voir la vidéo de présentation de Kilfrush Stud sous la direction de David Ryan pour Mubarak El Naemi



Nos deux texans (Noell et Moores) avaient déjà fait parler d’eux quelques mois plus tôt en achetant la totalité de l’effectif équin (24 dont 12 poulinières) y compris la championne Immortal Verse (d’où, rétrospectivement, son absence sur le ring des ventes de l’Arc 2012). Celle-ci a été saillie cette année par Dansili.

 


Immortal Verse


Notes :
- Les deux premiers stakes-winners nés au haras, No Pass No Sale et Last Tycoon, ont fait l’objet de la première partie de notre article (lire l'article).

- Aran Bloodstock Ltd a, depuis sa création, acheté 17 chevaux à Newmarket (foal et poulinières). Dix deux ans ont été achetés en juillet dernier à Newmarket. A Deauville, en décembre dernier, Aran a fait acheter trois foals dont le co-top-price à 150.000 € pour un poulain de Shamardal et de Dancing Lady, un élève du Haras des Sablonnets.
En décembre à Tattersalls, il a été l’under-bidder pour un foal de Galileo (adjugé 500.000 Gns à David Redvers) et pour Sapphire Pendant (pleine de Sea The Stars), adjugée aux Frères Wertheimer à 480.000 Guinées.

- Brendan P. Hayes, un ancien stagiaire du Haras d’Etreham, est également, depuis 1987, propriétaire avec sa femme Anne-Marie (d’origine française), d’un haras à quelques encablures de Kilfrush Stud, Knocktoran Stud (qui aurait élevé une certaine Tie Black). Au début du 19ème siècle et jusqu’après la seconde guerre mondiale, le haras avait appartenu à la famille Webb dont deux des membres avaient épousé «un et une» Gubbins.

- Les deux associés, Charles (Charlie) Noell III (61 ans, co-fondateur en 1992 de JMI Equity, basé à Baltimore, Maryland) et John Jay Moores (né en 1944 au Texas, fondateur en 1980 de BMC Software et Président de la League de Baseball), sont déjà propriétaires dans le Kentucky (depuis mai 2013) de Chanteclair Farm (260 acres), l’ancienne propriété du Prince Saud bin Khaled (acquise en 1995). Le haras avait, en 2011 lors de la Dispersal Palides (celle du Prince, décédé en février 2011), vendu Royal Delta $8.500.000.

 

John Jay Moores est un homme d'affaires et philanthrope américain

 

L’association aurait été également un des plus gros porteurs de parts dans l’étalon Kingmambo. Ils élèvent et font courir sous l’entité Merriebelle Stables, basé à Austin (Texas). Les coursiers américains sont en pension chez Graham Motion et les européens chez, entre autres, Ralph Beckett.

 

Charles Noell est le co-propriétaire d'Immortal Verse, quel homme chanceux !


Charles Noell possèdent quelques élevages dans le Maryland (dont Merriefield Farm) et a même acheté en mai dernier un domaine du 18ème siècle en Irlande de 120 acres, près de Navan, Ardbraccan.

 


Photo d'Ardbraccan, demeure palladienne située dans le comté de Meath, achetée par Charles Noell pour $6.3 million



Le Qatar, toujours le Qatar


Si Dubai et la famille Maktoum a occupé la scène hippique pendant quelques décennies, son voisin, le Qatar, fait l’actualité, hippiquement parlant, depuis quelques années. Le cousin du nouvel Emir, Fahd (Pearl Bloodstock), déjà propriétaire en Angleterre de Tweenhills Farm (là où est basé Makfi) vient, tout dernièrement, de s’offrir un nouvel haras près de Newmarket, Longholes Stud.
Contrairement à la famille régnante, c’est en Irlande que notre investisseur qatari (qui n’est pas affilié à la famille Al Thani) s’est entiché d’un haras, Kilfrush Stud, situé à quelques 17 miles (env. 27 kms) de Limerick, tout près du village d’Hospital.

 


Hospital (au siècle dernier), le village près de Kilfrush

 


Mubarak Al Naemi est un homme d’affaires qatari, originaire d’Arabie Saoudite (il est aussi président d’un club de football de seconde zone au Qatar). Il possède quelques chevaux en Angleterre chez Lady Cecil (Al Waab), Marco Botti (Senafe, une pouliche de 3 ans), Kevin Ryan (Hamza, placé de groupes) et Andrew Oliver mais aussi en France chez Jean-François Bernard. Vainqueur du Prix de Ris-Orangis en juin dernier, Abu Sidra (par Shirocco et élevé par la SCEA des Prairies) est le fer de lance de la casaque, (déclarée en France en juillet 2011, verte, ceinture et manches orange, toque verte). Contrairement à d’autres qataris bien connus, aucun pur-sang arabe n’est déclaré à l’entrainement en France.
Mubarak Saeed Al Naemi possède un petit effectif (pur-sang anglais et arabe) au Qatar managé par Majid Safedeen. Il y a quelques années, Sylvain Guillot avait été son entraineur.

Notes :
- Abu Sidra (qui a la même aïeule que la fameuse Zenyatta) a été acheté à la Breeze-Up de Saint-Cloud en mai 2011 par le courtier Tranford Ltd pour 60.000 €.
- Senafe s’est classée 3ème des 1000 Guinées allemandes. Elle avait été achetée 3.000 Guinées en octobre 2011.
 


Les premiers ancêtres de Kilfrush remonte au 17ème siècle


L’histoire remonte à 1693, année du décès de Joseph Gubbins (de Knocklong). Ses deux fils, Joseph et James sont les ancêtres de la famille Gubbins à Kilfrush. Ses descendants auront occupé les lieux jusqu’en 1969.
Deux de ses descendants nés à Kilfrush, Stamer et son frère John Russell Gubbins, ont hérité de leur oncle, Francis Wise, d’une grande fortune qu’ils consacreront à l’achat (dans les années 1868) de deux propriétés du nom de Knockainey Farm (près du village d’Hospital) et Bruree House, à quelques kilomètres de Kilfrush.
Ils dépenseront plus de £ 40.000 dans la rénovation des lieux, dans la construction de chenils et d’écuries et dans l’achat de chiens et de chevaux. Chasseurs et cavaliers, ils remporteront un nombre considérable de courses à Punchestown et dans toute l’Irlande (je suppose qu’il s’agissait de Point-To-Point) jusqu’à ce jour d’août 1879 où Stamer (un ancien officier qui a combattu glorieusement durant la Guerre de Crimée) fait une lourde chute de cheval et décède à 46 ans.


Ils élèveront beaucoup de chevaux à Knockainey Farm et à la mort de son frère, John Gubbins vend une grande partie de ses reproducteurs à l’exception de Xenophon, qui lui semblait trop quelconque pour le proposer à la vente. Xenophon deviendra pourtant le père de deux chevaux vainqueurs à Auteuil :
- Seaman, vainqueur de la Grande Course de Haies d’Auteuil en 1881 pour un propriétaire-entraîneur irlandais, Henry-Leyre Linde……mais aussi….vainqueur du Grand National en 1882.
- Parasang, vainqueur du Grand Steeple de Paris par 34° à l’ombre en ce 3 juin 1888, monté par le gentleman George Lambton. Cette température inhabituelle à Paris fait que le cheval, après avoir été désellé, s’écroule dans le paddock. Réanimé, il ne courra plus jamais (Auteuil, d’hier et aujourd’hui, Guy Thibault)
 


Notes :
Seaman (élevé par la famille Gubbins), vainqueur du Grand National après sa victoire à Auteuil : âgé de 28 ans, Lord Manners (John Thomas) parie une grosse somme d’argent qu’il achèterait un cheval, l’entrainerait, le monterait pour gagner le Grand National. C’est ce qui se passera l’année suivante (mars 1882) avec Seaman. Ce fut la dernière course du cheval.

 

Un vainqueur de la triple couronne pour les ancêtres de Kilfrush
 

John continuera d’élever avec quelques poulinières dont Morganette (née en 1884 et achetée une bouchée de pain à son éleveur après une carrière très quelconque). Il achètera même quelques étalons comme Kendal (fils de Bend Or) et St Florian (fils de St Simon). Bonne pioche puisqu’avec cette jument, ils deviendront les pères de deux cracks de l’époque, nés à Knockainey Stud près de Bruree et de Kilfrush :

- Galtee More (1894-1917) (par Kendal) d’un modèle presque irréprochable, remportera 11 victoires pour 13 sorties pour les couleurs de John Gubbins, entraîné par Sam (Samuel) Darling. Il est le 7ème poulain à décrocher la triple couronne anglaise : 2000 Guinées, Derby, St Leger. John le vendra comme étalon au gouvernement russe pour £21.000 qui en a fait un étalon de premier plan.
 

Galtee More


- Ard Patrick, (1899-1923) (par St Florian) est entrainé également par Sam Darling. Leader de sa génération à 2 ans, il remporte l’année suivante le Derby d’Epsom (devant la pouliche invaincue Sceptre). Il sera vendu ensuite pour l’Allemagne où il sera tête de liste en 1911, 13 et 14. Il est le père de 3 vainqueurs du Deutsches Derby et grand-père maternel de Herold et père d’Antwort d’où la naissance d’Alchimist.
 

Ard Patrick


Notes :
- Kendal (1883), avait été leader de sa génération à 2 ans pour les couleurs du Duc de Westminster et l’entraînement de John Porter. Il sera tête de liste des étalons en Europe puis vendu en 1901 en Argentine où il sera également tête de liste des pères et pères de mères. Il y décède en 1908.

- Galtee More est déchargé à Hoppegarten (Berlin), le 30 janvier 1917, d’un train en provenance de Graditz lorsqu’il glisse et se fracture un postérieur. Il sera euthanasié le soir même à 23 ans.

- Triple Couronne : de nos jours, l’exploit n’a plus été réalisé depuis Nijinsky (1970). Au total, 15 poulains ont réalisé la « Triple Crown » dont le français Gladiateur (1865) et Diamond Jubilee (pour les couleurs royales), entre autres. Camelot l’a tenté, l’an passé, mais a eu dû se contenter de la seconde place dans le St Leger.

- Knockainey Stud, d’une superficie de 145 acres, est actuellement la propriété de Miriam et Nelius Hayes.

- John Gubbins est inhumé dans le caveau familial sur les terres de Kilfrush après son décès en 1906 à Bruree House. Sans enfant, les terres reviendront à son neveu célibataire John Norris Browning (1852-1913), un chirurgien de marine en retraite.
Bruree House deviendra beaucoup plus tard la résidence de la fille du Duc de Westminster, Lady Ursula Vernon. A ce jour, elle est la propriété du Révérend Consilio qui en fait un centre pour toxicomanes et alcooliques (Cuan Mhuire).
 


Le domaine de Kilfrush


Kilfrush House a été conçue par le très renommé architecte, Charles Frederick Anderson en 1835 au beau milieu d’un domaine, qui, en 1845, s’étendait sur 1.408 acres (570 ha) (Kilfrush 323 ha et Ballincaroona, 247 ha).
Quand Francis Beresford Gubbins (shériff du Comté en 1906 et neveu de Stamer et John) mourut en novembre 1930, la lignée masculine des Gubbins de Kilfrush s’éteignit et il ne «subsistait » plus que deux femmes, son épouse, née Mary Kate Ward (décédée en décembre 1959 et inhumé à Knockainey) et sa fille Maureen Frances.
Cette dernière se mariera en 1947 à Pat Hogan (plus connu sous le nom de P.P.) et prirent résidence à Kilfrush dès l’année suivante où ils élèveront des chevaux et fonderont un établissement d’enseignement professionnel jusqu’en septembre 1969. L’Irish Land Commission (chargée de redistribuer les terres agricoles) met la main sur une bonne partie des terres puis un richissime investisseur, John A. Mulcahy s’intéresse au reste du domaine qu’il paiera £ 52.000.
C’était la fin de la Gubbins connexion, vieille de 230 ans.
 


Notes :


Après la vente de Kilfrush, Maureen et Pat Hogan s’étaient installés à Rathcormac (C° Cork) où ils avaient acheté Lisnagar Stud. Ils y élèveront des chevaux destinés à l’obstacles et surtout des chevaux de Point To Point.
Maureen avait été Présidente de l’Irish Horse Trials and Dressage Society (dans le Munster). Après son décès, Pat Hogan s’était installé dans une maison de retraite à Kilmallock où il est décédé en juillet 2005 à 83 ans. Véritable figure chez les gentlemen, il avait été tête de liste des amateurs irlandais en 1942, 43, 47, 48 et 49. Avec Cottage Rake, vainqueur à trois reprises (de 1948 à 1950) de la Cheltenham Gold Cup pour Vincent O’Brien, il avait remporté deux «bumper». Il montera son dernier vainqueur en 1971 puis se consacrera à l’élevage et l’entraînement de chevaux de Point To Point. Egalement courtier, il avait acheté pour ses clients plus de 200 gagnants dont deux vainqueurs d’Arc de Triomphe, Rheingold (né en Irlande et payé seulement 3.000 Guinées à Newmarket) et Detroit (achetée foal pour Robert Sangster à ses éleveurs, la Société Aland). Assert (un neveu de Mill Princess, la première poulinière pour Kilfrush Stud Ltd), vainqueur du Jockey-Club 1982, a été acheté aux ventes du Polo de Bagatelle par Pat Hogan pour David O’Brien pour 160.000 F.
 


John A. Mulcahy et ses repreneurs


John A. Mulcahy fait d’importants travaux de rénovation en ajoutant une aile à la maison laquelle provenait d’une propriété adjacente de 20 ha (47 acres) appartenant à la famille O’Callaghan, payée £ 22.000. Cette acquisition porte la propriété de Kilfrush à 116 ha (287 acres).
En janvier 1978, John et son fils Kevin revendent le domaine à Kilfrush Stud Ltd, une société (créée en mai 1971) dont le siège se trouve à Cork. La compagnie cédera donc, en août dernier, les habitations et les terres dépourvues de pur-sang à Mubarak Al Naemi.

Notes :
- En octobre 1970, Monsieur et Madame John A. Mulcahy reçoivent, l’un de leurs amis proches, le Président Richard Nixon, en visite privé de 3 jours. Il était sur le chemin du retour de Timahoe (dans le nord du Comté) où il visitait la terre de ses ancêtres maternels, Thomas et Sarah Milhouse, expatriés ensuite en Pennsylvanie en 1729. Le Président Nixon fait «d’une pierre, deux coups», en organisant une réunion à Kilfrush avec son équipe et Henry Kissinger qui était à Paris pour un énième processus de paix au Vietnam.

- John A. Mulcahy est un irlandais de naissance, expatrié aux States où il a amassé une énorme fortune dans l’industrie. Rentré chez lui dans les années 60, il a un appétit gargantuesque et outre Kilfrush House (qui n’était pas destiné à l’élevage de chevaux de courses) il fait quelques achats tels que Ashford Castle (acheté en 1970, revendu en 1985) et le site de Waterville (C° Kerry) où il construit un magnifique parcours de golf, digne de St Andrews. Ouvert en 1973, il sera revendu en 1987 à un groupe americano-irlandais.

 


Ashford Castle ...

... et le Golf de Waterville ont été achetés par John A. Mulcahy, ancien propriétaire de Kilfrush Stud

 


Les bonnes souches maternelles à Kilfrush Stud


Après avoir pris possession des lieux et après rénovation, les premières juments débarquent.
Dans le prochain épisode, nous n’aborderons que les souches maternelles qui ont donné du gras à la famille ; elles sont une vingtaine.

 

Lire aussi : R.C. Strauss, cet inconnu a disparu (1/3)

Voir aussi...