Kingman et Noble Mission : Juddmonte Farms domine les Gr. 1 irlandais

25/05/2014 - Grands destins
L'entité d'élevage du Prince Khalid Abdullah, Juddmonte Farms a à nouveau marqué les esprits ce week-end au Curragh. Ses représentants Kingman et Noble Mission, tous deux nés dans la pourpre, ont remporté deux des trois Gr. 1 du programme du meeting des Irish Guineas 2014.
James Doyle, le jockey de Kingman et premier jockey de Khalid Abdullah est âgé de 26 ans. Il fut déjà associé aux lauréats de Gr. 1 Cityscape, Al Kazeem et Rizeena 
 
Dauphin de Night Of Thunder dans les 2000 Guineas de Newmarket, Kingman a éclaboussé de sa classe l’équivalent irlandais, les Irish 2000 Guineas, course sponsorisée par Tattersalls. Kingman a vu le jour à Banstead Manor Stud, l’un des 3 haras anglais de Khalid Abdullah mais a été conçu à quelques miles de l’hippodrome du Curragh au Haras National Irlandais où son père Invincible Spirit, cette année facturé à 70.000€ la saillie, y fait la monte depuis ses débuts en 2003. Sa mère Zenda, entraînée par John Gosden comme Kingman, fut une lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches, édition 2002, puis une deuxième des Coronation Stakes (Gr. 1) et des Queen Elizabeth II Challenge Cup Stakes (Gr. 1) à Keeneland.
 
Voir la victoire de Kingman dans les Irish 2000 Guineas 2014
 
 
Au Haras, il aura fallu attendre son quatrième poulain pour que Zenda produise un gagnant, une gagnante en l’occurrence nommée Panzanella, née en 2009 par Dansili. Son propre frère Remote, né l’année suivante, a enrichi la production de sa mère en faisant sien le Gr. 3 Tercentenary Stakes durant le meeting de Royal Ascot en 2013 (devant le Français Shikarpour). Remote est toujours déclaré à l’entraînement chez John Gosden. On lui attribue des engagements dans prochains Prince of Wales’s Stakes ou encore les Eclipse Stakes.
 
Zenda était monté par Richard Hughes dans le Poule d'Essai des Pouliches. Elle devancait la "Cheik Mo" Firth Of Lorne et la "Tabor" Sophisticat
 
Vient ensuite Kingman, lauréat classique pour sa cinquième sortie après deux victoires de Gr. 3, l’une à 2 ans (Solario Stakes), l’autre pour sa rentrée de 3 ans (Greenham Stakes, devant Night Of Thunder). Zenda, par Zamindar qui a connu de sérieux problèmes de fertilité en 2013, a ensuite eu une femelle par Dansili en 2012 et une autre femelle par Bated Breath née en 2014 et issue de la première génération du susdit étalon. Ce dernier est un pur produit de l’élevage Juddmonte Farms (Dansili et Tantina par Distant View). Il est entré à Banstead Manor Stud en 2013 à £8.000 le saut après une carrière riche d’une victoire dans les Temple Stakes (Gr. 2) et de 4 deuxièmes places de Gr. 1 (plus une troisième place de Gr. 1) sur les sprints. Populaire, il a sailli 146 juments en 2013.
 
Voici la soeur de Kingman par Bated Breath née en 2014
 
Né dans la pourpre, Kingman est donc un fils d’une lauréate de Gr. 1 (classique qui plus est) et un neveu du champion sur les pistes et aujourd’hui étalon à succès Oasis Dream. Sa troisième mère Bahamian avait remporté une Listed à Lingfield préparatoire des Oaks dans lesquelles elle se classa 5 ème de Diminuendo en 1988 (entraînement Henry Cecil) et 2ème du Prix de Pomone (Gr. 2 derrière Light The Lights Mme Chryss Goulandris – F. Boutin – F. Head). Egalement neveu de Beat Hollow (4x lauréat de Gr. 1 dont le Grand-Prix de Paris et père de Fly With Me, lauréat du Prix Vicomtesse Vigier 2014) par la mère de ce dernier Wemyss Bight (Irish Oaks Gr. 1, Prix de Malleret Gr. 2, … pour André Fabre), Kingman a le papier d’un futur étalon.
 
Noble Mission, un propre frère de ... (voir ci-dessou) est l'autre lauréat de Gr. 1 du week-end pour Juddmonte Farms
 
Il n’a cependant rien a envié à Noble Mission dont les origines en font pâlir plus d’un ! Lauréat, ce dimanche 25 mai 2014 de la Tattersalls Gold Cup, le premier Gr. 1 pour son entraîneur Lady Cecil, Noble Mission est un fils de Galileo et Kind (Danehill) ! Il est donc un propre frère de plus grand cheval de l’Histoire des courses modernes Frankel. Agé de 5 ans, Noble Mission semble meilleur que jamais. Supplémenté pour l’occasion, il remporte son premier Gr. 1 pour son premier essai à ce niveau après 3 victoires de Gr. 3. Le même week-end sa petite sœur Joyeuse a remporté sa deuxième Listed à Haydock (le 24 mai 2014) !
 
Voir la victoire de Noble Mission dans la Tattersalls Gold Cup 2014