Rebond à la chronique Macaire : La polyvalence au service de la grande famille

20/05/2015 - Infos générales
La 1e chronique de Guillaume Macaire, qui reprend ses réflexions sur France Sire, se penche sur les races de sauteurs. Président d'AngloCourse, Paul Couderc rebondit sur les propos du maître entraineur, qui a d'ailleurs toujours connu une grande réussite avec des anglos ayant présenté une longévité exceptionnelle comme Alphonse ou Correzien de la Brunie, voire atteint l'élite international avec Monpilou, Bipbap, Azertyuiop, etc...

Pour confirmer les propos de guillaume macaire parus dans le magazine de FRANCE SIRE je voudrais  rajouter que L'ANGLO ARABE de course appartient  aussi   à la grande famille des " FRENCH CHASERS " et constitue un "réservoir" de  gènes sauteurs (lire l'article de Guillaume Macaire sur France Sire)

  • Ces chevaux là contribuent à renforcer le nombre de partants par course en obstacle.
     
  • Le programme de plat réservé à la filière ANGLO ARABE a permis de selectionner les mères de ces compétiteurs avec des vraies qualités énoncées par GUILLAUME MACAIRE  à savoir la LOCOMOTION ET la VELOCITE.
    Ainsi ces matronnes saillies avec des étalons ayant produit en obstacle  comme ceux cités dans l'article de Guillaume Macaire donnent naissance à des chevaux pouvant rivaliser avec des AQPS ou avec des PS . D'ailleurs de nombreuses souches d'AQPS proviennent de  souches d'ANGLO ARABE. (voir les exemples dans différents articles précédents).
     
  • D'autre part, l'ANGLO ARABE peut mettre à disposition des éleveurs ses "gènes sauteurs" par l'intermédiaire du croisement "à l'envers" .  Ainsi  nos bons étalons AA ( 50%  25%   12,5%)  peuvent saillir de bonnes juments "pur sang"  pour produire de bons "chasers".

Pour conclure, ces différentes possibilités    génétiques   peuvent bien sûr contribuer à maintenir  et à développer sur notre  territoire  un  réservoir   de qualité ( apprécié  par nos amis britanniques),   nécessaire pour alimenter  les partants de courses à obstacle.

PAUL COUDERC
président du SYNDICAT ANGLO COURSE