Cheltenham - le 12/03/2020
Cheltenham Festival Sale

Un Intello impressionant

03/06/2013 - Infos générales
Le poulain des Frères Wertheimer s’est imposé dans l’édition du Prix du Jockey-Club 2013 en poulain de très grande classe. Il offre par la même occasion un deuxième Jockey-Club à son jockey Olivier Peslier et un troisième Jockey-Club à André Fabre. Côté origines, Intello est issu du meilleur croisement des temps modernes ; c’est un fils de Galileo avec une mère par Danehill. Il s'agit du seul Derby majeur qui resistait encore à un fils de Galileo.
38 ans de patience !
 
Comme nous venons de le dire, Olivier Peslier porte son score à 2 dans le Jockey-Club après sa victoire avec Peintre Célèbre en 1997. André Fabre remporte son troisième titre dans le classique cantilien : Peintre Célèbre (1997) et Lope De Vega (2010). Quand à la casaque classique Wertheimer, force est de constater qu’elle n’avait plus gagné cette course depuis 1975 et la victoire de Val de l’Orne pour son propriétaire Jacques Wertheimer.
 
 
Val de l'Orne, dernier vainqueur du Prix du Jockey-Club pour
la casaque de la famille Wertheimer
 
 
Notes : Val de l’Orne, fils de Val de Loir (Jockey-Club 1962), petit-fils de Vieux Manoir et arrière petit-fils de Brantome fut élevé par W. Stora.
 
 
Galileo assoit sa suprématie
 
Intello est un fils de Galileo, incontestablement le meilleur étalon au monde depuis plusieurs années. Il devient son 34e vainqueur individuel au niveau Gr. 1 et est issu du croisement Galileo-Danehill dont sont issus Frankel, Golden Lilac, Cima de Triomphe, Maybe, Roderic O’Connor et Teofilo, pour citer uniquement les vainqueurs de Gr. 1. C’est un deuxième Derby en l’espace de deux jours pour Galileo après la victoire de Ruler of the World dans celui d’Epsom (lire l'article).
 
 
Galileo
 
 
Une mère impressionnante
 
La mère d’Intello avait elle aussi couru au plus haut niveau. Impressionnante (Danehill) fut entrainée par Carlos Laffon-Parias. Après deux succès (l’un à 2 ans, l’autre à 3 ans) dans des courses à conditions, elle fut dirigée vers son premier objectif de taille, la Poule d’Essai des Pouliches (Gr. 1). Une édition 2006 particulièrement mouvementée puisque Price Tag (Dansili) avait passé le poteau en première position. Mais après une interminable enquête ce jour là, les commissaires l’avait rétrogradée de la 1ère à la 3e place pour avoir gêné. De ce fait, Tie Black (Machiavellian) avait récupéré la victoire pour le trio Javier Gispert, François Rohaut et Jean-Bernard Eyquem.
 
Lauréate ensuite du Prix de Sandringham (Gr. 2), Impressionnante avait affronté les mâles dans le Prix Jean Prat (Gr. 1) 6e derrière Stormy River (1er), Kentucky Dynamite (2e) et Kendargent (4e). Enfin, on peut noter que sa dernière sortie notoire fut une belle 2e place derrière la championne Mandesha (mère de Mandour) dans l’ex Prix d’Astarté (Gr. 1) maintenant Prix Rothschild.
 
 
Arrivée du Prix d'Astarté (Gr. 1) 2006
Impressionnante (casaque Wertheimer) est battue par Mandesha
 
 
Partie au Haras de Saint Léonard, celui des Frères Wertheimer, en 2008, Impressionnante fut d’abord croisée à Pivotal pour donner Intelleto (seulement 4 places en 13 sorties) puis à Galileo (Intello) et enfin à Monsun d’où un actuel 2 ans nommé No Mood à l’entrainement chez Carlos Laffon-Parias.
 
 
Intello, une peinture vivante
 
 
Un petit-fils d’Occupandiste
 
Décidément, cet Intello présente un papier d’étalon ! Espérons au passage qu’il restera en France pour y faire la monte … Non content d’être un fils de Galileo et d’une mère ayant gagné Gr. 2 et placée de Gr. 1, voilà qu’il est aussi un petit-fils d’un gagnante de Gr. 1 à savoir Occupandiste. Entrainée par Christiane Head-Maarek, cette fille de Kaldoun a été double lauréate de Gr. 1 : Prix Maurice de Gheest et Prix de la Forêt, une flyeuse. C’était en 1997.
 
 
Occupandiste montée par Olivier Doleuze dans le Prix Maurice de Gheest
 
 
Outre Impressionnante, Occupandiste est également la mère d’une gagnante de groupe, Only Answer. Cette fille de Green Desert avait gagné le Prix de Saint Georges (Saint patron des cavaliers) et le Prix du Petit Couvert (Gr. 3) sans oublier sa victoire dans le Prix du Cercle (Listed). Entrainée par André Fabre, elle avait tenté sa chance dans la Breeders’ Cup Turf Sprint (Listed) en 2008 (année inaugurale de la course) en guise de dernière sortie publique. Only Answer est malheureusement morte depuis.
 
 
Arrivée du Prix du Petit Couvert : Only Answer gagne !
 
 
Occupandiste est aujourd’hui la mère d’un yearling par Oasis Dream nommé Attentif, d’un 2 ans inédit par Galileo nommé Planétaire à l’entrainement chez Carlos Laffon-Parias ou encore d’un 3 ans, encore un fils de Galileo, nommé Mondialiste. Ce dernier est maiden en 3 sorties (mais trois fois placé).
 
Desertiste, par Green Desert et Occupandiste et donc propre sœur d’Only Answer, était gagnante de 2 courses chez Guy Henrot. Son premier produit est une femelle de 2 ans par Pivotal. Elle porte le nom de Gondole et est chez Freddy Head. Son yearling est une femelle de Nayef.
 
Il s’agit là pêle-mêle de la famille de Meneas (par American Post, invaincu en trois sorties en 2012 mais resté au box depuis), d’Indian Chief (par Montjeu et 3e de Libertarian –lui-même 2e du Derby d’Espom- dans les Dante Stakes Gr. 2 cette année), ou encore de Rock of Nassau (placé de Listed).
 
 
L'invaincu Meneas, de la famille d'Intello (Photo APRH)
 
 
Mais aussi famille d’Elnadim …
 
La 4e mère d’Intello, Elle Seule est connu pour être la mère du sprinter Elnadim. Gagnant de la July Cup (Gr. 1), des Diadem Stakes (Gr. 3) et des Hopeful St. (Listed), Elnadim a été élevé par Cheikh Hamdan Al Maktoum dans son Haras aux Etats-Unis, Shadwell Farm. Il est aujourd’hui toujours étalon au Haras irlandais du frère de Cheikh Mohamed Al Maktoum, Derrinstown Stud où il officie à 5.000€ la saillie. Son meilleur produit est le vainqueur de Gr. 1 en Nouvelle-Zélande Culminate.
 
 
Elnadim
 
 
Propriété et entrainée par David Smaga, Elle Seule (Exclusive Native et Fall Aspen) s’était placée à 2 ans 2e du Prix du Bois (Gr. 3) avant d’enlever le Prix d’Astarté (Gr. 2) et le Prix des Tuileries (Listed) sous la selle d’Alain Lequeux.
Mère donc d’Elnadim, Elle Seule a également produit 4 autres blacktypes :
- Mehthaaf, par Nureyev, championne de 3 ans en Angleterre en 1994 en enlevant les Irish 1000 Guineas (Gr. 1), le Celebration Mile (Gr. 2) et les Nell Gwynn St. (Gr. 3). Elle fut aussi 3e du Prix Marcel Boussac, des Coronation St. et du Prix Jacques Le Marois (Gr. 1). Mère de Nahaj (Premio Lydia Tesio Gr. 2).
- Ashraakat, par Danzig et double gagnante de Listed. Mère d’Ahdaaf (Bahri), poulinière au Haras de la Perrigne.
- Khulood, par Storm Cat. Gagnante des Nell Gwynn St. (Gr. 3).
- Museeb, par Danzig. $215,716 de gains.
 
 
… et de Dubaï Millennium
 
Fall Aspen, la 5e mère d’Intello, est la grand-mère via Colorado Dancer (Prix de Pomone Gr. 2, Prix Minerve Gr. 3) du champion de l’année 2000, Dubaï Millennium, disparu après seulement une saison de monte en 2001. Il est le père de Dubawi !
 
 
Dubaï Millennium
 
 
Aussi, Fall Aspen avait également donné naissance au champion Timber Country (Champagne St., Breeders’ Cup Juvenile, Preakness St. et 3e du Kentucky Derby). Pour finir, citons que Medaaly et Charnwood Forest sont d’autres petits-fils de Fall Aspen et Desideratum et Poet Laureate (pour ne coter que les plus récents) sont deux autres arrière petit-fils de Fall Aspen.
 
 
TELECHARGER LE PEDIGREE D'INTELLO

 

 

Voir la victoire d'Intello dans le Prix du Jockey-Club 2013

 

 


On en parle dans l'article