Bilan 2013 : Courses de Groupes en France (obstacles)

05/01/2014 - Infos générales
Au soir du premier Groupe disputé sur les obstacles en France, le Grand-Prix de la Ville de Nice (Gr. 3 Steeple-Chase) remporté par Nom De D'La, tirons un bilan de la saison 2013 des courses de Groupes en France en 2013 dans la série obstacle. Quels ont été les entraineurs, étalons et pères de mères à l'honneur? Réponse ci-dessous grâce aux tableaux de Xavier Bougon.

CHEVAUX D'AGES

 

 

Chevaux de 4 ans

 

Chevaux de 3 ans

 

Bel La Vie a bien sur marqué l'année d'obstacle 2013. Elevé par Marie-Christine et Benoît Gabeur, le fils de Lavirco est le seul cheval d'âge de son entraineur Guillaume Macaire à avoir gagné une course de Groupe. Notons qu'il a également remporté deux courses préparatoires au Grand Steeple, en premier lieu le Prix Troytown (Gr. 3) puis le Prix Ingre (Gr. 3), trois semaines avant son sacre. Qu'à cela ne tienne, Guillaume Macaire fut le top entraineur des chevaux de Groupes en 2013 avec 10 succès au total : 3 pour Bel La Vie, 4 pour Storm Of Saintly élevé par l'Alsacien Jeannot Andt, 2 pour Vanilla Crush (un AQPS) et 1 pour Bebe Star (Prix Congress Gr. 2).

 

En pôle position, Guillaume Macaire devance son grand rival Jean-Paul Gallorini (entraineur - propriétaire de Nom De D'La, le lauréat du Grand-Prix de la Ville de Nice de ce dimanche 5 janvier) comptant 6 succès grâce à Shannon Rock (Prix La Haye Jousselin Gr. 1), Ceasar's Palace, Hippomene, Roll On Has et Le Grand Luce (élevé par le regretté Comte Bertrand de Tarragon du Haras de Maulepaire). Enfin, sur la troisième marche du podium viennent François-Marie Cottin, François Nicolle et Nicolas Bertran De Balanda avec chacun 3 victoires de Groupes.

 

Côté étalons, le grand vainqueur est Saint des Saints; 7 victoires grâce à Storm Of Saintly, Saindor, Saint Firmin et Saint Palois. Hippomene et Le Grand Luce sont tous deux des fils de Dream Well qui a réssi une excellente année. Il se place ainsi en deuxième position derrière Lavirco, Carlotamix  et Martaline, 3 victoires de Groupes chacun.

 

Lire aussi :