L'essentiel : Edition du Samedi 8 décembre 2018

08/12/2018 - L'essentiel
L'obstacle est la discipline à l'honneur ce jour, Pau avec les premières courses préparatoires aux grands Prix, L'angleterre avec le merveilleux Altior et les victoires des French Bred, Dynamite Dollars et Walk in the Mill.

PAU : Fiumicino avec autorité

Le Prix Paul Fournier, steeple pour 3 ans, peut servir de tremplin pour le Prix Antoine de Palaminy (Listed). La victoire revient au pensionnaire de Guillaume Macaire, Fiumicino (Sageburg). Lauréat du Prix Wild Monarch (Listed) pour ses débuts sur les haies, il montrait ses limites faces aux meilleurs de sa génération, victorieux pour ses débuts en steeple, il court en demi-teinte lors de ses deux tentatives suivantes. Associé à Bertrand Lestrade, il prend l’avantage dans le tournant final et s’impose avec autorité. Montée par Thomas Gueguen et longtemps vu aux derniers rangs, Fair Play de Sivola (Noroit), protégée de François Nicolle, termine de belle manière pour prendre le premier accessit. Sunday à Paris (Sunday Break), entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, vu en seconde position en début de course, rétrograde à la dernière place, avant de bien finir au centre, pour prendre la troisième place. Elevé par Jean Pierre Dubois, Fiumicino est un fils de Firmini (Mansonnien), déjà entraînée par Guillaume Macaire et lauréate en haies et en steeple sur l’hippodrome d’Auteuil.

PRIX PAUL FOURNIER - PAU
STEEPLE-CHASE - 3.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 FIUMICINO H.PS. 3 A.
SAGEBURG et FIRMINI (MANSONNIEN)
ECURIE PIERRE PILARSKI G. MACAIRE (S) BERTRAND LESTRADE JPJ. DUBOIS
2 FAIR PLAY SIVOLA F.PS. 3 A.
NOROIT et MISS JUSTICE (POLISH SUMMER)
HARAS DE SIVOLA F. NICOLLE THOMAS GUEGUEN G. TRAPENARD, T. TRAPENARD
3 SUNDAY A PARIS H.PS. 3 A.
SUNDAY BREAK et BELLE LOUISE (XAAR)
ECURIE HARAS DE QUETIEVILLE A. CHAILLE-CHAILLE TRISTAN LEMAGNEN ECURIE HARAS DE QUETIEVILLE
4 VILAMOURA H.PS. 3 A.
RAJSAMAN et KEEPING GOLD (GOLDNEYEV)
MME ISABELLE PACAULT MME I. PACAULT STEPHANE PAILLARD G. CHEREL
5 FEERIE DE KERSER F.PS. 3 A.
VENDANGEUR et HELVETIE DE KERSER (DOUNBA)
ECURIE DES DUNES P. QUINTON (S) JORDAN DUCHENE MME K. DREVET

 

PAU : Les œillères d'Every Where

Every Where (Al Namix) entraînée par Isabelle Pacault, s’impose dans le Prix du Nébouzan, Steeple pour 4 ans AQPS, montée au sein du peloton par Stéphane Paillard, elle progresse dans la ligne d’en face, prend le meilleur dans le tournant final, et s’impose facilement. Extra Lida (Irish Wells), pensionnaire d’Emmanuel Clayeux, très vite en bonne position, prend une courageuse seconde place aux dépens de sa compagne d’entraînement East of The Valley (Indian Danehill), venue des derniers rangs, bien finir. A noter la chute au dernier obstacle d’Exprim (Voix du Nord), qui était assurée du premier accessit. Every Where venait de courir de façon très modeste lors de ses deux dernières sorties, nuls doutes que le port des œillères lui ont été bénéfiques.

PRIX DU NEBOUZAN - PAU
STEEPLE-CHASE - 3.900 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 EVERY WHERE F.AQ. 4 A.
AL NAMIX et UBIQUITE (NETWORK)
ECURIE MIRANDE MME I. PACAULT STEPHANE PAILLARD HARAS DE MIRANDE
2 EXTRA LIDA F.AQ. 4 A.
IRISH WELLS et UNEEKLIDA (BRIER CREEK)
MICHEL CONTIGNON E. CLAYEUX (S) THOMAS BEAURAIN M. CONTIGNON,MME N. CONTIGNON
3 EAST OF THE VALLEY F.AQ. 4 A.
INDIAN DANEHILL et UNE DAME D'AVRIL (MESHAHEER)
ECURIE BARNUM III SARL E. CLAYEUX (S) FELIX DE GILES EARL DETOUILLON RAPHAEL FREDERIQUE
4 ETOILE DU BERGER F.AQ. 4 A.
NETWORK et TINAPALO (EPALO)
ECURIE PATRICK KLEIN F. NICOLLE ANGELO ZULIANI JL. BERGER
5 ESPIRITO H.AQ. 4 A.
GREAT PRETENDER et JAVA DE MAI II (RIVELAGO)
MLLE ANNICK MAHE P. QUINTON (S) JORDAN DUCHENE JP. MAHE, A. DAYOT

 

PAU : Rentrée victorieuse pour Diesel d'allier

Le Prix du Pau Hunt Races, nous permet de revoir plusieurs protagonistes du futur Grand Cross en piste. Parc Monceau (Trempolino), Diesel d’Allier (Kap Rock), Vanesse (Vertigineux) et Baldaquin (Shaanmer), dernier lauréat du Grand Cross font leurs rentrées. La victoire revient au protégé d’Emmanuel Clayeux, Diesel d’Allier, toujours vu en bon rang, il se retrouve aux prises avec Baldaquin à la sortie du dernier tournant, et se montre le plus fort sur le plat, associé à Felix de Giles. Baldaquin, entrainé par Anne-Sophie Pacault, légèrement retardé par une glissade, à la sortie du dernier tournant, prend une bonne seconde place, associé à Jonathan Plouganou. Vanesse, montée en retrait par Stéphane Paillard trace une belle ligne droite pour prendre la troisième place en retrait. A noter la belle quatrième place de Isti (Muhaymin), peu expérimenté en cross, auquel Wilfried Denuault s’est évertué à lui donner un parcours école.

PRIX DU PAU HUNT RACES - PAU
CROSS COUNTRY - 4.100 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1DIESEL D'ALLIER H.PS. 5 A.
KAP ROCK et IENA D'ALLIER (ROYAL CHARTER)
YVES MAUPOILE. CLAYEUX (S)FELIX DE GILESY. MAUPOIL
2BALDAQUIN H.AQ. 7 A.
SHAANMER et KANDY BALL (VIDEO ROCK)
ECURIE JEAN-MICHEL CARRIEAS. PACAULT (S)JONATHAN PLOUGANOUJ. CYPRES, L. COUETIL
3VANESSE F.PS. 6 A.
VERTIGINEUX et VESOLIA (SOLICITOR)
BENJAMIN BOITEZP. CHEVILLARDSTEPHANE PAILLARDY. FREMIOT,MME Y. FREMIOT
4ISTI H.PS. 7 A.
MUHAYMIN et SEINFELD (SOLID ILLUSION)
MME MAGALEN BRYANTD. COTTIN (S)WILFRID DENUAULTECURIE JARLAN
5PARC MONCEAU H.PS. 7 A.
TREMPOLINO et WHERE IS FLEUR (EXIT TO NOWHERE)
MME PATRICK PAPOTP. QUINTON (S)THOMAS BEAURAINP. BERAUD, B. BERAUD

 

PAU : C'est le Bouquet, de haute lutte

Ce Prix Château de Pau est la première préparatoire en vue du Grand Prix. François Nicolle réalise le jumelé gagnant avec C’est le Bouquet (Coastal Path) et Shakapon (Deportivo). Longtemps vu en retrait, C’est le Bouquet, termine le plus vite et s’impose de haute lutte, associé à David Gallon. Shakapon, monté lui aussi en retrait par Thomas Gueguen, progresse dans la ligne d’en face, prend l’avantage en début de ligne droite, mais doit s’incliner, non sans démériter, sur le poteau. Politikar (Poliglote), protégé de Guillaume Macaire, prend le meilleur dans la ligne opposée, mais ne peut rien contre l’attaque des pensionnaires de François Nicolle. Elevé par son propriétaire le Haras de Saint Voir, C’est le Bouquet est issu d’une sœur des bons Sleeping Jack, Dollar Jack et Chercheur d’Or.

PRIX CHATEAU DE PAU - PAU
STEEPLE-CHASE - 4.000 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1C'EST LE BOUQUET H.PS. 6 A.
COASTAL PATH et RADIO SAINT VOIR (ROBIN DES CHAMPS)
HARAS DE SAINT-VOIRF. NICOLLEDAVID GALLONHARAS DE SAINT-VOIR,SUC. M. GOIN
2SHAKAPON H.PS. 6 A.
DEPORTIVO et SHEYRY STORY (SHEYRANN)
S. MUNIR/I. SOUEDEF. NICOLLETHOMAS GUEGUENA. CHOPARD,MME E. BARUS,MME N. BAYLE
3POLITIKAR H.PS. 6 A.
POLIGLOTE et KITARA (CAMP DAVID)
MME PATRICK PAPOTG. MACAIRE (S)BERTRAND LESTRADEMME B. GABEUR
4BENDIDON H.PS. 8 A.
ENRIQUE et CRYSTAL CLARA (NORTHERN CRYSTAL)
NICOLAS PAYSANN. PAYSANJOCKEYS ATTENTESCEA NEUVILLE
5POLY GRANDCHAMP H.PS. 6 A.
POLIGLOTE et QUALIA GRANDCHAMP (NIKOS)
MME PATRICK PAPOTF. NICOLLEKEVIN NABETJL. GUERIN

 

Aintree : Walk in the Mill meilleur que jamais

Entrainé par Robert Walford et monté par James Best, Walk in the Mill (Walk in the Park remporte les Becher Handicap Chase (Gr.3) en dominant deux autres chevaux élevés en France, Vieux Lion Rouge (Sabiango) et Ultragold (Kapgarde). Walk in the Mill a été élevé par Alain Jolivet et Céline Lefevre. Il a commencé sa carrière chez Philippe Lefevre, et a rejoint l’Angleterre à cinq ans, après une victoire en steeple à Fontainebleau. Lauréat à plusieurs reprises, a un moindre niveau pour son nouvel entourage, le voilà qui remporte à huit ans, une première victoire de Groupe.

 

Sandown : Dynamite Dollars s'affirme sur le steepl

Elevé par Emmanuel Clayeux et Jacky Rauch, exporté en Angleterre, à l’âge de 3ans, sans avoir couru sur notre sol, Dynamite Dollars (Buck's Boum), remporte deux Novices’Hurdle à l’automne 2017. Dirigé cette année sur le steeple par son entraineur Paul Nicholls, Dynamite Dollars s’impose d’emblée à Market Rasen, prend une seconde place à Cheltenham, dans un Groupe 2, étant dominé par Lalor (Its Gino). Dynamite Dollars qui retrouvait Lalor sur sa route dans les Randoxhealth.com Henri VIII Novices’ Chase (Gr.1) disputés sur la courte distance de 3000 m, prend sa revanche sur lui. Lancé à la poursuite de Ornua (Mahler), dans la ligne droite, il prend sa mesure après le saut du dernier Fence, et s’impose de haute lutte. Lalor, doit se contenter d’une lointaine troisième place.

 

Sandown : magnifique Altior

Quatre authentiques champions étaient aux prises dans les Betfair Tingle Creek Chase (Gr.1), les trois french-bred : Un De Sceaux (Denham Red), Saint Calvados (Saint des Saints), Sceau Royal (Doctor Dino), et Altior (High Chaparral). Un des Sceaux, le pensionnaire de W. Mullins mène, comme à son habitude les débats, il sort du dernier tournant en tête, suivit de près par le champion de Nicky Henderson, Altior. Ce dernier prend la mesure d’Un des Sceaux après avoir franchi le dernier Fence. Saint Calvados et Sceau Royal doivent se contenter des troisième et quatrième places, en net retrait des deux premiers. Altior reste sur une série de quinze victoires depuis le 10 octobre 2015, sept Groupe 1 dont les Supreme Novices’ Hurdle, les Arkle Trophy Novices’ Chase et les Queen Mother Champion Chase à Cheltenham.

 

Voir aussi...