L'essentiel : Edition du Samedi 28 septembre 2019

28/09/2019 - L'essentiel
Belle réunion à Auteuil, Adrien Merienne remporte son premier quinté avec son fidèle Vic Royal, l’Autonomie prend le leadership de sa génération sur les haies. En Angleterre, après les malheurs de Trop Beau, la Marseillaise retentit pour le champion Earthlight. En province, Air Dance ridiculise ses adversaires sur l’hippodrome de La Soie, A Vos Marques remporte le Grand Cross de Vichy et du côté de Merano, Athena du Berlais remporte un second Groupe 1.

Argentan : Siouville ouvre son palmarès

Dans le Prix de Chantilly, course réservée aux pouliches de deux ans, Siouville (Le Havre), la grande favorite, entraînée par Stéphane Wattel, confirme ses bons débuts effectués sur l’hippodrome d’Evreux, en s’imposant très facilement sous la selle d’Emmanuel Etienne. Placée en position d’attente, elle est décalée, entrée de ligne droite, et fait preuve d’une belle accélération dans les cent derniers mètres. La pensionnaire de Ludovic Gadbin, Hygrove Bec (Planteur), débute de belle manière, en s’emparant de la seconde place, tout à la fin, aux dépens de l’une des animatrices, Flat White (Olympic Glory). Elevée par Gérard Augustin-Normand, Siouville est la propre sœur de Noce (Le Havre), lauréate du Prix des Rêves d’Or (L), sa seconde mère Super Staff (Secretariat) est lauréate des Yellow Ribbon Invitational Stakes (Gr.1).

PRIX DE CHANTILLY - ARGENTAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SIOUVILLE F2 S.WATTEL (S) E.ETIENNE
2 HYGROVE BEC F2 L.GADBIN (S) H.BESNIER
3 FLAT WHITE F2 E.O'NEILL (S) A.COUTIER
4 ESQUINACAT F2 P&F.MONFORT (S) R.JUTEAU
5 THE ARCHES F2 E.LIBAUD (S) M.NOBILI

 

Auteuil : Une première pour Adrien Merienne

Adrien Merienne se souviendra de ce Prix Violon II, Vic Royal (Malinas), hongre âgé de 10 ans, entraîné par son frère Julien, sous les couleurs de son père Pierre-Yves, qui lui a permis de remporter sa première victoire sur l’hippodrome d’Auteuil, lui offre aujourd’hui un premier Quinté. Tout de suite près de la tête, il se montre courageux pour repousser la double attaque de Polinuit (Poliglote) et de Cafertiti (Fairly Ransom), auteur d’une belle course de rentrée, Diamond Charm (Kahyasi) refait de nombreuses longueurs dans la ligne droite, après avoir longtemps pointé au dernier rang. Photo APRH.

PRIX VIOLON II - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VIC ROYAL H10 J.MERIENNE A.MERIENNE
2 POLINUIT H5 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 CAFERTITI H7 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN
4 DIAMOND CHARM H10 JPH .DUBOIS A.CHITRAY
5 ERIS F5 R.CHOTARD L.PHILIPPERON

 

Auteuil : Onestepforward, la filière Polonaise

Le Prix Pride of Kildare, course pour inédits, qui a donné nombre de bons chevaux, voit la victoire du pensionnaire de Guillaume Macaire, Onestepforward (Alandi), toujours bien placé, il accélère après le saut de la dernière, et s’impose avec autorité devant les deux représentants de David Cottin, Indiana Jones (Blue Brésil), tout de suite aux avants postes, qui résiste jusqu’au poteau, à la belle fin de course du favori, Général en Chef (Martaline). A l’image de Tunis (Estejo), lauréat du Prix Amadou (Gr.2), Guillaume Macaire a ramené Onestepforward de Pologne, espérons pour son entourage, qu’il pourra suivre les traces de son glorieux aîné. Onestepforward est un fils d’Alandi (Galileo), propriété de son Altesse le Prince Aga Khan, qui sous l’entraînement de John Oxx, avait réussi le doublé Irish Saint Leger (Gr.1), Prix du Cadran, avant de terminer sa carrière de course en Australie. Photo APRH.

PRIX DU NOUVEAU CERCLE DE L'UNION (PRIX PRIDE OF KILDARE) - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ONESTEPFORWARD H3 G.MACAIRE (S) P. DUBOURG
2 INDIANA JONES H3 D.COTTIN (S) K.NABET
3 GENERAL EN CHEF H3 D.COTTIN (S) A.CHITRAY
4 MOISES HAS M3 F.NICOLLE G.MASURE
5 JEWEL DE CERISY H3 JM.BAUDRELLE F.BAYLE

 

Auteuil : L'autonomie prend les commandes

En l’absence de Feu Follet, leader de la génération des quatre ans sur les haies, dirigé sur le steeple cet automne, ce Prix de Maisons-Laffitte (Gr.3), doit établir une nouvelle hiérarchie. Déjà lauréate ce printemps du prix Questarabad (Gr.3) et du Prix Pepinvast (Gr.3), L’autonomie (Blue Brésil), pensionnaire de François Nicolle, remporte ce Prix de Maisons-Laffitte, très facilement, de bout en bout, dominant son compagnon de boxes, Polirico (Cokoriko), qui a vainement tenter de la rejoindre dans la phase finale. Always Magic (Sunday Break), venu des handicaps, termine bien, sans pouvoir inquiéter les deux premiers. L’autonomie prend donc les commandes de sa génération, et visera le sacre dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1). Photo APRH.

PRIX DE MAISONS-LAFFITTE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 L'AUTONOMIE F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 POLIRICO H4 F.NICOLLE G.MASURE
3 ALWAYS MAGIC H4 GAB.LEENDERS (S) K.DUBOURG
4 DOCTOR SQUEEZE H4 D.BRESSOU M. REGAIRAZ
5 SAINT SONNET H4 A.BOISBRUNET (S) A.CHITRAY

 

Newmarket : Millisle termine en trombe

Millisle (Starspangledbanner), protégée de Jessica Harrington, qui venait de finir seconde d’un Groupe 3 sur l’hippodrome de Salisbury, crée la surprise en remportant les Cheveley Park Stakes (Gr.1), montée en dernière position par Shane Foley, dans une course très rythmée, elle place une accélération fulgurante, à l’extérieur, laissant ses adversaires sur place, elle devance la pensionnaire de Mark Johnston, Raffle Prize (Slade Power), récente seconde d’Earthlight, dans le Prix Morny (Gr.1). La représentante d’André Fabre, Trop Beau (Showcasing), est très malheureuse dans la phase finale, gênée par Raffle Prize, elle doit se contenter de la troisième place, reprise par Mickaël Barzalona. Millisle fait afficher le chrono de 1 :09 :39 mn et bat le record pour un deux ans sur ce parcours.

Juddmonte Cheveley Park Stakes (Group 1) (Fillies) - Newmarket
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Millisle (IRE)
Par Starspangledbanner x Green Castle (Indian Ridge)
Sheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum (Raffle Prize) Mrs John Harrington Shane Foley  
2 Raffle Prize (IRE)
Par Slade Power x Summer Fete (Pivotal)
Lady Bamford (Tropbeau) Mark Johnston Frankie Dettori -
3 Tropbeau
Par Showcasing x Frangipanni (Dansili)
  A Fabre Mickael Barzalona -
4 Tango (IRE)
Par No Nay Never x Idle Chatter (Galileo)
- A P O'Brien Ryan Moore -
5 Living In The Past (IRE)
Par Bungle Inthejungle x Ayr Missile (Cadeaux Genereux)
- K R Burke Daniel Tudhope -

 

Newmarket : Earthlight reste invaincu

Ils n’étaient plus que huit au départ, après le retrait de Siskin (First Défense), opposition directe à Earthlight, qui s’est renversé dans sa boîte de départ. Pour sa sixième sortie, Earthlight a une nouvelle fois triomphé, il s’offre le doublé Morny-Middle Park Stakes (Gr.1), reste invaincu, et permet à André Fabre d’inscrire, pour la troisième fois, son nom au palmarès de cette course. Attentiste en début de parcours, Earthlight se montre le plus fort dans la phase finale, et contrôle la belle fin de course du pensionnaire de Clive Cox, Golden Horde (Lethal Force), troisième dans le Prix Morny (Gr.1). La troisième place revient au gros outsider, Summer Sands (Coach House), entraîné par Richard Fahey. Mums Tipple (Footstepinthesand), second favori, et invaincu en deux tentatives, cause une forte déception et ne peut faire mieux que huitième. Le record de Missisle, n’aura tenu qu’une demi-heure, Earthlight bouclant le parcours en 1 :09 :31.

Juddmonte Middle Park Stakes (Group 1) (Colts) - Newmarket
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Earthlight (IRE)
Par Shamardal x Winters Moon (New Approach)
Godolphin SNC (Earthlight) A Fabre Mickael Barzalona Godolphin
2 Golden Horde (IRE)
Par Lethal Force x Entreat (Pivotal)
AlMohamediya Racing (Golden Horde) Clive Cox Adam Kirby -
3 Summer Sands
Par Coach House x Koharu (Ishiguru)
The Cool Silk Partnership (Summer Sands) Richard Fahey Barry McHugh -
4 King Neptune (USA)
Par War Front x Agreeable Miss (Speightstown)
- A P O'Brien Wayne Lordan -
5 Threat (IRE)
Par Footstepsinthesand x Flare Of Firelight (Birdstone)
- Richard Hannon Pat Dobbs -

 

Merano : Athéna du Berlais dans son jardin

De retour sur le terrain de ses exploits, Athéna du Berlais (Martaline), pensionnaire de Guillaume Macaire, lauréate l’an dernier, sur cette piste, du Critérium d’Autunno (Gr.1), dispute le Premio Steeple-Chases d’Italia (Gr.1), elle y retrouve son dauphin, Leonardo Da Vinci (Style vendôme), qui avait pris sa revanche, en février, dans le Critérium d’Inverno (Gr.2) à Pise. Associée à Anthony Renard, et en troisième position pour entrer dans la ligne droite, Athéna du Berlais se montre la plus forte sur le plat et devance l’autre représentant français, Pessac (Elusive City), entraîné par Luigi Maceli et le tchèque Sternkranz (Kamsin). Leonardo Da Vinci termine lointain quatrième.

 

Vichy : La plus belle d'A Vos Marques

Surprise à l’arrivée du Prix Marc Boudot-Grand Cross de Vichy, alors que l’on attendait A Dieu Vat (Presenting), bon gagnant du Grand Cross de Craon (L), la victoire revient à la pensionnaire d’Emmanuel Sayet, A Vos Marques (Network) qui arrache sa victoire sur le plat en dominant la grande animatrice Net Lady (Network), entraînée par Emmanuel Clayeux, et Cooper des Ongrais (Crillon). Sous la lourde charge de 71 kg, A Dieu Vat, toujours en bon rang, doit rendre les armes dans les derniers mètres, et se classe quatrième. Plus habituée à disputer des cross de niveau moindre, A Vos Marques signe ici, à dix ans, la plus belle victoire de sa carrière.

PRIX MARC BOUDOT - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 A VOS MARQUES F9 E.SAYET C.LEFEBVRE
2 NET LADY F7 E.CLAYEUX (S) R.JULLIOT
3 COOPER DES ONGRAIS H7 CHEMIN & HERPIN (S) S.PAILLARD
4 A DIEU VAT H9 N.LAGENESTE DE B.GELHAY
5 DIESEL D'ALLIER H6 E.CLAYEUX (S) E. LABAISSE

 

La Soie : Cavalier seul d'Air Dance

Parti favori de ce Prix de l’Essor, classe 1 pour trois ans, Air Dance (So You Think), pensionnaire de Jean-Claude Rouget fait un véritable cavalier seul, dans la phase finale, positionné en queue de peloton par Christian Demuro, il se rapproche dans le dernier virage, et terrasse ses adversaires dans les trois cent derniers mètres, s’imposant de quatre longueurs d’avance sur Fun Legend (Frankel), entraîné par Pascal Bary, à très nette distance, Emma Point (Point of Entry) s’octroie la troisième place. Vu le style de son succès, Air Dance qui est inscrit aux ventes de l’Arc de Triomphe, va certainement attiser les convoitises de nombreux acheteurs. Elevé par Gilles et Aliette Forien, Air Dance est un frère de French Fifteen (Turtle Bowl), lauréat du Critérium International (Gr.1).

PRIX L'ESSOR - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AIR DANCE M3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 FUN LEGEND M3 P.BARY (S) PC.BOUDOT
3 EMMA POINT F3 E.MONFORT ALEX.ROUSSEL
4 CORANDO M3 C.LAFFON-PARIAS T.THULLIEZ
5 HELLENIC SPIRIT H3 A.GIATRAS V.SEGUY

 

Voir aussi...