L'essentiel : Edition du Lundi 4 novembre 2019

04/11/2019 - L'essentiel
Au lendemain des 48 heures de l'obstacle, l'actualité hippique premium au galop est peu riche et se déroule à Lyon-Parilly et au Croisé-Laroche. Le programme est mixte dans le Centre-Est. Deux des trois courses d'obstacles reviennent à des pensionnaires de Stéphane Eveno. Dans la quasi totalité des épreuves, les animateurs dictent leur loi. Une mention spéciale peut être attribuée à Galaxiway et à Whisky Galore, lauréat de son quatrième handicap depuis qu'il a retrouvé l'effectif de Christophe Escuder. En Angleterre, le meeting d'obstacles est lancé et, bien évidemment, les chevaux élevés en France se distinguent.

Lyon-Parilly : Défi des Carrés de bout en bout

Les réunions mixtes lyonnaises commencent toujours par un cross. Le prix Hubert Nouvellet, long de 4.200 mètres, réservé à des éléments de 5 ans et plus, se dispute sur une piste très lourde. Le mieux parti, Défi des Carrés (Sumitas et Star des Carres par Beyssac) ne laisse à personne le soin de mener. Le pensionnaire d'Augustin Adeline de Boisbrunet, suivi par Vieux Garçon (Epalo et Nécessaire par Garde Royale), se montre courageux pour s'imposer devant le protégé de Nicolas de Lageneste. Le partenaire de Maxime Camus, lauréat en 2018 en haies mais aussi en steeple, a été dirigé vers le cross, en octobre 2018. Depuis, le représentant de Madame Guy Barsi et de l'élevage du Puy Noir n'a jamais déçu et toujours terminé dans les cinq premiers. Cette victoire est sa troisième dans cette spécialité. L'élève d'Edwige Soreau et d'Alain Lemoignie est le frère de Misère des Carrés (Discover d'Auteuil).

PRIX HUBERT NOUVELLET - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DEFI DES CARRES H6 A.BOISBRUNET (S) M.CAMUS
2 VIEUX GARCON H10 N.LAGENESTE DE MA.MERMEL
3 BABA STONE H10 E.SAYET M.CHAILLOLEAU
4 DEESSE FLEUR F9 MME S.MARSCH B.GELHAY
5 ENTRE EN SCENE F5 E.CLAYEUX (S) F.GILES

 

Lyon-Parilly : Gepetto au courage

Le prix du Tremblay est une classe 2, réservée à des AQPS de 3 ans, sur 2.400 mètres. Gepetto (Lord du Sud et Véga de Beaumont par Robin des Champs) est rapidement placé en tête par Ludovic Boisseau. Dans la ligne droite, une vive lutte s'engage avec Général Nous Voilà (Presenting et Millesimée par Video Rock). Bien que son jockey laisse échapper sa cravache à mi ligne droite, l'élève de Karine Perreau, Louis Colson et Jehan Bertran de Balanda conserve une courte tête sur le représentant du Haras de Saint-Voir. Il porte la casaque de son entraîneur Geoffrey Dumont qui est locataire du neveu de Dommage Pour Toi (Magadan), lauréat de Groupe 2 en haies à Fairyhouse, en avril 2019. Ce proche parent de Jazz des Mottes (Dadarissimo) a été présenté au Concours AQPS de Decize - AQPS du Centre Est, le 26/08/2016 à Decize.

PRIX DU TREMBLAY - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GEPETTO H3 G.DUMONT L.BOISSEAU
2 GENERAL NOUS VOILA H3 N.LAGENESTE DE V.CHEMINAUD
3 GRAMINEE F3 E.CLAYEUX (S) PC.BOUDOT
4 GAIETE DE COEUR F3 N.LAGENESTE DE E.HARDOUIN
5 GOLFYNGER H3 E.VAGNE (S) M.FOREST

 

Lyon-Parilly : Kaprad ouvre son palmarès

Le prix Louis Tresca est un handicap de haies sur 3.400 mètres, ouvert aux 4 ans. Comme lors des deux premières épreuves, l'animateur sort vainqueur. Associé à Benjamin Gelhay, le pensionnaire de Stéphane Eveno repart sur le plat sous l'attaque de Measure of a Day (Rio de la Plata et Gereon par Country Reel). L'élève du Haras de Botozel et de Stéphane Eveno appartient à Jean-Marc Varcin et à son entraîneur. Il est le neveu de Darvilez (Villez).

PRIX LOUIS TRESCA - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KAPRAD F4 S.EVENO B.GELHAY
2 MEASURE OF A DAY H4 M.PIMBONNET K.HERZOG
3 FUNNYBLACKINDIAN F4 M.PITART G.BOINARD
4 TANGO WHISKEY F4 M.WEBER C.SMEULDERS
5 MALECON H4 C.SCANDELLA A.CHITRAY

 

Lyon-Parilly : Royalist étonne

Pierre-Charles Boudot, comme les turfistes, attend un succès de Tilda (Motivator et Rock My Soul par Clodovil) dans le prix Morel-Journel, une épreuve de classe 2, pour 3 ans, sur 2.200 mètres. Cependant la protégée d'Elisabeth Fabre ne peut approcher l'animateur Royalist (Intello et Royalemixa par Linamix) dans la phase finale. L'ancien représentant de Micheline Leurson, désormais propriété de Christian Faure et d'Alexandre Gianotti, est passé des boxes de Carlos Laffon-Parias à ceux de Frédéric Rossi, à l'issue de sa cinquième place dans un réclamer à Compiègne, le 14 octobre. L'élève du Haras du Quesnay, réclamé 20.100 euros, à cette occasion, est un neveu de Right One et Rouvres, toux deux par Anabaa. Il avait été acquis dans un premier temps 50.000 euros par Christiane Head-Maarek, lors des Ventes Arqana de Deauville, en août 2017.

PRIX MOREL-JOURNEL - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROYALIST M3 F.ROSSI A.CRASTUS
2 TILDA F3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
3 PONT AU CHANGE H3 J.PARIZE A.HAMELIN
4 SPECIAL APPEAL F3 JP.GAUVIN (S) A.LARUE
5 ADELINE F3 C.FEY (S) T.PICCONE

 

Lyon-Parilly : l'envolée de Galaxiway

Le prix Baguenault de Puchesse est la seule épreuve réservée à la jeune génération. Il se dispute sous la formule handicap, sur 1.600 mètres. Le régulier pensionnaire de Didier Guillemin, Galaxiway (Galiway et Feriadargent par Kendargent) galope derrière le groupe de tête puis prononce son effort en dehors dans la ligne droite. A la distance, le partenaire d'Alexis Pouchin prend l'avantage et se détache aussitôt. Plus de quatre longueurs sanctionnent la supériorité de l'élève de Guy Pariente, également son propriétaire. Il met en avant la production de son étalon, Galiway (Galileo et Danzigaway par Danehill), père notamment de Kenway. Il est le frère du bon Styledargent (Style Vendome) et le neveu de Lunasalt (Salse).

PRIX BAGUENAULT DE PUCHESSE - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GALAXIWAY F2 D.GUILLEMIN (S) A. POUCHIN
2 CLEOD'OR M2 M.PIMBONNET F.BLONDEL
3 VERITAS M2 A.FABRE (S) M.GUYON
4 RUE DE LA GAITE F2 CE.ROSSI M.GRANDIN
5 MAKENO M2 J.PARIZE A.HAMELIN

 

Plumpton : Calva d'Auge n'est plus maiden

L'ancien pensionnaire de Bruno de Montzey, Calva d'Auge (Air Chief Marshal et Hill Ou Elle par Tiger Hill) n'a pas attendu longtemps pour briller sur les claies anglaises. Titulaire de deux 2èmes places cet hiver dans le Sud-Ouest, l'élève de l'E A R L Ecurie Haras D'Elbe ouvre son palmarès dès sa première tentative en Angleterre, à Plumpton dans le That Friday-Ad Feeling Maiden Hurdle, une classe 4 sur 3.200 mètres, disputée sur une piste lourde. Il avait été acheté 3.000 euros par Olivier de Montzey, lors des Ventes Osarus, en septembre 2016. Le partenaire d'Harry Cobden est désormais sous la responsabilité de Paul Nicholls et défend les couleurs d'Owners Group 040. Il est le neveu de Smart Ridge (Indian Ridge), placé de Listed à Epsom sur 1.400 mètres sous la protection de Karl Burke.

That Friday-Ad Feeling Maiden Hurdle - Plumpton
3195m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Calva D'Auge (FR)
Par Air Chief Marshal x Hill Ou Elle (Tiger Hill)
Owners Group 040 (Calva D'Auge) Paul Nicholls Harry Cobden E A R L Ecurie Haras D'Elbe
2 Fuseau (FR)
Par Barastraight x Monepopee (Panoramic)
Michael Rembaum & Michael Tuckey (Fuseau) Alan King Tom Cannon -
3 Touchthesoul (ITY)
Par Red Rocks x Easy Hawk (Hawk Wing)
The Soul Searchers (Touchthesoul) Gary Moore Jamie Moore -
4 No No Maestro (IRE)
Par Mahler x Maisey Down (Rakaposhi King)
- Oliver Sherwood Leighton Aspell -
5 Dapa Lad (IRE)
Par Yeats x Flame Of Dixie (Beneficial)
- Jennie Candlish Ross Chapman -

 

Plumpton : Penny Mallow rentre et gagne

L'élève de Céline Sirven-Gualde, Penny Mallow (Kapgarde et Louvisy par Loup Solitaire) ne manque pas sa rentrée dans le Heart Turn Up The Feel Good Mares' Novices' Hurdle, une classe 4 pour des 4 ans et plus, disputée sur 4.100 mètres, en terrain lourd. La 5 ans remporte la deuxième victoire de sa carrière en seulement trois prestations, sous la selle de Daryl Jacob. La représentante de Kate et Andrew Brooks est sous la responsabilité de Venetia Williams et a été achetée 15.000 euros, lors des Ventes Tattersalls d'obstacles, à Fairyhouse en Irlande, en août 2017 par Stroud Coleman Bloodstock. Elle est une nièce de Kapga De Cerisy (Kapgarde) et d'Air de Cerisy (Astair).

Heart Turn Up The Feel Good Mares' Novices' Hurdle - Plumpton
4114m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Penny Mallow (FR)
Par Kapgarde x Louvisy (Loup Solitaire)
Kate & Andrew Brooks (Penny Mallow) Venetia Williams Daryl Jacob Mme Celine Sirven-Gualde
2 Outonpatrol (IRE)
Par Stowaway x Burnt Oil Babe (Beneficial)
McNeill Family & Niall Farrell (Outonpatrol) Alan King A P Heskin -
3 At First Glance (IRE)
Par Stowaway x Mazza's Magic (Accordion)
A C Bound (At First Glance) Jonjo O'Neill Richie McLernon -
4 Hawthorn Cottage (IRE)
Par Gold Well x Miss Kilkeel (Religiously)
- Amy Murphy Lucy K Barry5 -
5 Early Days (IRE)
Par Stowaway x Inchiquin Cailin (Presenting)
- Colin Tizzard Tom Scudamore -