L'essentiel : Edition du Dimanche 22 décembre 2019

22/12/2019 - L'essentiel
L’actualité au galop de ce jour nous emmène au pays du soleil levant où Lys Gracieux, au sommet de sa forme remporte l’Arima Kinen, la dernière grande course de l’année. Puis direction Deauville, où les anglais font carton plein dans le Prix Miss Satamixa, les deux ans Honey Cake et Royaumont remportent leur maiden, Roberto Mount remporte une seconde victoire en autant de sorties.

Japon : Lys Gracieux au sommet

Stupeur à l’arrivée de l’Arima Kinnen (Gr.1), Almond Eye (Lord Kanaloa) la grande favorite, attendue par tout le public, évolue loin de son niveau habituel, et termine à la neuvième place. Placée en milieu de peloton par Christophe-Patrice Lemaire, la pouliche progresse vivement dans l’ultime virage, prend même l’avantage à deux cents mètres du but, mais est incapable de poursuivre son effort, et rentre dans le rang, à l’extérieur surgit à ce moment là, Lys Gracieux (Heart’s Cry), qui place une spectaculaire accélération, gagnant très facilement, la seconde place revient à son compagnon de couleur, le 3ans Saturnalia (Lord Kanaloa), déjà lauréat du Satsuki Sho (Gr.1), 2000 guinées japonaises et associé pour l’occasion à Christophe Soumillon. Yukata Take prend la troisième place en selle sur World Première (Deep Impact). Lys Gracieux réalise à cinq ans la meilleure saison de sa carrière, après les Takarazuka Kinen (Gr.1) et la Cox Plate (Gr.1) en Australie, il signe aujourd’hui un troisième succès consécutif au plus haut niveau, associé à chaque fois au top Jockey australien Damian Lane. La mère de Lys Gracieux, est la française Liliside (Américan Post), une gagnante au niveau Listed sur notre sol, elle est issue de la meilleure famille de Madame Pierre Lepeudry, celle de Robin of Navan (Américan Post) lauréat d’un Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) et étalon au Haras de la Barbottière.

Arima Kinen (Grade 1) (3yo+) (Turf) - Nakayama (JPN)
2510m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Lys Gracieux (JPN)
Par Heart's Cry x Liliside (American Post)
U Carrot Farm (Lys Gracieux) Yoshito Yahagi Damian Lane Northern Farm
2 Saturnalia (JPN)
Par Lord Kanaloa x Cesario (Special Week)
U Carrot Farm (Saturnalia) Katsuhiko Sumii Christophe Soumillon -
3 World Premiere (JPN)
Par Deep Impact x Mandela (Acatenango)
Ryoichi Otsuka (World Premiere) Yasuo Tomomichi Yutaka Take -
4 Fierement (JPN)
Par Deep Impact x Lune D'Or (Green Tune)
- Takahisa Tezuka Kenichi Ikezoe -
5 Kiseki (JPN)
Par Rulership x Blitz Finale (Deep Impact)
- Katsuhiko Sumii Ryan Moore -

 

Deauville : Roberto Mont confirme ses bons débuts

Dans le Prix Helen Street, classe 2 pour deux ans, Roberto Mount (Lethal Force), pensionnaire de Rodolphe Collet, confirme son succès acquis lors de ses débuts sur ce même tracé, fin novembre, associé à Stéphane Pasquier, il se montre un peu brillant en début de parcours, vient facilement dans la ligne droite, mais doit faire preuve de courage pour repousser la belle attaque de l’expérimenté Lindy Lou (Sidestep), à distance de ce duo de tête, Sauzon (Rio de la Plata), toujours vu près de la tête, doit se contenter de la troisième place. Roberto Mont met à l'honneur son père Lethal Force, dernière recrue du Haras de Grancamp, il est élevé par ses propriétaires, Monsieur et Madame Graham Robinson, c'est un frère de Majestic Mont (Exceed and Excell), lauréat du Prix Luthier (L), mais aussi du champion sprinter Overdose (Starborough) lauréat à seize reprises. Photo APRH.

Prix Helen Street (Conditions) (2yo) (All-Weather Track) (Polytrack) - Deauville (FR)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Roberto Mount
Par Lethal Force x Our Poppet (Warning)
Graham Robinson (Roberto Mount) Rod Collet Stephane Pasquier Mr & Mrs G Robinson
2 Lindy Lou (FR)
Par Sidestep x Happy Way (Kingsalsa)
Herald Bloodstock Ltd (Lindy Lou) Louis Baudron Tony Piccone3 -
3 Sauzon (FR)
Par Rio De La Plata x Cormeilles (Dubawi)
Stephane Gilibert (Sauzon) L Gadbin Theo Bachelot -
4 Zhaleh (FR)
Par Power x Zindziswa (Smart Strike)
- A Fabre Augustin Madamet -
5 Ask Me Not (IRE)
Par Anjaal x Dangerous Duo (Intikhab)
- F Vermeulen Antoine Hamelin -

 

Deauville : Honey Cake ouvre son palmarès

Prise en note lors de sa course de débuts, où elle finissait de belle manière à la quatrième place, sur cette même piste, Honey Cake (Siyouni), protégée d’Henri-Alex Pantall, confirme en remportant le Prix d’Epreville, maiden pour pouliches de deux ans. Placée immédiatement sur la ligne des chevaux de tête par Vincent Cheminaud, elle accélère entrée de ligne droite et contrôle facilement la belle fin de course de Si Un Jour (Invincible Spirit), qui l’a suivi dans son effort. La favorite Miss Extra (Masterstroke), qui a longtemps patienté, termine très vite pour s’emparer de la troisième place, sur le fil, face à Miarka (Siyouni), toujours vue aux premiers rangs. Honey Cake descend d’une des meilleures familles de Khalid Abdullah, de sa troisième mère Coraline sont issus, Martaline, Coastal Path, et Reefscape, et sa mère, Pink Anémone (Dansili) est demi-sœur de Doha Dream. Photo APRH.

Prix d'Epreville (Maiden) (2yo Fillies) (All-Weather Track) (Polytrack) - Deauville (FR)
11200m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Honey Cake (IRE)
Par Siyouni x Pink Anemone (Dansili)
Khalid Rashid Al Mohannadi (Honey Cake) H-A Pantall Vincent Cheminaud W McAlpin
2 Si Un Jour (IRE)
Par Invincible Spirit x Sediciosa (Rail Link)
Maurice Lagasse (Si Un Jour) Y Barberot Gregory Benoist-
3 Miss Extra (FR)
Par Masterstroke x Kestria (Keltos)
Mme Sophie Boulin Redouly (Miss Extra) J Boisnard Theo Bachelot-
4 Miarka (FR)
Par Siyouni x Bearlita (Lomitas)
- Gavin Hernon Antoine Hamelin-
5 Anfrati (IRE)
Par Wootton Bassett x Desire To Win (Lawman)
- Andrea Marcialis Mlle Lea Bails9-

 

Deauville : Royaumont avec autorité

Les deux favoris de ce Prix de Martainville, maiden pour poulains de deux ans, confirment leurs statuts, et prennent les deux premières places. Royaumont (Dabirsim), entraîné par Fabrice Chappet, qui venait de terminer, quatrième de Roberto Mount, le lauréat de la première course, pour ses débuts, s’impose avec autorité associé à Stéphane Pasquier. Après un départ moyen, il vient au centre dans la ligne droite, et domine la situation avec autorité. Lord Wellington (War Command), qui a un bon parcours près de la tête, ne peut rien contre le lauréat et doit s’employer pour contrer la belle fin de course de Bérets Vert (French Navy). Royaumont à des origines allemandes, élevée par Gestüt Wittekindshoff, sa mère Rosie Thomas (Dylan Thomas) est sœur de Rosenreihe (Catcher in The Rye) une lauréate du Preis der Diana (Gr.1). Photo APRH.

Prix de Martainville (Maiden) (2yo Colts & Geldings) (All-Weather Track) (Polytrack) - Deauville (FR)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Royaumont (FR)
Par Dabirsim x Rosie Thomas (Dylan Thomas)
A Gilibert & B Chalmel (Royaumont) F Chappet Stephane Pasquier W Van De Poel
2 Lord Wellington (FR)
Par War Command x Lost Romance (Makfi)
Malcolm Parrish (Lord Wellington) Y Barberot Cristian Demuro -
3 Berets Verts
Par French Navy x Primaprima (More Than Ready)
Ballantines Racing Stud Ltd (Berets Verts) Robert Collet Alexis Pouchin6 -
4 Homesweethome (ITY)
Par Frozen Power x Paula D'arcadia (Red Rocks)
- Gianluca Bietolini Rosario Mangione3 -
5 Lark Song (FR)
Par Charm Spirit x Last Song (Singspiel)
- E Libaud Eddy Hardouin -

 

Deauville : une première pour Preening

Le Prix Miss Satamixa-Fonds Européen de l’Elevage (L) a été dominé par les visiteurs anglais, ils prennent quatre des cinq premières places, Jazz Mélodie (Soul City) entraînée par Paul de chevigny, est la seule française à l’arrivée, elle se classe quatrième. La victoire revient à la protégée de James Fanshawe, Preening (Dutch Art), très en vue dans cette Listed, qui remporte enfin une victoire de prestige, après plusieurs accessits à ce niveau, et même une seconde place dans un Groupe 3 disputé sur l’hippodrome de Doncaster. Associée à Aurélien Lemaitre, elle progresse à flanc de peloton, prend la tête à mi-ligne droite, et s’impose de trois quarts de longueur, les places sont très disputées, avec cinq pouliches finissant dans la même longueur, California Love (Power) arrache la seconde place aux dépens de Crotchet (Lethal Force). Elevée par ses propriétaires, Cheveley Park Stud, Preening est une fille de Striving (Danehill Dancer), une propre sœur de Pirateer, étalon ayant fait la monte en France, et une trois quarts sœur de Wannabe Grand (Danehill) lauréate des Cheveley Park Stakes ‘Gr.1). Photo APRH.

Prix Miss Satamixa - Fonds Europeen de l'Elevage (Listed Race) (3yo+ Fillies & Mares) (All-Weather T - Deauville (FR)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Preening
Par Dutch Art x Striving (Danehill Dancer)
Cheveley Park Stud (Preening) James Fanshawe Aurelien Lemaitre Cheveley Park Stud Ltd
2 California Love
Par Power x La Pantera (Captain Rio)
Aidan Cunningham (California Love) Richard Spencer Tom Marquand -
3 Crotchet
Par Lethal Force x Humouresque (Pivotal)
Power Mac Partnership (Crotchet) Joseph Patrick O'Brien Cristian Demuro -
4 Jazz Melodie (FR)
Par Soul City x Quatz Melody (Johann Quatz)
- P De Chevigny Fabien Lefebvre -
5 Dream Of Words (IRE)
Par Dream Ahead x Cleofila (Teofilo)
- J C Cerqueira Germano Eddy Hardouin -

 

Deauville : Rentrée victorieuse pour Lucky Team

Plus revu depuis plus d’un an, où il finissait cinquième du Prix Luthier (L), le pensionnaire de Joël Boisnard, Lucky Team, âgé de sept ans, spécialiste de la P.S.F., et lauréat en mars 2018 d’une course richement dotée sur l’hippodrome de Lingfield, effectue une rentrée victorieuse dans le Prix de Breuil, handicap disputé sur 1300 mètres. Associé à Cécilia Poirier, il pratique la course d’attente, et termine fort en dehors pour régler Calaf (Elusive City) sur le fil. Photo APRH.

Prix de Breuil (Handicap) (4yo+) (All-Weather Track) (Polytrack) - Deauville (FR)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Lucky Team (FR)
Par Namid x Kestria (Keltos)
Mme S Boulin Redouly & Haras Du Hoguenet (Lucky Team) J Boisnard Mlle Cecilia Poirier7 Mme S Boulin Redouly & Haras Du Hoguenet
2 Calaf (FR)
Par Elusive City x Tianshan (Lahint)
Ecuries De La Roussiere Sarl (Calaf) H Fortineau Aurelien Lemaitre -
3 Royal Diplomat (IRE)
Par Zebedee x Pretty Priceless (Pearl Of Love)
Stephanos Constantinidis (Royal Diplomat) P Monfort Stephane Pasquier -
4 Sainte Colere (IRE)
Par Elusive City x Happy Way (Kingsalsa)
- F Pardon Alexis Pouchin3 -
5 Ross Castle (IRE)
Par Bushranger x Bulrushes (Byron)
- Matthieu Palussiere Antoine Coutier -

 

Voir aussi...