L'essentiel : Edition du Vendredi 27 décembre 2019

27/12/2019 - L'essentiel
La part belle pour l'obstacle en ce 27 décembre ! A Pau, Galant du Chenet se retrouve tout comme Doctor Kaleo. Le vétéran Amirande gagne encore, et Allan Poe soulève la coupe des Anglos-Arabes. De l'autre côté de la Manche, Leopardstown voit les victoires de Gr.1 des "Fr" A Plus Tard et Abacadabras.

Pau: Galant du Chenet en impose

Après deux succès à l'automne dont un à Auteuil, et une 3ème place, Galant du Chenet (Martaline) renoue aujourd'hui avec le succès sur le steeple palois, bien aidé par la décharge du jeune Baptiste Leclerc. Dans une course menée par Tzar Royal (Martaline) tambour battant, le pensionnaire de Guillaume Macaire patiente sagement avant d'attaquer à l'entrée de la ligne droite, et de disposer facilement de Tzar Royal, luttant un temps avec Thatsmyseat (Samum) qui est un courageux 2ème. Elevé par Marie Laure Besnouin, Galant du Chenet est né pour être un champion, puisque sa mère est la bonne Viviane Royale (prix bournosienne), elle même fille de la championne Ma Royale, de la famille de Saint du Chenet et Tanais du Chenet. Galant du Chenet avait lui été acheté 145 000 € à ARQANA à ses 2 ans.

PRIX JEAN PAUL HUGONNET - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GALANT DU CHENET H3 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
2 THATSMYSEAT F3 E.CLAYEUX (S) F.GILES
3 TZAR ROYAL H3 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU
4 GORDON PYM H3 G.MACAIRE (S) C.PRICHARD
5 API DU MATHAN F3 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT

 

Pau: Elegant Star n'attend personne

Après une bonne rentrée en dernier lieu, la "Cottin" Elegant Star (Kapgarde) n'a pas fait de détail aujourd'hui pour s'imposer sur le cross Palois, où elle comptait déjà deux succès au dernier meeting. La 5 ans a été en tête toute la course, sans s'occuper des chutes, et rallie le poteau dans un canter, Jonathan Plouganou laissant à 9 longueurs Emira du Gouet (Saddler Maker) et Élevée Pour Gagner (Tirwanako). Sous casaque Bryant, et élevée au haras du Lieu des Champs, Elegant Star est le premier produit de la gagnante de Finot Victoria's Star, elle-même issue d'une souche Pelsy par Licara d'Airy, déjà gagnante à Pau en son temps.

PRIX FRANCOIS DE JUGE MONTESPIEU - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ELEGANT STAR F5 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU
2 EMIRA DU GOUET F5 E&G.LEENDERS (S) P.BLOT
3 ELEVEE POUR GAGNER F5 E.CLAYEUX (S) F.GILES
4 ESSAI CONCLUANT H5 MME I.PACAULT S.PAILLARD
5 ELLELAND F5 E&G.LEENDERS (S) J.DUCHENE

 

Pau: Allan Poe, roi des Anglos

La coupe des Anglo-Arabes réservée aux 3 ans en haies voit l'écrasante victoire de Allan Poe (Nicaron), qui reste invaincu après des débuts victorieux à Agen. Toujours aux avant-postes sous la selle de Raymond Lee O'Brien, le pensionnaire de Thomas Fourcy ne s'en laisse pas compter sur le plat, et déploie de belles foulées pour contrer l'attaque de Giana De La Brunie (Nicaron), qui offre un jumelé gagnant à l'étalon du Haras de la Barbottière Nicaron dans cette belle épreuve. Elevé à la Palmyre par Patricia Le Tellier, dont il porte la casaque, Allan Poe est un fils de la bonne Acapella, déjà mère de Conan Doyle (Kap Rock), gagnant de la Coupe des Anglos en 2015 pour le même entourage !

COUPE DES ANGLO-ARABES - GRANDE COURSE DE HAIES DES 3 ANS - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALLAN POE AA H3 T.FOURCY RL.O'BRIEN
2 GIANA DE LA BRUNIE AA F3 G.MACAIRE (S) N.DESOUTTER
3 DONIZETTI AA H3 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
4 VALSE DE ROSE AA F3 MLLE D.MELE G.MASURE
5 GALLIONE DE GUERRE AA F3 MLLE I.GALLORINI J.REVELEY

 

Pau: Amirande encore et toujours

Du haut de ses 9 ans, et pour sa 61ème course, le bon vieux Amirande (Astarabad) continue de faire plaisir à son entourage, en enlevant avec brio le prix El Triunfo sur le steeple palois qu'il connaît par coeur. Toujours en tête, et sautant à la perfection, le partenaire de Geoffrey Ré ne voit jamais sa supériorité mise en doute, laissant bien loin Demi Soeur Sivola (Noroit) et Dufou d'Airy (Legolas). Le Grand Steeple pourrait être un objectif pour ce cheval déjà vainqueur du Lutteur III, qui dépasse aujourd'hui les 400 000 € de gains, un bel hommage à ses frères Lord Carmont et Toutancarmont, qui ont aussi fait le bonheur d'Isabelle Pacaut et du haras de Mirande.

PRIX EL TRIUNFO - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AMIRANDE H9 MME I.PACAULT G. RE
2 DEMI SOEUR SIVOLA F6 E.CLAYEUX (S) F.GILES
3 DUFOU D'AIRY H6 F.NICOLLE G.MASURE
4 BALKAN DU PECOS H8 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
5 EMBRUN D'OUDAIRIES H5 AS.PACAULT (S) D.MESCAM

 

Pau: Méridien trouve son jour

Autrefois cheval de plat chez Francis Graffard, et désormais sauteur chez Gabriel Leenders, Méridien (Maxios) ouvre aujourd'hui son palmarès avec mérite dans le prix du Cercle Anglais. Musardant à l'arrière durant le parcours, Clément Lefebvre rapproche peu à peu son partenaire, qui prend un avantage décisif à l'entrée de la ligne droite. Il ne sera jamais rejoint, ni par Zeply (Reply), ni par Pinaclouddown (Battle Of Marengo). Elevé au Haras de Bourgeauville de la famille Ehrnrooth, Méridien est de Minakshi, gagnant de Gr.2 en plat, mais aussi de Marble Garden, double vainqueur de Listed à Auteuil. Son père Maxios fait désormais la monte à l'antenne obstacle de Coolmore.

PRIX DU CERCLE ANGLAIS - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MERIDIEN M3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 ZEPLY H3 D.GUILLEMIN (S) N.DESOUTTER
3 PINACLOUDDOWN H3 M.MESCAM D.MESCAM
4 NATHANIELHAWTHORNE H3 D.COTTIN (S) K.NABET
5 BUBBLE BLUE H3 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG

 

Pau: Doctor Kaleo à nouveau dans le tempo

Vainqueur à Auteuil au printemps, puis tombé et arrêté, Doctor Kaleo (Doctor Dino) se retrouve aujourd'hui dans le prix Jean De Tauriac, au prix d'une course maîtrisée par Alexis Poirier. Le gris de l'écurie Lafeu met au final 4 longueurs à Kap Love (Kapgarde) et Qeenie's Cash (Authorized), qui n'ont pas su mettre la même pointe de vitesse sur le plat. Alain Couetil entraîne Doctor Kaleo, issu d'une souche Devin, puisqu'il est le 3/4 frère de Doctor Squeeze et Golden Legend, deux éléments qui ont brillé en plat et en obstacle. Doctor Kaleo pourrait se laisser tenter par la prochaine Grande Course de Haies de Pau...

PRIX JEAN DE TAURIAC - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DOCTOR KALEO H4 A.COUETIL (S) A.POIRIER
2 KAP LOVE H4 E.CLAYEUX (S) T.HENDERSON
3 QEENIE'S CASH F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
4 MAINVILLIERS H4 E&G.LEENDERS (S) S.PAILLARD
5 CHANPOUR H4 F.NICOLLE G.MASURE

 

GB: Allmankind la nouvelle star

Ancien cheval de plat chez Michael Bell jusqu'à juillet, Allmankind (Sea The Moon) se plait visiblement en obstacle depuis son arrivée chez Dan Skelton. Invaincu en 3 courses dans la discipline, il s'offre aujourd'hui une démonstration à Chepstow dans le Coral Finale Juvenile Hurdle (Gr.1), devançant de 9 longueurs son principal rival Cerberus (Iffraaj). La "Fr" Maskada (Masked Marvel) est 4ème. Allmankind, petit neveu de Beat Hollow, offre un 1er Gr.1 à son père Sea The Moon, très bon étalon à Lanwades Stud. Le Triumph Hurdle de Cheltenham semble une course objectif pour Allmankind...

Coral Finale Juvenile Hurdle (Grade 1) - Chepstow
5400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Allmankind
Par Sea The Moon x Wemyss Bay (Sadler's Wells)
W J and T C O Gredley (Allmankind) Dan Skelton Harry Skelton Stetchworth & Middle Park Studs Ltd
2 Cerberus
Par Iffraaj x Miss You Too (Montjeu)
John P McManus (Cerberus) Joseph Patrick O'Brien Robbie Power -
3 Nordano (GER)
Par Jukebox Jury x Navajo Queen (Monsun)
A Whyte, T Messom & D Nott (Nordano) Neil King Bryony Frost -
4 Maskada (FR)
Par Masked Marvel x Mandina (Saint Des Saints)
- Stuart Edmunds Brendan Powell -
5 Elysian Flame
Par Champs Elysees x Combustible (Halling)
- Michael Easterby Paddy Brennan -

 

GB: Bun Doran mate les "Fr"

Le Desert Orchid Chase à Kempton est un Gr.2 qui rend hommage à un quadruple vainqueur des King George Chase. Malgré de nombreux "FR" aux départs, nos élèves hexagonaux ne peuvent rien contre Bun Doran (Shantou), qui après avoir sauté à la perfection, domine Duc Des Genièvres (Buck's Boum) et Sceau Royal (Doctor Dino). A 8 ans, le pensionnaire de Tom George glane son 1er Groupe, et succède au palmarès à des sauteurs du calibre de Sprinter Sacré, Sire de Grugy, ou encore Altior...Ne reste plus qu'à continuer de suivre leurs traces !

Ladbrokes Desert Orchid Chase (Grade 2) - Kempton
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Bun Doran (IRE)
Par Shantou x Village Queen (King's Theatre)
Crossed Fingers Partnership (Bun Doran) Tom George Jonathan Burke Mrs Mary F Griffin
2 Duc Des Genievres (FR)
Par Buck's Boum x Lobelie (Round Sovereign)
Sullivan Bloodstock Limited (Duc Des Genievres) W P Mullins James Bowen -
3 Sceau Royal (FR)
Par Doctor Dino x Sandside (Marchand De Sable)
Simon Munir & Isaac Souede (Sceau Royal) Alan King Tom Bellamy -
4 Capeland (FR)
Par Poliglote x Neiland (Cyborg)
- Paul Nicholls Harry Cobden -
5 Caid du Lin (FR)
Par Della Francesca x Asia Du Lin (Agent Bleu)
- Dr Richard Newland Sam Twiston-Davies -

 

IRE: A Plus Tard pour la famille Devin

Gagnant de Listed en 2019 au festival de Cheltenham, puis placé de Gr.1, A Plus Tard (Kapgarde) s'offre aujourd'hui un 1er succès à ce niveau dans le Paddy's Reward Chase à Leopardstown. Après une vive lutte avec l'autre "Fr" Chacun Pour Soi (Policy maker), l'élève de la famille Devin s'impose finalement de 3 longueurs, sous la selle de la très en forme Rachael Blackmore. Gagnant de listed en France, puis exporté pour la casaque Cheveley Park Stud chez Henry De Bromhead, il permet à son père Kapgarde de gagner un 2ème Gr.1 en 24h, après Clan des Obeaux.

Paddy's Rewards Club "Loyalty's Dead, Live For Rewards" Chase (Grade 1) - Leopardstown (IRE)
3400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 A Plus Tard (FR)
Par Kapgarde x Turboka (Kahyasi)
Cheveley Park Stud (A Plus Tard) Henry De Bromhead Rachael Blackmore Mme Henri Devin
2 Chacun Pour Soi (FR)
Par Policy Maker x Kruscyna (Ultimately Lucky)
Mrs S Ricci (Chacun Pour Soi) W P Mullins Paul Townend -
3 Ordinary World (IRE)
Par Milan x Saucy Present (Presenting)
C Jones (Ordinary World) Henry De Bromhead Sean Flanagan -
4 Simply Ned (IRE)
Par Fruits Of Love x Bishops Lass (Marju)
- Nicky Richards Mark Walsh -
5 Cadmium (FR)
Par Early March x Mirquille (Passing Sale)
- W P Mullins Brian Hayes -

 

IRE: Abacadabras signe son plus beau tour

Elevé en Moselle au Haras de la Kammerholtz par la famille Van Haaren, puis vendu chez ARQANA à Gordon Elliott et la team Gigginstown House Stud, Abacadabras (Davidoff) remporte aujourd'hui un 1er Gr.1 mérité à Leopardstown dans le Future Champion Novice's Hurdle, au terme d'un beau rush sur le plat. Déjà deux fois 2ème à ce niveau, le 5 ans atteint son plein potentiel et ne devrait pas en rester là. Pur produit Van Haaren, il est un fils du regretté Davidoff, et frère de la bonne La Barakas (3e prix Duc d'Anjou Gr.3).

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

Paddy Power Future Champions Novice Hurdle (Grade 1) - Leopardstown (IRE)
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Abacadabras (FR)
Par Davidoff x Cadoubelle Des As (Cadoudal)
Gigginstown House Stud (Abacadabras) Gordon Elliott Jack Kennedy Mme Evelyne Van Haaren
2 Heaven Help Us (IRE)
Par Yeats x Spare The Air (Trans Island)
J Turner (Heaven Help Us) Paul Hennessy Sean Flanagan -
3 Embittered (IRE)
Par Fame And Glory x Kilbarry Classic (Classic Cliche)
Gigginstown House Stud (Embittered) Joseph Patrick O'Brien J J Slevin -
4 Blue Sari (FR)
Par Saddex x Blue Aster (Astarabad)
- W P Mullins Mark Walsh -

 

Voir aussi...