Newmarket - le 08/07/2020
Guineas Breeze Up Sale
Newmarket - du 08/07/2020 au 10/07/2020
July Sale
Fairyhouse - du 13/07/2020 au 17/07/2020
May Store Sale
Fairyhouse - du 13/07/2020 au 17/07/2020
Derby Sale
Lexington, Kentucky - le 13/07/2020
July Selected Horses of Racing Age
Deauville - du 20/07/2020 au 21/07/2020
Vente d'Eté

L'essentiel : Edition du Samedi 4 janvier 2020

04/01/2020 - L'essentiel
Aujourd'hui, Christophe Soumillon ouvre son palmarès 2020 de belle manière. Fiddlerontheroof remporte brillamment son 1er Groupe 1 sur les claies anglaises et Mickaël Barzalona fait coup double à Meydan. A Marseille-Vivuax, Cédric Rossi réussi un coup de 4 et Marvin Grandin, un coup de 3. Pour finir, l'Ile de Ré est en fête ce soir !

Deauville : Goodbye"Maiden" Diane

1er Maiden de la journée disputé sur l'hippodrome de Deauville et victoire de Goodbye Diane (Muhtathir), montée par Alison Massin, réglant dans les derniers mètres, La Reine Catherine (Medicean), montée par Morgan Delalande. Stéphane Wattel réalise, au passage, le jumelé gagnant de ce Prix de la Perdrière. Contrairement à La Reine Catherine, montrant le chemin, Goodbye Diane, patiente à mi-peloton jusqu'au poteau des derniers 300m, moment où Morgan Delalande sollicite La Reine Catherine pour prendre du champ sur ses adversaires. Goodbye Diane se faufile pour revenir sur sa compagne d'écurie et vient faire afficher tête au passage du poteau. Auteur d'une belle fin de course, Carribean Bay (Fulbright) conclu à la 3ème place. 1er produit de Fylingdale (9 vict.), Goodbye Diane en était à sa 2ème sortie publique, ayant débuté 6ème de Chorba, mi-décembre, sur cette même piste. Elle est cousine de Post Var (Prix Sigy, Gr. 3) et fait partie de la famille de Not Too Bad (placé de Listed en Suède) et Stone Tycoon (palcé de Listed en Italie).

 

PRIX DE LA PERDRIERE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOODBYE DIANE F3 S.WATTEL (S) A.MASSIN
2 LA REINE CATHERINE F3 S.WATTEL (S) M.DELALANDE
3 CARRIBEAN BAY F3 J.CARAYON E.HARDOUIN
4 HALLY JEM F3 P.CHEVIGNY DE M.VELON
5 SEA WATCH F3 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT

 

Deauville : Lord Achilles en cheval dur

2nd Maiden, réservé aux mâles, a vu la victoire d'un représentant de Philippe Van de Poële. Lord Achilles (Rio de la Plata). Voyageant en épaisseur du peloton, Lord Achilles sort, librement, du dernier tournant et entame son changement de rythme, lui faisant prendre un peu de distance sur le reste de ces congénères. Du Tonnerre (War Command) s'extirpe, lui aussi, en épaisseur, du peloton. Prolongeant son action, Lord Achilles contient Du Tonnerre jusqu'au poteau et l'emporte d'une courte encolure face à son rival qui ne semble n'avoir fait que repousser Lord Achilles en venant à sa hauteur. King Robbe (Zanzibari) se classe 3ème, devant Manduro Gold (Manduro), tous deux refaisant pas mal de terrain et seront intéressants à suivre. Lord Achilles descend de Queen Pot (sa 5ème mère), ayant produit King of Clubs (gagnant de 6 groupes en Italie, et de 2 Listeds en Grande-Bretagne, placé des Susses Stakes, Gr. 1 et Queen Anne Stakes, Gr. 2.

PRIX DE LA BARELIERE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LORD ACHILLES M3 P.VAN DE POELE (S) G.BENOIST
2 DU TONNERRE M3 ROB.COLLET (S) S.MAILLOT
3 KING ROBBE H3 M.BOUTIN (S) H.JOURNIAC
4 MANDURO GOLD M3 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
5 ABBELLO M3 G.BIETOLINI PC.BOUDOT

 

Deauville : Royal Vati et l'Ile de Ré au 1er plan

Le Prix des Cottages regroupait seize 5 ans et plus sur les 1900m de la PSF, chère à Royal Vati (Kingsalsa) qui signe le 3ème de ses 4 succès sur ce type de surface. Thindy, venant de gagner au Croisé-Laroche, mi-décembre, prend le train à son compte, Royal Vati saute dans son dos et prennent plusieurs longueurs d'avance sur le reste du peloton qui s'effiloche. En tête jusqu'à l'entrée de la dernière ligne droite, Thindy apporte Royal Vati sur un plateau. Le hongre se décale du dos de son rival et file au poteau devant un Giloulou (Racinger), monté par un de nos "vétérans", Richard Juteau, réalisant une très belle ligne droite. Royal Vati fait briller la casaque de l'Ecurie de Partage Galop, la 1ère écurie en France mettant en avant un territoire, l'Ile de Ré, pour son lieu d'entraînement (entr. Capucine Nicot), mais aussi parce que l'Ecurie vit grâce aux forces vives du territoire, au travers de ses habitants, entreprises et collectivités locales. Royal Vati n'est plus trop à présenter, mais il faut souligner qui'l est le propre frère de Soleil de Vati (Prix Rohan, Listed à Auteuil) et demi-frère de Diamant de Vati (6 vict.) et Princess Vati (6 vict.). Leur mère , Reine de Vati se classant 2ème et 3ème du Miss Satamixa, Listed.

 

PRIX DES COTTAGES - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROYAL VATI H7 MLLE C.NICOT V.CHEMINAUD
2 GILOULOU H7 B.LETOURNEUX R.JUTEAU
3 FORBIDDEN CITY M5 S.CERULIS PC.BOUDOT
4 THINDY H8 AS&D.ALLARD (S) A.MASSIN
5 ONCLE FERNAND H6 C.BAUER J.CABRE

 

Meydan : "Barza" avait les clés pour ouvrir...

Déjà vainqueur, jeudi, à Meydan, d'un Groupe 3, Mickaël Barzalona entame sa moisson de victoire ce samedi, en remportant le Maiden d'ouverture, disputé sur les 1600m du gazon Dubaïote. Après avoir débuté en Angleterre en montrant quelques moyens, Al Battar (Dubawi) remporte la 1ère course de sa carrière, sur le sol de la péninsule arabe, en réalisant un finish digne de bons chevaux. Issue de Giofra, il a de qui tenir pour performer au plus haut niveau. Pour rappel, Giofra est gagnante des Falmouth Stakes, Gr. 1 et du Prix d'Harcourt, Gr. 2, placée des Groupes 1 Hong Kong Cup, Ganay, et Opéra.

 

 

Meydan : ...et pour fermer. Doublé "Barza" à Dubaï

Mickaël Barzalona ouvre et ferme l'hippodrome en ce samedi. Chiefdom (The Factor) permet au jockey français de signer un nouveau succès, ce samedi. entraîné par Salem Bin Ghadayer, comme le 1er succès du jour. Ce dernier est acquis dans un style différent du 1er. Mickaël Barzalona étant déjà en tête à environ 300m du but, il accroît son avance sur le reste du peloton tout au long de la ligne droite. Chiefdom remporte le 3ème de la saison (débutée en novembre) et relégant son poursuivant immédiat à 4 longueurs.

District One Residence Cup (Handicap) (Turf) - Meydan (UAE)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Chiefdom (USA)
Par The Factor x Sultana (Storm Cat)
  S bin Ghadayer Mickael Barzalona  
2 Stratton Street (USA)
Par Street Cry x Ihtifal (Dansili)
  S Seemar Richard Mullen -
3 Billingsgate (IRE)
Par Exceed And Excel x Island Babe (Kingmambo)
  M Al Mheiri Antonio Fresu -
4 Mujeeb
Par Dubawi x Naahedh (Medicean)
- E Charpy S Paiva -
5 Tahreek
Par Dansili x Rifqah (Elusive Quality)
- A R Al Rayhi Dane O'Neill -

 

Sandown : 1er Groupe 1 pour Fiddlerontheroof

Acheté à la vente d'Aintree en avril 2019, pour la coquette somme de 200 000£, Fiddlerontheroof remporte, pourrait-on dire, son 1er Groupe 1 avec une telle autorité, que d'autres Groupes 1 pourraient enrichir son palmarès à l'avenir. Il en était à sa 4ème sortie sur les haies anglaises, remporte le 2ème succès après avoir obtenu une 2ème place sous son nouvel entraînement, suite à son achat. Ayant montré des moyens en plat auparavant (1 victoire et 4 places en 5 sorties), cette victoire ne souffre d'aucune contestation quant à un éventuel gros espoir de l'obstacle anglais. Le Violon ne devrait pas s'arrêter de se faire entendre de sitôt (Pour les bilingues comme moi, Fiddlerontheroof signifie, violon sur le toit)

Unibet Tolworth Novices' Hurdle (Grade 1) - Sandown
3216m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Fiddlerontheroof (IRE)
Par Stowaway x Inquisitive Look (Montjeu)
Taylor, Burley & O'Dwyer (Fiddlerontheroof) Colin Tizzard Robbie Power Treaty Pals Syndicate
2 Jeremys Flame (IRE)
Par Jeremy x Supreme Beneficial (Beneficial)
Flushfarm Racing Syndicate (Jeremys Flame) Gavin Cromwell Jonathan Moore -
3 Son Of Camas (FR)
Par Creachadoir x Camas (Hamas)
Sullivan Bloodstock Limited (Son Of Camas) Nicky Henderson Nico de Boinville -
4 Calva D'Auge (FR)
Par Air Chief Marshal x Hill Ou Elle (Tiger Hill)
- Paul Nicholls Harry Cobden -
5 Hang In There (IRE)
Par Yeats x Jaldemosa (Cadoudal)
- Emma Lavelle Aidan Coleman -

 

M-Vivaux : "Soumi" ouvre son palmarès

Le Maiden pour 3 ans, disputé ce soir à Marseille-Vivaux, a vu la nette victoire de Mister Jingle (Never On Sunday), monté au millimètre par Christophe Soumillon, revenu de sa campagne Hong-Kongaise. Peu heureux au 1er passage devant le disque final où il se fait sortir, Christophe n'a pas d'autres solutions que de rester "parké" en troisième épaisseur, ce qui n'est jamais facile pour vaincre, d'autant plus à Vivaux, où le profil de la piste ne permet pas vraiment ce genre de parcours sans y laisser des plumes. Tournant, en 3ème épaisseur, sur la ligne de tête, écrasé sur sa selle comme jamais, Christophe Soumillon, littéralement planqué derrière la tête de son cheval, faisant corps avec lui, prend un 2ème départ et se détache irrémédiablement de ses rivaux. Vu la facilité de la victoire de ce représentant de Keven Borgel, ce Mister Jingle devrait encore faire parler de lui à l'avenir, lui qui tournait autour du pot depuis ces 2 dernières tentatives. Sa mère, Tell Me Why, a déjà produit Bluster (Prix Servanne, Listed, et placé du Petit Couvert, Gr. 3). Les bons Pump Pump Boy et Pump Pump Palce font partie de sa famille et descend d'une lignée maternelle ayant produit Trip To Rhodos (St Léger Italien, Gr. 3)

PRIX LUCIEN ET MARCEL CREMIEUX - PONT DE VIVAUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MISTER JINGLE M3 K.BORGEL (S) C.SOUMILLON
2 ANA CLAMATION F3 MME L.LEMIERE I.MENDIZABAL
3 ABUNDANCIA F3 J.CALDERON ROMERO R.SOUSA FERREIRA
4 NIGHT OF THE OPERA H3 M.PLANARD A.CRASTUS
5 SUNDAYCHATS F3 J.REYNIER E.LACAILLE

 

M-Vivaux : Coup de 4 et coup de 3

Cédric Rossi remporte 4 courses, ce soir, sur l'hippodrome de Marseille-Vivaux et permet un Coup de 3 à Marvin Grandin. Les victoires sont obtenues par We Ride The World (Orpen), monté par Anthony Crastus, Marselha Prince (Prince Gibraltar), Sax (Fuissé) et Rue de la Gaité (No Nay Never), montés par Marvin Grandin. We Ride The World appartient à la famille de Kicky Blue (2ème du Cadran, Gr. 1, et du Gladiateur, Gr. 3), Marselha Prince est issu d'une famille ayant engendré Galop Marin (Grand Prix d'Automne, Gr. 1), Sax a, dans sa famille, Simba (Grand Prix de Compiègne, Listed), Hi Molly (Yacowlef, Listed), Sanglamore (Jockey Club, Gr. 1), Matiara (Poule d'Essai des Pouliches, Gr. 1) et Rue de la Gaité est le petit-fils de Bolas (gagnante Gr. 1 au Curragh et Groupe 2 à Ascot)