Cheltenham - le 21/02/2020
Cheltenham February Sale

L'essentiel : Edition du Vendredi 10 janvier 2020

10/01/2020 - L'essentiel
Tandis qu'un trio de tontons flingueurs remporte le cross du jour pour les anglo-arabes, le jeune entraineur Hector de Lageneste signe sur ses terres un beau doublé lors de la réunion de Pau, grâce à Alpha Risk et Diable d'Oudairies. Ce dernier offre à son propriétaire Paul laffitte, un ami proche, sa toute 1ère victoire sous sa casaque avec son 1er cheval de course !

Pau : et de 3 pour Katy Love

Déjà gagnante en débutant à Strasbourg, puis 2ème à Compiègne, Kary Love aligne son 2ème succès consécutif à Pau, dans le Prix de la Bigorre. La femelle de 4 ans confirme son dernier succès palois du 15 décembre et s'impose très facilement sous la selle de Nathalie Desoutter. La pensionnaire de Patrice Quinton, qui porte la casaque Papot, est une soeur du semi-classique Groove par Enrique, et une nièce du célèbre Farlow des Mottes. Elevée par Gaëtan Poutier et Nicolas Taudon, elle se dirigera sans doute sur Auteuil désormais, après avoir dominé Stop Line, une gagnante à Fontainebleau à l'automne. A noter que le terrain s'est beaucoup assoupli avec les pluies récentes.

PRIX DE LA BIGORRE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KATY LOVE F4 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
2 STOP LINE F4 MLLE D.MELE S.PAILLARD
3 UMAHYA F4 E&G.LEENDERS (S) P.BLOT
4 GRIMACE F4 D.COTTIN (S) K.NABET
0 AUTORISEE F4 MME I.PACAULT G.RE

 

Pau : 35 ans pour le trio du cross !

Alpha Risk (10 ans) s'est imposé dans le Prix Jean Granel, un cross pour anglo-arabe, devant l'antique Saham (14 ans) et Djahilor (11 ans) qui conclut un trio de tête affichant donc 35 ans au total ! Le vainqueur, fils gris de Grey Risk co élevé par Vincent Corp et portant la casaque de Bean Arabians (Jean Biraben), a toujours galopé aux avant-postes aux côtés de son grand rival annoncé Saham, avant de le dominer de très haute lutte. Grand amateur de Pau, où il est entraîné pr Hector de Lageneste, le partenaire de Felix de Giles remporte la 7ème victoire de sa carrière.

PRIX DE LA BIGORRE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KATY LOVE F4 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
2 STOP LINE F4 MLLE D.MELE S.PAILLARD
3 UMAHYA F4 E&G.LEENDERS (S) P.BLOT
4 GRIMACE F4 D.COTTIN (S) K.NABET
0 AUTORISEE F4 MME I.PACAULT G.RE

 

Pau : Harmix après la chute d'Aterisk

Alors que la grande favorite Aterisk, pensionnaire de Guillaume Macaire, a subi une chute à la dernière haie qu'elle avait pourtant sauté en tête, Holy Child semblait partie pour la gloire mais la fille de No Risk At All s'est faite rejoindre et dominer d'un nez dans la dernière foulée par Harmix, un fils de Gemix qui a terminé dans un rush étourdissant. Le 3ème est Baxter du Berlais, qui venait de gagner à réclamer. Monté par Stéphane Paillard, le gagnant est entraîné par Jean-Pierre Daireaux, une grande figure paloise.

PRIX DE L'ARAGON - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HARMIX H4 JP.DAIREAUX S.PAILLARD
2 HOLY CHILD F4 D.COTTIN (S) K.NABET
3 BAXTER DU BERLAIS H4 L.LARRIGADE M.GAUTHIER
4 SAINT BELLAMY H4 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
5 RAFFLES ROSE H4 P&C.PELTIER (S) D.MESCAM

 

Pau : Fontannes passe un nouveau cap

Réservé aux AQPS, le Prix de Fezensac a été très sélectif puisque seuls 6 des 14 partants ont terminé le parcours. Associé à Félix de Giles, Fontannes a effacé sa dernière chute en décrochant la victoire aux dépens de Flower of Scotland (Lord du Sud, tandis que Fret d'Estruval termine 3ème, plus loin. Cousin de Bipolaire, cet AQPS élevé par Jacques Cyprès est un cheval méritant et polyvalent, déjà gagnant en plat à Nancy et en haies à Vittel. Bien né, c'est un cousin de Bipolaire par Saddler Maker.

PRIX DE FEZENSAC - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FONTANNES H5 E.CLAYEUX (S) F.GILES
2 FLOWER OF SCOTLAND F5 D.COTTIN (S) K.NABET
3 FRET D'ESTRUVAL H5 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
4 FLASHKILLE H5 D.COTTIN (S) G.RE
5 FEARLESS LADY F5 F.NICOLLE M.DAUBRY-BARBIER

 

Pau : Hector de Lageneste fait le doublé

Déjà lauréat du cross avec Alpha Risk, le jeune entraîneur palois Hector de Lageneste signe un beau doublé en gagnant également le Prix de Montardon,, un réclamer, avec le Diable d'Oudairies. Ce cheval de 7 ans, ancien pensionnaire de Guy Chérel absent des pistes pendant 2 ans, disputait seulement la 9ème course de sa carrière, mais avait été victime de 4 chutes. Il était monté par Steven Colas. Il offre sa 1ère victoire sous sa casaque à son propriétaire Paul Laffitte, le fils de Louis Laffitte (élevage Lescribaa), ami proche de l'entraîneur qui s'impose ici avec son tout 1er représentant.

PRIX DE MONTARDON - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DIABLE D'OUDAIRIES H7 H.LAGENESTE (S) S.COLAS
2 BIBOX H9 E.LERAY (S) Y.COURMONT
3 SUDISTE H7 D.COTTIN (S) C.PRICHARD
4 CANDOS H6 M.MESCAM M.DAUBRY-BARBIER
5 SULTAN SILK H10 D.HENDERSON T.HENDERSON

 

M.-Vivaux : Mira Star la bonne affaire

Sous la casaque "trotteuse" de Pierre Levesque, associé à Serge Stempniak, la 3 ans Mira Star a remporté sa 1ère course dans le maiden du jour, le Prix Eclair sous la selle de Guillaume Millet. Ayant accéléré la première à mi-tournant final, la fille de Sea the Stars arrache la victoire d'un nez à Park of Diamond (Diamond Green) qui semblait pourtant lui avoir pris l'avantage à 100 m du but. Entraînée en Angleterre à 2 ans, elle a été acquise à réclamer par Fabrice Vermeulen au terme d'une 6ème place à Maisons-Laffitte le 1er octobre, avant de terminer 3ème pour son 1er essai pour son nouvel entourage à Marseille-Vivaux le 26 décembre.

PRIX ECLAIR - PONT DE VIVAUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MIRA STAR F3 F.VERMEULEN (S) G.MILLET
2 PARK OF DIAMOND H3 CE.ROSSI M.GRANDIN
3 BELLA KASTA M3 F.ROSSI F.BLONDEL
4 DIVINPOETE M3 F.VERMEULEN (S) K.BARBAUD
5 BENE BENE H3 M.BOUTIN (S) F.FORESI