L'essentiel : Edition du Samedi 25 janvier 2020

25/01/2020 - L'essentiel
L’actualité hippique se partage aujourd’hui entre Pau, où David Cottin poursuit sa moisson de victoires, que Mattina Forza s’impose pour sa cinquième sortie publique, et l’Angleterre, où se disputent les dernières préparatoires au festival de Cheltenham, et voit les victoires de Santini et de Paisley Park.

Pau : La régulière East Of The Valley

Dans le Prix de Sauveterre-de-Béarn, steeple réservé aux femelles d’âge, East Of The Valley (Indian Danehill), entraînée par Emmanuel Clayeux, tout de suite placée en bonne position par Matthieu Chailloleau, résiste d’un nez sur le poteau au bon retour de la favorite, Qeenie’s Cash (Authorized), cette dernière, fortement gênée, mi ligne d’en face par la dérobade de deux de ses adversaires, est la gagnante morale de cette course. Saint Pétronille (Saint des Saints), qui effectuait sa rentrée, termine plaisamment, après avoir longtemps patienté, mais ne peut inquiéter les deux premières. East Of The Valley, élevée par la famille Detouillon, est un modèle de régularité, en 20 participations, elle compte 5 victoires et 12 places.

PRIX DE SAUVETERRE DE BEARN - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EAST OF THE VALLEY F6 E.CLAYEUX (S) M.CHAILLOLEAU
2 QEENIE'S CASH F5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
3 SAINTE PETRONILLE F5 D.COTTIN (S) J.REVELEY
4 MASCHINA F5 CH.GOURDAIN (S) D.MESCAM
5 FLOWER OF SCOTLAND F5 D.COTTIN (S) K.NABET

 

Pau : Mattina Forza tient sa victoire

Placée à chacune de ses quatre tentatives l’an dernier, Mattina Forza (Lethal Force), protégée de François Rohaut, effectuait sa rentrée dans ce Prix d’Anglet, maiden pour pouliches de trois ans, tout de suite en tête, elle s’impose avec autorité, sans jamais être inquiétée, et signe une première victoire bien méritée, associée à Valentin Seguy. Nuit d’Aliénor (Prince d’Aliénor), qui a bénéficié d’une bonne course le long du rail, est la seule à pouvoir suivre Mattina Forza, elle s’empare d’une nette seconde place. A distance, la débutante Rêve de Barel (Elusive City), termine de plaisante manière, après avoir longtemps patienté, et prend une bonne troisième place. Elevée par Jean-Pierre Colombu, Mattina Forza est le premier produit de l’inédite Mala Strana (Footstepinthesand), une sœur de Lucayan (Turtle Bowl), lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1).

PRIX D'ANGLET - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MATTINA FORZA F3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
2 NUIT D'ALIENOR F3 CH.GOURDAIN (S) M.FOULON
3 REVE DE BAREL F3 D.MORISSON (S) A.SUBIAS
4 HALLOWED SONG F3 P.SOGORB S.PRUGNAUD
5 LA CATELLA F3 D.GUILLEMIN (S) C.MERILLE

 

Pau : Jumelé Cottin

Meilleur entraîneur du meeting l’an dernier, en tête du classement cette année, David Cottin accumule les victoires, dans le Prix de Baretous, steeple pour femelles de quatre ans, il signe le jumelé gagnant. Holy Child (No Risk At All) prend immédiatement le commandement de l’épreuve, suivie par sa compagne d’entraînement, Motu Fareone (Getaway), cette dernière prend l’avantage pour aborder le dernier virage, et domine ses adversaires dans la phase finale, s’imposant avec de la marge. Holy Child se montre courageuse pour résister à la belle attaque de la favorite Aterisk (No Risk At All), et conserve de peu la seconde place. Toujours vue près de la tête, Gloups (Kapgarde), prend la quatrième place, après avoir fait illusion pour un meilleur classement. Plaisante lors de ses deux premières sorties sur les haies paloises, où elle s’était placée, Motu Fareone s’impose donc d’emblée sur le steeple.

PRIX DE BARETOUS - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MOTU FAREONE F4 D.COTTIN (S) G.RE
2 HOLY CHILD F4 D.COTTIN (S) K.NABET
3 ATERISK F4 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
4 GLOUPS F4 E.CLAYEUX (S) A.CHITRAY
5 HIGH' ELA F4 E.GRALL T.BEAURAIN

 

Pau : La Sentosa d'un nez

Le Prix de Laruns, course de haies réservée aux cinq ans, n’échappe pas à sa grande favorite La Sentosa (Poliglote), entraînée par David Cottin, elle qui restait sur une chute, après de bons débuts, est tout de suite placée en tête par Kevin Nabet, et semble avoir fait le plus dur après le saut de la dernière haie, mais doit faire preuve d’un grand courage pour résister, dans les dernières foulées, à la tranchante fin de course de Faitque de l’Isle (Secret Singer), qui a toujours été vu dans son sillage. Fundy (Cocoriko), constamment dans le groupe de tête, ne peut suivre les deux premiers dans la phase finale, mais s’empare d’une nette troisième place. La Sentosa a été élevée comme sa sœur, la championne La Segnora (Turgeon), lauréate du Grand Prix d’Automne (Gr.1), par Guillaume et Camille Vitse.

PRIX DE LARUNS - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LA SENTOSA F5 D.COTTIN (S) K.NABET
2 FAITQUE DE L'ISLE H5 H.LAGENESTE (S) S.COLAS
3 FUNDY F5 E.CLAYEUX (S) J.PRITCHARD-WEBB
4 SEXYFISH H5 M.SEROR (S) F.GILES
5 FLORE D'AINAY F5 E.CLAYEUX (S) E.CAPDET

 

Cheltenham : Santini vers la Gold Cup

Favori de ces Cotswold Chase (Gr.2), Bristol de Mai (Saddler Maker), entraîné par Nigel Twiston-Davies, qui avait terminé au troisième rang de la dernière édition de la Gold Cup (Gr.1), a été battu par le pensionnaire de Nicky Henderson, Santini (Milan), après lui avoir donné une belle réplique, tout au long de la ligne droite, il doit, sur le plat, admettre la supériorité de son adversaire. Grâce à ce succès, Santini qui avait pris la troisième place du RSA Insurance Novices’ Chase (Gr.1), lors du dernier festival de Cheltenham, passe, chez les bookmakers, favori de la prochaine Gold Cup (Gr.1)

Paddy Power Cotswold Chase (Grade 2) - Cheltenham
5056m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Santini
Par Milan x Tinagoodnight (Sleeping Car)
Mr & Mrs R Kelvin-Hughes (Santini) Nicky Henderson Nico de Boinville Mr & Mrs R Kelvin-Hughes
2 Bristol De Mai (FR)
Par Saddler Maker x La Bole Night (April Night)
Simon Munir & Isaac Souede (Bristol De Mai) Nigel Twiston-Davies Daryl Jacob -
3 Top Ville Ben (IRE)
Par Beneficial x Great Decision (Simply Great)
Harbour Rose Partnership (Top Ville Ben) Philip Kirby Thomas Dowson -
4 De Rasher Counter
Par Yeats x Dedrunknmunky (Rashar)
- Emma Lavelle Adam Wedge -
0 Slate House (IRE)
Par Presenting x Bay Pearl (Broadway Flyer)
- Colin Tizzard Robbie Power -

 

Cheltenham : Paisley Park en route pour le doublé

Dans les Cleeve Hurdle (Gr.2), dernière étape avant le Stayer’s Hurdle (Gr.1), Paisley Park (Oscar), entraîné par Emma Lavelle, a une nouvelle fois passé le poteau en tête, prenant l’avantage au saut du dernier obstacle, il n’est plus inquiété sur le plat, dominant Summerville Boy (Sandmason) d’une bonne longueur, la troisième place revient à Lisnagar Oscar (Oscar). Restant sur sept victoires consécutives, Paisley Park va maintenant tenter le doublé dans le Stayer’s Hurdle (Gr.1), mais pour cela il devra devancer Bénie des Dieux (Great Pretender), impressionnante jeudi dans le Galmoy Hurdle (Gr.2).
galliardhomes.com Cleeve Hurdle (Grade 2) - Cheltenham
4813m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Paisley Park (IRE)
Par Oscar x Presenting Shares (Presenting)
Andrew Gemmell (Paisley Park) Emma Lavelle Aidan Coleman M Conaghan
2 Summerville Boy (IRE)
Par Sandmason x Suny House (Carroll House)
R S Brookhouse (Summerville Boy) Tom George Jonathan Burke-
3 Lisnagar Oscar (IRE)
Par Oscar x Asta Belle (Astarabad)
Racing For Fun (Lisnagar Oscar) Rebecca Curtis Adam Wedge-
4 Tobefair
Par Central Park x Nan (Buckley)
- Debra Hamer Tom Bellamy-
5 If The Cap Fits (IRE)
Par Milan x Derravaragh Sayra (Sayarshan)
- Harry Fry Sean Bowen-

 

Cheltenham : Cépage se joue du poids

Dans le Trophy Handicap Chase (Gr.3), Cépage (Saddler Maker), protégé de Venetia Willams remporte la plus belle victoire de sa carrière, top weight de ce steeple, il devance de haute lutte, Spiritofthegames (Darsi), régulièrement placé à ce niveau, et Lalor (It’s Gino), le lauréat des Novices’ Hurdle (Gr.1) en 2018. Elevé par Hervé d’Armaillé, Cépage est issu d’une sœur d’Osana (Vidéo Rock), lauréat de groupe 2 en haies, et multiple placé de groupe 1, aussi bien en haies que sur le steeple, et de Gloria IV (Vidéo Rock), championne AQPS en plat, ayant donné Notre Père (Kadalko) double lauréat de Groupe 1 sur le steeple en Irlande.
Paddy Power 45 Sleeps To Cheltenham Trophy Handicap Chase (Grade 3) - Cheltenham
4127m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Cepage (FR)
Par Saddler Maker x Sience Fiction (Dom Alco)
The Bellamy Partnership (Cepage) Venetia Williams Charlie Deutsch Herve D'Armaille
2 Spiritofthegames (IRE)
Par Darsi x Lucy Walters (King's Ride)
N W Lake (Spiritofthegames) Dan Skelton Harry Skelton-
3 Lalor (GER)
Par It's Gino x Laviola (Waky Nao)
D G Staddon (Lalor) Kayley Woollacott Aidan Coleman-
4 Garde La Victoire (FR)
Par Kapgarde x Next Victory (Akarad)
- Philip Hobbs Tom O'Brien-
5 Militarian
Par Kayf Tara x Mille Et Une (Trempolino)
- Andrew J Martin Shane Quinlan5-

 

Doncaster : Ramses de Teillée sur les haies

Coaching gagnant pour David Pipe qui profite que son steeple-chaser, Ramses de Teillée (Martaline), qui a disputé le Grand National de Liverpool (Gr.3) en 2019, n’ai pas encore gagné sur les haies pour lui faire disputer les Albert Bartlett River Don Novices’ Hurdle (Gr.2). A la lutte avec le favori, Champagne Well (Gold Well), régulièrement placé dans les courses de groupe sur les haies, il se détache facilement dans les derniers mètres de course, associé à Tom Scudamore. Elevé par la famille Brosseau, Ramses de Teillée est passé par la présentation sur les obstacles de David Lumet.
Albert Bartlett River Don Novices' Hurdle (Grade 2) - Doncaster
21600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Ramses De Teillee (FR)
Par Martaline x Princesse D'Orton (Saint Cyrien)
John White & Anne Underhill (Ramses De Teillee) David Pipe Tom Scudamore S A S Brosseau Et Fils & C Brosseau
2 Champagne Well (IRE)
Par Gold Well x Perkanod (Executive Perk)
The Bolly Champagne Crew (Champagne Well) Fergal O'Brien Paddy Brennan-
3 Eva's Oskar (IRE)
Par Shirocco x Sardagna (Medaaly)
Sally & Richard Prince (Eva's Oskar) Tim Vaughan Alan Johns-
4 Boss Man Fred (IRE)
Par Dubai Destination x Aboo Lala (Aboo Hom)
- Dan Skelton Bridget Andrews-
5 Thomas Macdonagh
Par Black Sam Bellamy x Taqreem (Nashwan)
- Jamie Snowden Page Fuller-

 

Voir aussi...