L'essentiel : Edition du Jeudi 30 janvier 2020

30/01/2020 - L'essentiel
Retour à Chantilly ce jeudi où se déroulait la réunion principale française réservée aux galopeurs. La très bien née Wootton Saga est peut être la gagnante du jour. Chambonas a lui aussi trouvé la voie du succès. À l'étranger, il est question de rentrées victorieuses avec Lamarckise en Irlande le bon Barney Roy du côté de Meydan.

Chantilly : Chambonas a bien du potentiel

Petite trêve en ce jeudi 30 janvier dans le meeting azuréen de Cagnes-sur-Mer avec un petit détour par Chantilly où neufs courses se disputent. En épreuve d'ouverture, Chambonas (par Wootton Bassett et Elusive Queen par Elusive City), entraîné par Stéphan Cerulis, a ouvert son palmarès à l'occasion de sa cinquième tentative, dans le Prix du Carrefour des Charmes. Au terme de ce handicap réservé aux trois ans sur les 1.500 mètres de la fibrée, Chambonas est venu dominer d'une courte tête King Robbe (par Zanzibari et Hativka et Hawk King), l'animateur de la première heure. La troisième place revenant à Musetta (par Dark Angel et Miss Quality par Elusive Quality). Le lauréat, Chambonas, avait couru de bonnes manières à trois reprises durant l'été à Deauville avant d'échouer pour son premier essai au niveau handicap à la fin du mois d'octobre. À l'occasion de cette rentrée de trois mois, le représentant de la casaque Barbarin montre qu'il détient bien du potentiel et pourrait bien ne pas en rester là. Il est un frère utérin de la blacktype La Pergola (par Penny's Picnic), déjà entraînée par Stephan Cerulis. Il offre une troisième victoire en 2020 à son entraîneur. Photo APRH.

PRIX DU CARREFOUR DES CHARMES - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHAMBONAS H3 S.CERULIS S.PASQUIER
2 KING ROBBE H3 M.BOUTIN (S) H.JOURNIAC
3 MUSETTA F3 J.BOISNARD (S) ALEX.ROUSSEL
4 TWELVE BROS F3 MME P.BRANDT M.GUYON
5 DONZELLY H3 A.MARCIALIS C.DEMURO

 

Chantilly : Wootton Saga décroche l'Or !

Le Prix des Trois Clairières met aux prises poulains et pouliches de trois ans sur les 1.300 mètres de la piste en sable. Deuxième pour ses premiers pas à Chantilly à la mi-décembre puis une nouvelle fois deuxième à la mi-janvier du côté de Deauville, c'est cette fois-ci sur la plus haute marche du podium que monte Wootton Saga (par Wootton Bassett et Saga d'Or par Sagacity), une pensionnaire de Mikel Delzangles. Confiée à Vincent Cheminaud, Wootton Saga a rapidement pris une bonne position dans le peloton avant de s'imposer avec beaucoup d'autorité, affichant près de quatre longueurs au passage du poteau. La lauréate est une nièce du champion Marchand d'Or, vainqueur d'une July Cup (2008), d'un Prix de l'Abbaye de Longchamp (2008) et triple lauréat du Prix Maurice de Gheest (2006, 2007 et 2008). Tout comme cet illustre champion, Wootton Saga défend la casaque de Madame Jean-Louis Giral. Elle ouvre donc facilement son palmarès aux dépens de Racing Glory (par Zebedee et Glorious Adventure par Galileo) qui débute très bien pour l'entraînement de Fabrice Chappet. Ce poulain possède la même souche maternelle que le top étalon Rock of Gibraltar. Photo APRH.

PRIX DES TROIS CLAIRIERES - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WOOTTON SAGA F3 M.DELZANGLES V.CHEMINAUD
2 RACING GLORY M3 F.CHAPPET E.VERHESTRAETEN
3 BLACK MORNING F3 A.MARCIALIS C.DEMURO
4 SWEET SHINE F3 MME P.BRANDT M.GUYON
5 ZELOTE H3 BOLLACK-BADEL C.LECOEUVRE

 

Limerick : Lamarckise, 658 jours après

Petit détour par l'Irlande cet après-midi avec quelques faits marquants et notamment sur l'hippodrome de Limerick, la victoire de Lamarckise (par Martaline et Shannongold par Turgeon). Cette pouliche issue de l'élevage de l'écurie Sagara avait débuté par une troisième place dans le Prix Géographie, le 12 avril 2018, pour l'effectif de François Nicolle. Exportée en Irlande où elle est désormais entraînée par Willie Mullins, cette fille de Martaline et nièce du champion Shannon Rock aura attendu près de deux ans pour reprendre la compétition. Sous la selle de Paul Townend, Lamarckise s'impose dans un maiden pour femelles sur la distance de 4.200 mètres. Pour rappel, Shannon Rock a terminé quatre fois deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris et a remporté le Prix la Haye Jousselin en 2005. Photo APRH.

Book Online At www.limerickraces.ie Mares Maiden Hurdle (Div I) - Limerick (IRE)
4200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Lamarckise (FR)
Par Martaline x Shannongold (Turgeon)
  W P Mullins Paul Townend ?1.50
2 Miss Pernickety (IRE)
Par Jeremy x Maisie Presenting (Presenting)
  Joseph Patrick O'Brien J J Slevin -
3 Tune The Chello (IRE)
Par Ask x New Cello (Orchestra)
  Henry De Bromhead Robbie Power -
4 Lady McCabe (IRE)
Par Yeats x Count On Me (Westerner)
- Martin Paul Fitzgerald Sean O'Keeffe5 -
5 Ballybeatnik (IRE)
Par Beat Hollow x Bally Bolshoi (Bob Back)
- Denis Gerard Hogan Paul Cawley7 -

 

Chantilly : Ross Castle ne vieillit pas

Il ne fallait surtout pas quitter Chantilly avant de suivre la neuvième et dernière course de ce jeudi avec le prix de Plailly, une course de Classe 2 longue de 1.400 mètres toujours sur la piste en sable. Ouverte à des chevaux d'âge bien connus dans ce type de tournoi comme Lucky Team, Miracle des Aigles ou encore Art Collection, c'est finalement un autre cheval bien identifié par les passionnés qui a triomphé : Ross Castle (par Bushranger et Bulrushes par Byron). Sous la selle d'Alexis Pouchin, le pensionnaire de Matthieu Palussière s'est imposé du minimum aux dépens du favori, Silver Quartz (par Frankel et Rosamixa par Linamix). Désormais âgé de 7 ans, Ross Castle n'avait plus gagné depuis avril 2018. Régulièrement présent au départ de Quintés disputés sur le sprint (il en a d'ailleurs remporté un), il était également lauréat d'une course de Groupe, le Prix Texanita (G3), en 2016. Il signe aujourd'hui le cinquième succès de sa carrière à l'occasion de sa soixante-quatrième sortie.

PRIX DE PLAILLY - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROSS CASTLE H7 M.PALUSSIERE A.POUCHIN
2 SILVER QUARTZ H5 FH.GRAFFARD (S) V.CHEMINAUD
3 MIRACLE DES AIGLES H7 MME C.BARANDE BARBE F.VALLE SKAR
4 LUCKY TEAM M8 J.BOISNARD (S) T.BACHELOT
5 ART COLLECTION H7 AN.HOLLINSHEAD A.HAMELIN

 

Meydan : rentrée gagnante de Barney Roy

Comme chaque jeudi, nous gardons un oeil sur la réunion de Meydan qui permet régulièrement de suivre quelques stars du galop. C'est encore le cas ce jeudi avec la rentrée victorieuse de Barney Roy (par Excelebration et Alina) qui n'avait plus été revu en compétition depuis le mois d'avril. Le représentant Godolphin s'impose sous la selle de William Buick dans l'Al Rashidiya (Groupe 2). Au terme des 1.800 mètres de la piste en gazon, le pensionnaire de Charlie Appleby s'impose avec autorité, devançant de deux longueurs un autre "bleu" nommé Dream Castle (par Frankel et Sand Vixen), confié a Christophe Soumillon. Notons que deux autres Godolphin viennent ensuite avec Moutain Hunter (par Lonhro et Tamarillo) et Loxley (par New Approach et Lady Marian). Rappelons que Barney Roy est placé de Groupe 1, dans les Eclipse Stakes puis dans les Juddmonte International Stakes. Photo Twitter Meydan Racing.

Al Rashidiya Sponsored By Hamdan Bin Mohammed Cruise Terminal (Group 2) (Turf) - Meydan (UAE)
1800m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Barney Roy
Par Excelebration x Alina (Galileo)
Godolphin (Barney Roy) Charlie Appleby William Buick Eliza Park International Pty Ltd
2 Dream Castle
Par Frankel x Sand Vixen (Dubawi)
Godolphin (Dream Castle) Saeed bin Suroor Christophe Soumillon-
3 Mountain Hunter (USA)
Par Lonhro x Tamarillo (Daylami)
Godolphin (Mountain Hunter) Saeed bin Suroor Pat Cosgrave-
4 Loxley (IRE)
Par New Approach x Lady Marian (Nayef)
- Charlie Appleby James Doyle-
5 Majestic Mambo (SAF)
Par Mambo In Seattle x Regal Classic (Al Mufti)
- M F De Kock Adrie de Vries-