Lexington, Kentucky - le 13/07/2020
July Selected Horses of Racing Age
Fairyhouse - du 14/07/2020 au 15/07/2020
Derby Sale
Fairyhouse - le 16/07/2020
May Store Sale
Deauville - du 20/07/2020 au 21/07/2020
Vente d'Eté
Fairyhouse - le 24/07/2020
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze Up

L'essentiel : Edition du Samedi 1 février 2020

01/02/2020 - L'essentiel
Le meeting de Cagnes bat son plein, Libello prépare victorieusement le prochain Grand Prix, la débutante Light Breeze fait forte impression, Xaaros, qui n’avait plus été vu en compétition depuis l’été dernier, renoue avec le succès, et Asharann ouvre, de peu, son palmarès. François-Henri Graffard fait un fructueux déplacement à Machecoul. Réunion de gala sur l’hippodrome de Léopardstown avec quatre Groupe 1 au programme. En Angleterre Itchy Fee offre une première victoire au plus haut niveau à Olly Murphy.

Cagnes : rentrée victorieuse pour Xaaros

Easypolishadiamond (Evasive) a imprimé un rythme soutenu au Prix des Calanques, classe 2 pour 3 ans, ce qui a eu pour effet de privilégier les attentistes, à ce petit jeu c’est Xaaros (Kendargent) qui tire les marrons du feu. Le pensionnaire de Philippe Sogorb domine à la lutte, Salerne (Charm Spirit) qui l’avait suivi dans sa progression, Bosioh (Toronado), le favori, termine de plaisante manière, mais un peu tard, à la troisième place. Xaaros effectue une rentrée victorieuse, plus revu depuis l’été dernier, où il avait tenté sa chance, sans résultats, au niveau Listed, il s’était déjà imposé au niveau classe 2, en remportant le Prix Epinard, sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Elevé par son propriétaire Guy Pariente, Xaaros est le premier produit de Xaarina (Aussi Rules), qui s’était classée quatrième de Listed, c’est une sœur de Xaarino (Kendargent) lauréat du Prix François Boutin (L).

PRIX DES CALANQUES - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1XAAROSM3P.SOGORBA.CRASTUS
2SALERNEF3F.VERMEULEN (S)M.GUYON
3BOSIOHM3S.BROGIC.DEMURO
4DUTCH CHOPH3C.BOUTIN (S)A.POUCHIN
5MISTER JINGLEM3K.BORGEL (S)C.SOUMILLON

 

Cagnes : débuts prometteurs de Light Breeze

Très chuchotée au départ de ce Prix de Puyricard, maiden pour pouliches de 3 ans, Light Breeze (Kodiac), protégée de Fabrice Vermeulen, et seule débutante du lot, mène sa tache à bien, sous la selle de Christophe Soumillon. Attentiste, à mi-peloton, elle se rapproche, en pleine piste, à deux cents mètres du but, et fait très facilement la différence. Revolver Eyes (Kendargent), l’animatrice est débordée par Red Hare (Siyouny), à deux cents mètres du but, mais se ressaisit et prend une courageuse seconde place. Vu le style de sa victoire, Light Breeze ne devrait pas en rester là. Acquise pour 150.000 € à la vente d’octobre Arqana, cette élève de Loïck Fouchet, est le premier produit de Passiflore (Siyouni), qui se classa seconde du Prix Isonomy (L) à deux ans.

PRIX DE PUYRICARD - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1LIGHT BREEZEF3F.VERMEULEN (S)C.SOUMILLON
2REVOLVER EYESF3F.ROSSIF.BLONDEL
3RED HAREF3JC.ROUGET (S)C.DEMURO
4GRATIANEF3B.MONTZEY (S)M.GUYON
5LA VENELLOISEF3K.BORGEL (S)S.PASQUIER

 

Cagnes : Asharann d'un nez

Favori de ce Prix de Fuveau, maiden pour poulains de trois ans, Asharann (Zoffany), que Jean-Claude Rouget avait jugé digne de débuter dans le Prix de Crèvecoeur, dont il avait pris la troisième place, ouvre son palmarès. Monté derrière les animateurs, par Christophe Soumillon, il prend l’avantage à deux cents mètres du but, mais doit faire preuve de courage pour repousser jusqu’au bout la belle attaque du débutant, Portaspada (War Command). Barakatle (Poet’s Voice) fait bonne contenance côté corde, et prend la troisième place, tout près des deux premiers. Asharann est un frère d’Ashlan (Dansili), lauréat d’un Prix Matchem (L), leur mère Ashalanda (Linamix) s’est imposée dans les Prix de Malleret (Gr.2), et Pride Stakes (Gr.2)

PRIX DE FUVEAU - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ASHARANN M3 JC.ROUGET (S) C.SOUMILLON
2 PORTASPADA M3 CHA.ROSSI (S) C.DEMURO
3 BARAKATLE M3 G.ALIMPINISIS M.GUYON
4 NEW CRACKER'S M3 N.CAULLERY A.LEMAITRE
5 LE GASTRONOME M3 F.ROSSI F.BLONDEL

 

Cagnes : Libello se dirige vers le grand Prix

Non placé de ce Prix William Alexandre Ruinat l’an dernier, Libello (Archipenko), pensionnaire de Cédric Boutin, fait bien mieux cette année, en triomphant avec la manière. Associé à Alexis Pouchin qui le fait patienter aux derniers rangs, il progresse à l’extérieur dans la ligne droite, prend l’avantage, et ne faiblit pas, s’imposant de ¾ longueurs sur Al Malhouf (Dutch Art), qui s’est bien défendu côté corde. Good Question (Manduro), le favori, termine bien au troisième rang. Troisième du Grand Prix du Département 06 (L), l’an passé, Libello va essayer, cette année, de s’y imposer, et de remporter une première Listed.

PRIX WILLIAM ALEXANDRE RUINAT - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LIBELLO M7 C.BOUTIN (S) A.POUCHIN
2 AL MALHOUF M5 F.CHAPPET S.PASQUIER
3 GOOD QUESTION H5 C.ESCUDER M.GUYON
4 MATANDAR H4 F.VERMEULEN (S) F.BLONDEL
5 JACKSUN H6 M.FIGGE A.HAMELIN

 

Machecoul : Tarida ouvre son palmarès

Dans le Prix de Juzet, maiden pour 3 ans, Francis-Henri Graffard trouve un bon engagement à Tarida (Charm Spirit), elle qui restait sur trois secondes places, sur le sable de Pornichet, ouvre son palmarès avec la manière. Tout de suite dans le dos des animateurs, elle est placée en tête, entrée de ligne droite par Stéphane Breux, et fait immédiatement la différence, s’imposant dans un canter. Propriété de ses éleveurs, Maurice Lagasse et Thierry de la Héronnière, Tarida est une sœur d’Almorox (Rip Van Winkle), lauréat des Grand Prix de Bordeaux (L) et de la Hispanidad (L) à Madrid. A noter la belle réussite du tandem Graffard-Breux, puisqu’ils signent un coup de deux grâce à Maximum Aurelius (Showcasing) dans le Prix Château d’Ys.

PRIX DE JUZET - MACHECOUL(Chaumes)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TARIDA F3 FH.GRAFFARD (S) S.BREUX
2 JENUFA F3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
3 GALIDERMES H3 J.BOISNARD (S) M.ANDROUIN
4 AUSTRALIAN VOICE F3 L.BAUDRON (S) L.BOISSEAU
5 TIROLIENNE F3 L.GADBIN (S) D.BOCHE

 

Ireland : Chacun Pour Soi devance Min

Après le forfait de A Plus Tard (Kapgarde) qui lui avait infligé une première défaite sur le sol irlandais, au mois de décembre, Chacun Pour Soi (Policy Maker), entraîné par Willie Mullins, ne trouve personne sur sa route dans les Dublin Chase (Gr.1), associé à Paul Townend, il devance d’un peu plus de trois longueurs, son compagnon de couleur, Min (Walk In The Park). La troisième place est prise à très nette distance par l’outsider Ornua (Mahler). Chacun Pour Soi va maintenant prendre la direction de Cheltenham pour disputer les Queen Mother Champion Chase (Gr.1), où il retrouvera le champion Défi du Seuil (Voix du Nord) qu’il a déjà devancé en mai, dans les Ryanair Novice Steeplechase (Gr.1)
Ladbrokes Dublin Chase (Grade 1) - Leopardstown (IRE)
3400m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Chacun Pour Soi (FR)
Par Policy Maker x Kruscyna (Ultimately Lucky)
Mrs S Ricci (Chacun Pour Soi) W P Mullins Paul Townend Didier Berland
2 Min (FR)
Par Walk In The Park x Phemyka (Saint Estephe)
Mrs S Ricci (Min) W P Mullins Robbie Power-
3 Ornua (IRE)
Par Mahler x Merry Heart (Broken Hearted)
John J Phelan & Syed Momin (Ornua) Henry De Bromhead Dylan Robinson-
4 Castlegrace Paddy (IRE)
Par Flemensfirth x Thunder Road (Mtoto)
- P A Fahy B J Cooper-
0 Cilaos Emery (FR)
Par Califet x Queissa (Saint Preuil)
- W P Mullins Danny Mullins-

 

Ireland : Notebook au courage

Les Arkle Novice Chase (Gr.1) reviennent au pensionnaire de Henry de Broomhead, Notebook (Samum), qui signe une quatrième victoire consécutive en autant de tentatives dans la discipline depuis le début de la saison. Associé à Rachael Blackmore, il doit faire preuve de beaucoup de courage dans la phase finale pour dominer le tenace Cashback (Linda’s Lad), qui connait là, sa première défaite en steeple. Galant John Joe (Presenting), le troisième, finit à très nette distance des deux premiers. A noter que le Fr, Fakir d’Oudairies, double lauréat de Groupe 1, qui faisait partit des favoris de ces Arkle Novice Chase (Gr.1) a été déclaré non partant par Joseph O’Brien en raison d’un terrain trop léger pour ses aptitudes.
ERSG Arkle Novice Chase (Grade 1) - Leopardstown (IRE)
3400m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Notebook (GER)
Par Samum x Nova (Winged Love)
Gigginstown House Stud (Notebook) Henry De Bromhead Rachael Blackmore Gestut Am Schlossgarten Gbr
2 Cash Back (FR)
Par Linda's Lad x Holding (Useful)
Watch This Space Syndicate (Cash Back) W P Mullins Danny Mullins-
3 Gallant John Joe (IRE)
Par Presenting x Shuil A Hocht (Mohaajir)
Keep The Faith Syndicate (Gallant John Joe) Oliver McKiernan Barry Browne-
4 Melon
Par Medicean x Night Teeny (Platini)
- W P Mullins Paul Townend-
5 Royal Rendezvous (IRE)
Par King's Theatre x Novacella (Beyssac)
- W P Mullins M P Fogarty-

 

Ireland : Honeysuckle reste invaincue

Dans les Irish Champion Hurdle (Gr.1), épreuve phare du jour, Honeysuckle (Sulamani), seule femelle du lot, entraînée par Henry de Broomhead, reste invaincue en huit tentatives. En tête pour aborder la phase finale, elle se montre fautive sur la dernière haie, ce dont profite Petit Mouchoir (Al Namix), pour lui prendre la tête, mais la jument se reprend et s’impose finalement d’une demi-longueur devant le bon finisseur Darver Star (Kalanisi), qui prive Petit Mouchoir de la seconde place. Sharjah (Doctor Dino), seconde favorite, déçoit fortement, et termine au sixième rang. Déjà lauréats dans les Arkle Novice Chase (Gr.1) avec Notebook, le duo Henry de Broomhead- Rachael Blackmore signent leur deuxième victoire de Groupe 1 de l’après-midi.
PCI Irish Champion Hurdle (Grade 1) - Leopardstown (IRE)
3200m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Honeysuckle
Par Sulamani x First Royal (Lando)
Kenneth Alexander (Honeysuckle) Henry De Bromhead Rachael Blackmore Dr G W Guy
2 Darver Star (IRE)
Par Kalanisi x Maggies Oscar (Oscar)
SSP Number Twentytwo Syndicate (Darver Star) Gavin Cromwell Jonathan Moore-
3 Petit Mouchoir (FR)
Par Al Namix x Arnette (Denham Red)
Gigginstown House Stud (Petit Mouchoir) Henry De Bromhead Davy Russell-
4 Supasundae
Par Galileo x Distinctive Look (Danehill)
- Mrs John Harrington Robbie Power-
5 Aramon (GER)
Par Monsun x Aramina (In The Wings)
- W P Mullins Paul Townend-

 

Angleterre : Itchy Feet supplée Laurina

Grande favorite de ces Scilly Isles Novices’ Chase (Gr.1), disputés sur l’hippodrome de Sandown, Laurina (Spanish Moon), pensionnaire de Willie Mullins, lauréate au plus haut niveau en haies, et plaisante lauréate pour ses débuts en steeple, déçoit et comme lors de sa dernière tentative, ne peut finir son parcours, elle est supplée par un autre Fr, Itchy Feet (Cima de Triomphe), protégé de Olly Murphy, qui venait de débuter victorieusement dans la discipline. Associé à Gavin Sheehan, il vient facilement à bout de Midnight Shadow (Midnight Legend), qui restait sur une seconde place de groupe 2 à Cheltenham. Itchy Feet offre à son entraîneur une première victoire de groupe 1.
Betway Scilly Isles Novices' Chase (Grade 1) - Sandown
4010m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Itchy Feet (FR)
Par Cima De Triomphe x Maeva Candas (Brier Creek)
Kate & Andrew Brooks (Itchy Feet) Olly Murphy Gavin Sheehan Jean-Pierre Cordonnier & Daniel Gromada
2 Midnight Shadow
Par Midnight Legend x Holy Smoke (Statoblest)
Mrs Aafke Clarke (Midnight Shadow) Sue Smith Danny Cook-
3 Champagne Platinum (IRE)
Par Stowaway x Saffron Holly (Roselier)
John P McManus (Champagne Platinum) Nicky Henderson Barry Geraghty-
4 Grand Sancy (FR)
Par Diamond Boy x La Courtille (Risk Seeker)
- Paul Nicholls Harry Cobden-
5 Good Boy Bobby (IRE)
Par Flemensfirth x Princess Gaia (King's Theatre)
- Nigel Twiston-Davies Sam Twiston-Davies-