L'essentiel : Edition du Samedi 4 avril 2020

04/04/2020 - L'essentiel
Toujours pas de courses de galop en Europe, mais une superbe réunion en Australie, avec quatre Gr.1 au programme, dont l’important Australian Derby. En Allemagne, les autorités hippiques planchent sur une possible reprise début mai.

Australie : Colette vers les Oaks

Colette (Hallowed Crown), qui porte les couleurs Godolphin, passait un test dans les TAB Adrian Knox Stakes (Gr.3), elle qui restait sur deux victoires consécutives, à un niveau inférieur, était au départ de sa première épreuve de Groupe. Montée par James Mc Donald, elle progresse à l’extérieur, dans la ligne droite, se détache avec Toffee Tongue (Tavistock), avant de disposer facilement de sa rivale. James Cummings, qui a respecté sa pensionnaire, la faisant progresser marche par marche, estime qu’elle est maintenant prête à affronter l’élite, et qu’elle devrait être, si elle récupère bien de sa course, au départ des Australian Oaks (Gr.1), disputées la semaine prochaine. Les origines de Colette sont bien connues en Europe, puisque Dream Peace, Prix de la Nonette (Gr.2), Catcher In The Rye, 2nd de la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1), Cerulean Sky, Prix Saint Alary (Gr.1), Moonstone, Irish Oaks (Gr.1) sont tous issus de sa seconde mère, Truly Spécial, entraînée à l'époque par Robert Collet.

TAB Adrian Knox Stakes (Group 3 Handicap) (3yo Fillies) (Turf) - Randwick (AUS)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Colette (AUS)
Par Hallowed Crown (AUS) x Libretto (IRE) (Singspiel)
Godolphin (Colette) James Cummings James McDonald Godolphin Australia
2 Toffee Tongue (NZ)
Par Tavistock (NZ) x Bagalollies (AUS) (Zabeel)
Pinecliff Racing Syndicate (Toffee Tongue) Chris Waller Sam Clipperton -
3 Quintessa (AUS)
Par Pierro (AUS) x Sense Of Hite (NZ) (Street Sense)
Lightning Thoroughbreds Syndicate (Quintessa) Mark Newnham Rachel King -
4 Betcha Flying (AUS)
Par Uncle Mo (USA) x We Betcha (AUS) (Encosta De Lago)
- Chris Waller Tommy Berry -
5 Stick 'Em Up (AUS)
Par Dundeel (NZ) x Shoot Fer Love (AUS) (Ferocity)
- John Sargent Glen Boss -

 

Australie : Nature Strip en patron

Meilleur sprinter du pays, Nature Strip (Nicconi), entraîné par Chris Waller, sur cet hippodrome de Randwick, s’est imposé à la manière des forts dans les T J Smith Stakes (Gr.1). Tout de suite placé en tête par James Mc Donald, il entre dans la ligne droite avec plusieurs longueurs d’avance, et se montre intraitable, laissant le tenant du titre, Santa Ana Lane (Lope de Vega) et Redzel (Snitzel), double lauréat des The Everest, à deux longueurs. Nature Strip remporte ici sa quatrième victoire au plus haut niveau, et succède au palmarès des champions Takeover Target (Celtic Swing), Chautauqua (Encosta de Lago), et surtout à l’invaincu Black Caviar (Bel Esprit).

T J Smith Stakes (Group 1) (2yo+) (Turf) - Randwick (AUS)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Nature Strip (AUS)
Par Nicconi (AUS) x Strikeline (AUS) (Desert Sun)
R A E Lyons, P D Harrison Et Al (Nature Strip) Chris Waller James McDonald Golden Grove Stud Farm
2 Santa Ana Lane (AUS)
Par Lope De Vega (IRE) x Fast Fleet (AUS) (Fastnet Rock)
William St (Santa Ana Lane) Anthony Freedman Timothy Clark -
3 Redzel (AUS)
Par Snitzel (AUS) x Millrich (AUS) (Rubiton)
Triple Crown Syndicate, Walfam No 2 Et Al (Redzel) Peter & Paul Snowden Kerrin McEvoy -
4 Pierata (AUS)
Par Pierro (AUS) x November Flight (AUS) (Flying Spur)
- Gregory Hickman Tommy Berry -
5 Tofane (NZ)
Par Ocean Park (NZ) x Baggy Green (AUS) (Galileo)
- Michael Moroney Opie Bosson -

 

Australie : Nettoyer a droit à sa part de Pizza

Dans le The Star Doncaster Mile (Gr.1), disputé sous forme de handicap, l’outsider Nettoyer (Sebring) profite de son petit poids et s’impose à la cote de 40/1. Venue des derniers rangs, c’est elle qui termine le plus vite, et devance Star of the Seas (Océan Park), l’un des huit partants de Chris Waller au départ. Brandenberg (Burgundy), qui n’est âgé que de trois ans, profite de son bon numéro de corde et de son petit poids pour prendre la troisième place, et devancer la favorite Melody Belle (Commands), venue de Nouvelle-Zélande, déjà titulaire de dix Groupe 1. Nettoyer offre à son entraîneur Wendy Roche, et à son Jockey James Innes Jr, une première victoire de Groupe 1. Ils la fêteront  autour d’une part de Pizza suprême avec sauce au poivron, mets préfèré de Nettoyer.

The Star Doncaster Mile (Group 1 Handicap) (3yo+) (Turf) - Randwick (AUS)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Nettoyer (AUS)
Par Sebring (AUS) x Cleanup (AUS) (Dehere)
Ms W M Roche, Dr J B Crowley & Robrick Lodge Syndicate (Nettoyer) Wendy Roche James Innes Jnr Invermien Pty Ltd
2 Star Of The Seas (NZ)
Par Ocean Park (NZ) x Stella Livia (Titus Livius)
A M Muollo, Three Hooks Seafood & D Sergi (Star Of The Seas) Chris Waller Sam Clipperton -
3 Brandenberg (NZ)
Par Burgundy (NZ) x Wansesingyee (AUS) (Galileo)
Seymour Bloodstock Pty Ltd, T Greven Et Al (Brandenberg) John Sargent Glen Boss -
4 Melody Belle (NZ)
Par Commands (AUS) x Meleka Belle (NZ) (Iffraaj)
- Jamie Richards Opie Bosson -
5 Kings Will Dream (IRE)
Par Casamento (IRE) x Road Harbour (USA) (Rodrigo De Triano)
- Chris Waller Joshua Parr -

 

Australie : Quick Thinker d'un nez

La ligne des TAB Tulloch Stakes (Gr.2) était la bonne en vue de L’Austalian Derby (Gr.1) ! Quick Thinker (So You Think) y domine à nouveau Zebrowski (Savabeel), mais contrairement à la semaine dernière, où il s’était imposé de 2.5 longueurs, Quick Thinker doit batailler ferme et ne s’impose que d’un nez, associé à Opie Bosson. La troisième place revient au Fils d’Olympic Glory, Eric The Eel, qui refait de nombreuses longueurs sur les deux premiers dans la ligne droite finale. Entraîné en Australie au début de sa carrière, Quick Thinker est acquis, après sa première victoire de listed, par OTI Racing, et est maintenant entraîné en Nouvelle-Zélande, par Murray Baker, véritable légende dans son pays, qui remporte cette course pour la cinquième fois de sa carrière.

 

Australie : King's Legacy mieux sur 1400 m

Deuxième étape de la triple couronne des deux ans australiens, les Sires’ Produce Stakes (Gr.1) reviennent à King’s Legacy (Redoute’s Choice). Bien que n’ayant terminé qu' au neuvième rang de la première étape, les Golden Slipper (Gr.1), King’s Legacy, qui partait avec la confiance de ses entraîneurs, Peter et Paul Snowden, véritables spécialistes des deux ans, a apprécié le rallongement de distance. Après avoir patienté à l’arrière du peloton, il progresse côté corde, et se lance à la poursuite de Prague (Redoute’s Choice), qui avait creusé l’écart, entrée de ligne droite. Il parvient alors à l’ajuster sur le poteau, en retrait, le favori Mamaragan (Wandjina) terminant, comme dans les Golden Slipper, au troisième rang. Issu de sa dernière saison de monte, King’s Legacy honore la mémoire du formidable étalon Redoute’s Choice, maintes fois tête de liste en Australie, dont il est le 38 ème lauréat de groupe 1.

 

Allemagne : retour des courses début mai ?

Les autorités hippiques allemandes, envisagent, si elles reçoivent le feu vert de l’administration, de reprendre les courses le plus vite possible, et planchent sur un programme de course débutant début mai. Pour la protection de la santé de la population, ces premières réunions seront disputées à huis-clos, et devraient voir une baisse substantielle des allocations de courses, puisque n’étant plus que financées par les paris externes.

 

Voir aussi...